Onduleur?

joumier

Membre actif
7 Février 2000
270
0
Mon dijoncteur vient de sauter pendant que j'étais sur mon ordi et... et je ne m'en suis même pas aperçu étant donné que je suis sur un iBook et que la batterie a tout de suite pris le relais.

Mais comme j'envisage l'achat d'un iMac, je me dis qu'un onduleur serait sans doute utile dans un cas pareil. Je ne crains pas pour mes données (je sauvegarde sans arrêt: pomme-S) mais je suppose qu'une coupure de courant ne fait pas de bien à un ordinateur. En fait, je n'en sais trop rien, et c'est pour ça que je pose la question ici:

Avoir un onduleur, est-ce: indispensable? utile? peu utile? superflu? ridicule? grotesque?...

Question subsidiaire: une coupure de courant risque-t-elle d'endommager matériellement l'ordinateur, ou bien seulement de pertuber le système?

Merci d'avance pour vos réponses!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par joumier:</font><hr /> Question subsidiaire: une coupure de courant risque-t-elle d'endommager matériellement l'ordinateur, ou bien seulement de pertuber le système?

[/QUOTE]

si j'en crois la facture de l'an dernier pour mon alim' d'iMac DV , ça ne fait pas de bien matériellement...
zen.gif

Faut pas fantasmer quand même : ça peut arriver, c'est sûr (surtension par exemple) mais ce n'est pas si fréquent.

Depuis 16 ans que j'utilise des macs à la maison et au boulot, j'ai encore jamais vu un mac qui grillait son alim lors d'une coupure et j'en ai quand même vu des coupures pour des raisons diverses et variées.

J'ai vu griller des alims de macplus : c'était un élément un peu fragile ; et une alim de Mac II après plus de 10 ans de fonctionnement (dont une bonne partie 24h sur 24). Je crois que c'est tout.

Les disques, à ma connaissance, ne risquent plus de voir leur tête aterrir sur le disque en cas de coupure, c'était possible au début
laugh.gif
.

Par contre, tu peux perdre des données, éventuellement véroler le système. C'est plutôt là l'intérêt, même si le gros pépin (orage ou autre) peut toujours arriver.

La perte de données ne m'inquiète pas trop: je sauvegarde régulièrement, notamment sur mon iDisk. Les perturbations du système non plus: au pire, je réinitialise et je réinstalle, ça occupe le week-end... (mises à jour, sessions pour toute la famille...)

C'est plutôt pour le matériel que je m'inquiète. Mais si je me fie à ton avis je crois que je peux me passer d'un onduleur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Depuis 16 ans que j'utilise des macs à la maison et au boulot, j'ai encore jamais vu un mac qui grillait son alim lors d'une coupure et j'en ai quand même vu des coupures pour des raisons diverses et variées.

[/QUOTE]

Parle pour toi et si tu ne me crois pas tu peux toujours me rembourser mon alim...
tongue.gif

espèce de thomiste...
laugh.gif

d'ailleurs, ce n'est pas une coupure qui a grillé l'alim' mais une répétition de coupure... et pour les fantasmes tu repasseras (justement barbarella t'attend au bar pour du repassage
tongue.gif
laugh.gif
)

la grosse galere, c'est d'avoir une coupure de courant pendant l'enregistrement d'un fichier... ça m'est arrivé une fois avec un gros fichier xpress que je n'avais pas sauvegardé, 16 pages dans le vent !
plus que des coupures, il faut se mefier des coups de surtension, et la un onduleur fait du bon boulot.
par contre, aucun fabricant ne propose encore un soft de gestion d'onduleur sous X.
a+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

Parle pour toi et si tu ne me crois pas tu peux toujours me rembourser mon alim...
tongue.gif

espèce de thomiste...
laugh.gif

[/QUOTE]

Je te crois, Alem. Mais toi, est-ce que tu me crois ?
laugh.gif

ça vaut combien une alim d'imac ? (vu que je risque d'en acheter un, ça peur servir
laugh.gif
). Et un onduleur ?

Je laisse barbarella repasser pour l'heure, vu le temps qu'elle met, mieux vaut pas la déranger
laugh.gif

Et pour repasser, je suis vite dépassé, mieux vaut passer sur les détails.

PS. Je suis plutôt thomiste tendance René Thom
zen.gif
"prédire n'est pas expliquer" disait-il très justement. Remarque, ici, ce serait plutôt : "expliquer n'est pas prédire"
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Je te crois, Alem. Mais toi, est-ce que tu me crois ?
laugh.gif

ça vaut combien une alim d'imac ? (vu que je risque d'en acheter un, ça peur servir
laugh.gif
). Et un onduleur ?

[/QUOTE]

une alim d'iMac coute exactement 400? avec la main d'oeuvre... mais c'est mackie qui le fait !
laugh.gif

et je te crois, je suis sur que les alims d'iMac G3 ont eu une série douloureuse...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> PS. Je suis plutôt thomiste tendance René Thom
zen.gif
"prédire n'est pas expliquer" disait-il très justement. Remarque, ici, ce serait plutôt : "expliquer n'est pas prédire"
laugh.gif

[/QUOTE]

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />
une alim d'iMac coute exactement 400? avec la main d'oeuvre... mais c'est mackie qui le fait !

smile.gif

[/QUOTE]

400 euros ??
ooo.gif

Ils font pas dans le détail sur ce coup !
C'est une preuve ontologique de l'intérêt de l'existence du mackie
laugh.gif

Pour les réparations, mieux vaut faire de la photo : je viens de récupérer mon minolta 200/2.8 affligé d'une sérieuse entorse suite à un choc malenconteux à Noël : ce fut moitié moins cher.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> ça vaut combien une alim d'imac ? (...). Et un onduleur ?

[/QUOTE]

L'onduleur est moins cher: à partir de 95 euros TTC sur MacWay.fr