À propos des
mises à jour, cest pour ainsi dire un peu
MacGénération qui a contribué à mes hésitations, car lorsque sort une mise à jour et que lon lit les commentaires, il y a vraiment de quoi sinquiéter! Bien sûr ne réagissent que ceux qui ont eu des problèmes et non la grande majorité pour qui ça nest que bénéfices.
Ceci étant, il existe deux types dusagers de linformatique (avec bien sûr tous les intermédiaires): ceux qui sintéressent à la machine et à ses performances comme une fin en soit, et ceux pour qui cest avant tout un outil pour produire certains résultats. Étant dans cette seconde catégorie, et parvenant à tout ce dont jai besoin avec mon «vieux» système (textes, réalisation de DVD, enregistrement GarageBand, compta perso, photo), je me dis: «
mieux ce serait peut-être trop».
À la question:
si les maj étaient inutiles ou néfastes, pourquoi apple se fatigue-t-il à les fabriquer?
La réponse va de soi:
parce quils en vivent!. Nous savons bien que lobsolescence galopante de linformatique est le fondement de la richesse de lhomme le plus riche du monde, un certain
Guillaume Portes (aussi connu sous le nom de Bill Gates
). Mais
Stéphane Boulots (aussi connu sous le nom de Steeve Jobs
) nest pas non plus à plaindre. Donc pas dangélisme sur la question.
Je ne dirais pas que les m.à.j. sont volontairement
néfastes, mais dune manière ou dune autre, il faut quau bout dun moment ça ne marche plus, et que le client consomme. Les m.à.j. nous expose toujours à la mauvaise surprise de voir quune application ne supporte pas cette nouveauté. Il faut donc la mettre à jour à son tour, et cest rarement gratuit. Jen ai plus dune fois fait lonéreuse expérience.
>Vous me direz que les m.à.j. intermédiaires sont gratuites...
Ce sont les psychosociologues américains qui ont le mieux étudié le phénomène d«
engagement», cest-à-dire le fait quune première action facile, «gratuite», en entraîne bien plus facilement une seconde du même type, mais cette fois coûteuse. Vous pouvez faire cette petite expérience: si vous demandez 1 euro dans la rue, seulement une minorité de personnes vous le donneront (20% environ si ma mémoire est bonne). Si vous commencez par
demander lheure (que tout le monde vous donnera volontiers), et quensuite vous demandez 1 euro, alors une nette majorité de personnes vous donnera cet euro (dans les 70%). Je vous laisse tirer les conclusions sagissant des m.à.j. «gratuites». :heu:
Quoiquil en soit, vos réactions me tentent
. Et je vais faire ma mise à jour. Mais je vais faire comme me le suggère
divoli: créer un
clone bootable sur un dd externe.
Est-ce que
Carbon copy cloner est le bon moyen ?
Et est-ce quen cas de problème, lopération est
réversible (cest-à-dire réinstaller sur ma machine le clone du DD externe)?
Many thanks my friends, for your help