Olympus Micro 4/3: les E-PXX et E-MX

dcresource a refait son retard et nous livre ses intéressantes conclusions.

A noter qu'on le trouve déjà à 660 € avec le kit 14-42.

par ailleurs certains proposent une opération de chirurgie (in)esthétique:
Olympus_EP1_without_grip_via_DCWatch.jpg

j'ai un Summilux 35, un summicron 50, un elmarit 90 et un 28 rokkor :love:

attention Mackie, d'après certaine lectures trainant sur le net, le 28 mm Elmarit M passe très mal sur le G1.
et je le crains pour le 28 rokkor:(

je remets ici la vidéo comparant la vitesse d'AF en G1/GH1 et E-P1
[YOUTUBE]T9d4lVizWwc[/YOUTUBE]
cependant, l'E-P1 n'a aucun lag entre 2 photos...

c'est normalement aujourd'hui que l'E-P2 sera annoncé:

olympus-ep2.png

ep2_2.png

specs:

• 12 Megapixels
  • 3fps
  • stereo sound
  • AF tracking :confused:
  • 1.44 million dot electronic viewfinder with 100% field of view
  • 8 Art Filters (two more than the E-P1 ….. Diorama Filter and Cross Process)
  • i-Enhance function (color boost)
  • Price around 950 Euro:eek:
  • Availability in January
mais il ne vient pas tout seul:

lenses.png

2 nouveaux zoom donc: Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6 and Zuiko Digital ED 14-150mm f/4.0-5.6

désormais officiel.

bien fait d’attendre moi… bon alors… GF-1 ou E-P2 :siffle:

P.S. : je pense que le
AF tracking correspond au système des evil Panasonic qui opèrent un calcul de mise au point en continu de manière à être si véloces à) la sollicitation du déclencher… comme un reproche fait souvent au E-P1 est la lenteur relative de son AF, Olympus essaye de revenir sur ce point sur Pana…

Quelle horreur ce viseur externe, c'est bien la peine d'avoir soigné le design de l'appareil pour l'affubler d'une excroissance pastoc aussi hideuse… Je sens que je vais attendre un éventuel successeur avec viseur intégré, car là ça pue le bâclage !

bien fait d’attendre moi… bon alors… GF-1 ou E-P2 :siffle:

:heu: :rose: :siffle:

Je crains avoir craqué… j’suis passé au µ 4/3 intégralement :

>clic< pour EXIF

Une remarque comme ça à chaud : le viseur externe il fait pacotille à côté de celui du Ricoh GR Digital&#8230; sinon :love:

en plus de la rumeur qui associerait Fuji au micro 4/3, on entend désormais que Sigma s'y joindrait:eek: et même Kodak (je me souviens en avoir parlé avec Mackie tiens:D)

imaginez un capteur foveon sans filtre Bayer et filtre AA sur un boîtier µ4/3 stabilisé et dépoussiéré par Olympus :love:
imaginez un capteur Kodak sans filtre AA...

par ailleurs, Olympus annoncera un nouveau µ4/3 d'ici l'été.

Formidable, mais je préfère ne pas me faire d'illusions et être agréablement surpris si ça s'avère, plutôt que de voir mes attentes déçues&#8230;

De toute façon en l'état, le système µ4/3 ne m'attire que sur certains points (optiques fixes compactes, absence de miroir), mais me rebute sur d'autres (AF perfectibles, viseurs-vidéos nazes en plus d'être une verrue sur l'E-P2&#8230;).

mais me rebute sur d'autres (AF perfectibles, )

nouveau firmware aujourd'hui qui améliore encore l'AF (déjà amélioré par le précédent mais les tests avaient déjà été effectués...).

l'AF vaut celui des Olympus E-4XX selon les tests que j'ai lu...

viseurs-vidéos nazes en plus d'être une verrue sur l'E-P2…).

là tu te trompres complétement. le viseur électronique de l'E-P2 éclate ceux des Panasonic G1 et GH1 ainsi que celui du Samsung NX10.
il utilise la nouvelle technologie d'Epson.

par ailleurs, il est plus lumineux/pratique que celui de l'Olympus E-3.
c'est le jour et la nuit comparé aux viseurs des E-4XX/E-5XX/E-6XXet E-30...

c'est meilleur que n'importe quelle viseur de reflex d'entrée de gamme...spécialement en basse lumière...

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois&#8230; ;)

Ma remarque était générale aux viseurs-vidéos des µ4/3 que j'ai bien sûr essayés (pas le Samsung), et le fait que celui de l'E-P2 enfonce ceux de la concurrence n'est pas incompatible avec le fait que je le juge très perfectible pour rester poli.

Et effectivement les viseurs optiques de la plupart des reflex petit-format sont également nazes, c'est bien mon opinion subjective personnelle que je partage avec moi-même, si bien entendu on a encore le droit d'avoir un avis sur quoi que ce soit et de l'exprimer sur le forum&#8230; :p

Ma remarque était générale aux viseurs-vidéos des µ4/3 que j'ai bien sûr essayés (pas le Samsung), et le fait que celui de l'E-P2 enfonce ceux de la concurrence n'est pas incompatible avec le fait que je le juge très perfectible pour rester poli.

Et effectivement les viseurs optiques de la plupart des reflex petit-format sont également nazes, c'est bien mon opinion subjective personnelle que je partage avec moi-même, si bien entendu on a encore le droit d'avoir un avis sur quoi que ce soit et de l'exprimer sur le forum&#8230;
je comprends mais tu aurais donner des points de référence.;)
quand on a viseur électronique qui avoisine la qualité du viseur optique de l'Alpha 700 de Sony avec l'E-P2 ça change la donne.

certes c'est pas celui des Alpha 900/850, ni même ceux des D300/D300s et Canon 7D mais franchement pour un viseur électronique c'est le top actuel.

bien sûr on est loin des moyens formats et des Leica S2 (en terme de prix aussi:D).

et voici concrétement ce que ça donne au niveau de l'amélioration de l'AF:

They worked a little treat here, particularly with the performance of the Panasonic 20mm lens on the E-P1. I did some quick tests and compared my results to earlier tests after Panasonic updated their lens firmware...

Here are the results of testing with the Olympus 14-42mm, Panasonic 20mm and Panasonic 45-200mm lenses using ...

Lens speed test

Done at a distance of around 900mm, indoors with normal ambiant lighting from a single overhead light fitting.

The Olympus 14-42mm is now a fairly consistent 0.9s. Previously 1.0s to 1.2s when set at around 20mm.

The Panasonic 20mm is considerably faster than before with my test autofocus shots now around 0.6 to 0.7s. This is a big improvement as the 20mm lens was slower than the 14-42 zoom in my previous tests. Focus times were previously 1.0 to 1.2s. That's a stunning improvment.

I also tested the MF time on the 20mm lens which is now around 0.3s. That seems to be a little faster too but am yet to find the old results. From memory they were in a very pathetic 0.4s to almost 0.5s range.

The Panasonic 45-200 tested at 45mm focused between 0.5 and 0.7s. Previous test results 0.6 to 0.8s.

The improvement in the Panasonic 20mm lens is fantastic. Maybe Olympus are being coy about those improvements in the Panasonic lenses as they want you to wait and buy their new lenses coming out over the coming months.