Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Une petite action en justice contre Apple, peut-être ??

- Inutile d'être déplaisant.
Ce n'était pas le but (bien qu'un peu agaçé sur le moment)... Juste un peu d'ironie, j'aurais du mettre un smiley... :)

Ceci dit, ayant amélioré la vérification de l'état SMART, je l'ai réactivé au lancement (cette vérif avertit en cas de panne imminente comme ça a été ton cas). OnyX vérifiera également la structure du système de fichiers (opération un peu longue...) mais ceux qui le souhaitent pourront désactiver ces vérif dans les Préférences.

- Comme ça, personne ne viendra plus de plaindre (pour ça en tous cas) ...
Malheureusement pas forcément... Il y aura toujours des utilisateurs qui désactiveront l'option :rose: (moi en premier, je l'avoue honteusement...) :rose: et qui s'exposeront ainsi à déventuels problèmes mais bon...

En tous cas, une qualité... Tu cherches à comprendre... :up:

Bonne continuation et si tu as le moindre problème (même si tu n'utilises pas OnyX), n'hésites pas...

:zen: :zen:
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Une question pratique qui me semble pouvoir être posée ici: depuis quelque temps, mon application AppleWorks (6.2.9) fait des poses régulièrement. L’affichage des lettres peut, par exemple, rester suspendu de 3 à 7 secondes avant de se rattraper. Le clignotement du curseur aussi fait des poses, et toutes les actions que j’entreprends avec l’application. C’est très pénalisant et je crains que ça tende à s’aggraver.
J’ai déjà tenté la réparation des autorisations, et j’ai viré les Préférences (que le document «Préférences AppleWorks 6»).
• Est-ce que «Maintenance» ou «OnyX» pourraient régler ce type problème? Et si oui, par quelle manœuvre, sachant (en lisant l’ensemble de ce sujet sur OnyX) qu’il ne faut peut-être pas en faire trop?
Merci pour votre aide.
 
Une question pratique qui me semble pouvoir être posée ici: depuis quelque temps, mon application AppleWorks (6.2.9) fait des poses régulièrement. L’affichage des lettres peut, par exemple, rester suspendu de 3 à 7 secondes avant de se rattraper. Le clignotement du curseur aussi fait des poses, et toutes les actions que j’entreprends avec l’application. C’est très pénalisant et je crains que ça tende à s’aggraver.
J’ai déjà tenté la réparation des autorisations, et j’ai viré les Préférences (que le document «Préférences AppleWorks 6»).
• Est-ce que «Maintenance» ou «OnyX» pourraient régler ce type problème? Et si oui, par quelle manœuvre, sachant (en lisant l’ensemble de ce sujet sur OnyX) qu’il ne faut peut-être pas en faire trop?
Bonjour,
Avant de pouvoir répondre si OnyX peut apporter une solution, il faudrait savoir quel est l'origine du problème... :)

L'origine de ce ralentissement peut être diverse. Le fait d'activer l'option "Menu Polices en polices réeles" peut en être la cause ainsi que le manque de mémoire vive... etc.
Essayez cependant de vider les caches (des applications et des polices) et de redémarrer. Un simple redémarrage peut en effet corriger ce problème (l'utilisation de la mémoire virtuelle par le système ralentit le fonctionnement général).

@+
 
(...) Essayez cependant de vider les caches (des applications et des polices) et de redémarrer. (...)

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon menu police n’était pas en polices réelles
J’ai, avec Maintenance, effectué les opérations proposées par défaut, donc celles que vous me suggériez. Puis j’ai redémarré, mais le problème est toujours là.
Devrais-je tenter d’autres interventions, ou peut-être que ce problème est trop spécifique pour être corrigé par des opérations de maintenance “courantes”?
 
Cela fait plus d’un an que je suis sur cette configuration, qui n’a jamais posé de problème jusqu’à ces dernières semaines. J’avais donc écarté l’hypothèse d’une insuffisance du système. J’évite même un peu les mises à jour tant qu’elles ne sont pas indispensables. Mais c’est peut-être le moment d’essayer
Merci.
 
Alors là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que... TOUTES les MAJ sont indispensables !! Elles corrigent forcément des bugs, des failles... améliorent et accélère le fonctionnement global du système... etc. Le plus souvent, ce n'est pas visible mais bien réel.

Exemple simple, l'optimisation du système (update_prebinding) ne fonctionnait plus sous Tiger version 10.4.0, ni sous 10.4.1, Apple a corrigé le tir avec la version 10.4.2 et pourtant, visuellement il n'y a pratiquement pas de différence entre la 10.4.1 et la 10.4.8 mais intérieurement, énormément de choses ont changé... D'ailleurs, Apple recommande toujours de mettre à jour le système.

Je conseille toujours de tout mettre à jour ! Dernière version du système, dernières versions des applications... Toujours à jour !! :)

@ peluche... ;)
 
Certes, il est plus que souhaitable d'avoir un système à jour. Néanmoins, il est aussi sage de voir venir, de laisser quelques jours passer avant de lancer une mise à jour, surtout si l'on a un usage professionnel de sa machine.

Deux exemples récents : Quicktime 7.1 et les problèmes qu'il a engendré sur Version Cue de Adobe et X11update2006 qui fit planter OpenOffice et quelques autres softs.

Je suis assez rapide à faire les MAJ mais j'ai toujours une sauvegarde prête avant de me lancer dans l'inconnu.

Mais bon, 10.4.2 c'est très vieillot, 10.4.3 apportait des corrections majeures dans le système.

Voir chez Apple pour le descriptif des mises à jour système et ce qu'elles apportent. Voici par exemple la 10.4.3.

C'moon.
 
Cela fait plus d’un an que je suis sur cette configuration, qui n’a jamais posé de problème jusqu’à ces dernières semaines. J’avais donc écarté l’hypothèse d’une insuffisance du système. J’évite même un peu les mises à jour tant qu’elles ne sont pas indispensables. Mais c’est peut-être le moment d’essayer
Merci.

Bah si tu as vraiment peur, tu peux créer un clône bootable sur un dd externe, avant de faire la màj combo de l'OS 10.4.8.

Comme ça, tu auras toujours la possibilité de redémarrer sur l'OS 10.4.2, le temps que tes craintes s'estompent...
 
attendre quelques jours se comprend aisément (prudence ...) mais passer 6 niveaux de maj ressemble plus à du passéisme, voire de la peur.

si les maj étaient inutiles ou néfastes, pourquoi apple se fatigue-t-il à les fabriquer?


NB : pas taper j'ai mal au crane
 
si les maj étaient inutiles ou néfastes, pourquoi apple se fatigue-t-il à les fabriquer?
Ab-so-lu-ment !!
...et pourquoi les développeurs d'applications perdraient leur temps si ce n'est pour améliorer leur application, corriger les bugs et ajouter des fonctions ?

Je comprends que certains, par prudence, ne veuillent pas utiliser les versions beta ou attendent quelques jours avant de mettre à jour le système mais là, j'avoue que je ne comprend pas... d'autant que ces MAJ sont gratuites !

;)
 
• À propos des mises à jour, c’est pour ainsi dire un peu MacGénération qui a contribué à mes hésitations, car lorsque sort une mise à jour et que l’on lit les commentaires, il y a vraiment de quoi s’inquiéter! Bien sûr ne réagissent que ceux qui ont eu des problèmes et non la grande majorité pour qui ça n’est que bénéfices.
• Ceci étant, il existe deux types d’usagers de l’informatique (avec bien sûr tous les intermédiaires): ceux qui s’intéressent à la machine et à ses performances comme une fin en soit, et ceux pour qui c’est avant tout un outil pour produire certains résultats. Étant dans cette seconde catégorie, et parvenant à tout ce dont j’ai besoin avec mon «vieux» système (textes, réalisation de DVD, enregistrement GarageBand, compta perso, photo), je me dis: «mieux ce serait peut-être trop».
• À la question:
si les maj étaient inutiles ou néfastes, pourquoi apple se fatigue-t-il à les fabriquer?
La réponse va de soi: parce qu’ils en vivent!. Nous savons bien que l’obsolescence galopante de l’informatique est le fondement de la richesse de l’homme le plus riche du monde, un certain Guillaume Portes (aussi connu sous le nom de Bill Gates ;)). Mais Stéphane Boulots (aussi connu sous le nom de Steeve Jobs ;)) n’est pas non plus à plaindre. Donc pas d’angélisme sur la question.
Je ne dirais pas que les m.à.j. sont volontairement néfastes, mais d’une manière ou d’une autre, il faut qu’au bout d’un moment ça ne marche plus, et que le client consomme. Les m.à.j. nous expose toujours à la mauvaise surprise de voir qu’une application ne supporte pas cette nouveauté. Il faut donc la mettre à jour à son tour, et c’est rarement gratuit. J’en ai plus d’une fois fait l’onéreuse expérience.
—>Vous me direz que les m.à.j. intermédiaires sont gratuites... :up: Ce sont les psychosociologues américains qui ont le mieux étudié le phénomène d’«engagement», c’est-à-dire le fait qu’une première action facile, «gratuite», en entraîne bien plus facilement une seconde du même type, mais cette fois coûteuse. Vous pouvez faire cette petite expérience: si vous demandez 1 euro dans la rue, seulement une minorité de personnes vous le donneront (20% environ si ma mémoire est bonne). Si vous commencez par demander l’heure (que tout le monde vous donnera volontiers), et qu’ensuite vous demandez 1 euro, alors une nette majorité de personnes vous donnera cet euro (dans les 70%). Je vous laisse tirer les conclusions s’agissant des m.à.j. «gratuites». :heu:

• Quoiqu’il en soit, vos réactions me tentent :p . Et je vais faire ma mise à jour. Mais je vais faire comme me le suggère divoli: créer un clone bootable sur un dd externe.
Est-ce que Carbon copy cloner est le bon moyen ?
Et est-ce qu’en cas de problème, l’opération est réversible (c’est-à-dire réinstaller sur ma machine le clone du DD externe)?

Many thanks my friends, for your help
 
Je ne peux répondre concernant CCC que je connais mal. Perso, j'utilise Personal BackUp pour effectuer le clone. Ce qui me permet, en cas de problème majeur, de redémarrer sur le clone, voir d'effacer le contenu du dd interne et de réinstaller à partir du clone.

Ceci dit, tes craintes et ta vision des choses me semblent assez excessives. Par expérience, les éventuels problèmes dus aux mises-à-jour de l'OS sont très souvent mineures et sont, dans l'immense majorité des cas, résolus par des réglages, des maintenances ou des màj mineures d'applications tierces...

Si tu effectues la màj de l'OS, n'oublie pas de réparer les autorisations avant et après son installation...


Voilà, désolé pour le H.S. sur un topic consacré à OnyX.
 
D'accord avec Divoli, les mises à jour du système ne sont pas des placebos ou des arnaques psychologiques pour consommateurs, ce sont de vraies corrections et améliorations qui renforcent également sa sécurité.

Concernant OS X, ton argument ne tient pas, nous savons depuis la sortie de Tiger que Leopard sera payant, quoiqu'il se passe sur le tigre. Il connaîtra lui aussi un cycle de vie qui nécessitera des mises à jours.

Avec la sortie d'une nouvelle version majeure de son OS tous les deux-ans, la vraie "arnaque" c'est que nous sommes un peu les bêtas testeurs d'Apple...

... mais on aime ça. :love:

Toutefois, je ne repartirai pas de zéro en upgradant vers 10.5., j'ai suffisamment donné avec la transition.

C'moon.
 
Bonjour à tous,
je suis novice sur Mac (ds l'informatique o6) mais je trouve que les Maj rendent la machine "vivante" et elles poussent à s'interesser au fonctionnement. Mais aprés avoir lu vos messages, je me pose la question de savoir si elles sont toutes utiles et et si certaines se sont pas néfastes pour le syteme(faut il avoir une confiance aveugle en Apple)
De plus, j'ai acheter mon Mac en Oct dernier et me dire qu'en Aout ou Sept prochain, il sera peut etre 'depasser' par Leopard, ça me fout un peu les boules,,,
Pour en revenir à Onyx, meme si je nai que 30GO d'occupé, jai voulu faire un peu de nettoyage(jai lu que cetait bon pour la machine)je lai donc téléchargé hier et impossible de lancer une programmation pour le nettoyage sans quil ne quitte inopinément...
Je lai desinstaller et reinstaller plusieur mais rien a faire
quelqu'un veut il bien prendre un peu de son tps pour me dire pourkoi?
en attendant je me suis orienter vers Maintenance, au moins ça marche

merci
 
Il n'y a rien de néfaste pour le système dans une mise à jour du système !

Certaines applications tierces (souvent des freewares) peuvent être perturbées par des changements majeurs.

Les problèmes interviennent lorsqu'on veut installer une MAJ sur un système instable. Instable du fait de softs exotiques installés par l'utilisateur, ou que des erreurs du disque dur n'auraient pas étaient corrigée avant la MAJ. Si tu poses un vase sur une table bancale, tu augmentes les chances de le fracasser.

Je vais être plus catégorique : dans 95% des cas, les problèmes survenant après une MAJ Apple sont le fait de l'utilisateur.

J'ai acheté mon iMac en février 2006, Mac OS X.4.4, je suis maintenant en X.4.8 et aucune mise à jour système ne m'a causée de problèmes.
Un bug est toujours possible, rien n'est jamais parfait, c'est pour cela qu'il ne faut pas faire de MAJ lorsqu'on entreprend un travail important, sans avoir suffisamment de retours utilisateurs. Au bout de deux ou trois jours, on est vite fixé, il n'y a qu'à lire les posts sur MacGénération, en ne perdant toutefois pas de vue que ce sont seulement ceux qui ont des problèmes qui se plaignent.

Pour en revenir à OnyX, qui est le vrai sujet de ce fil, tes problèmes ne sont pas normaux, d'autant plus que maintenance est une version simplifiée d'OnyX.

Fait une vérification de ton disque dur (Utilitaire de disque) car les installations d'usine sont souvent des nids à erreurs.

C'moon.
 
<P>merci Moonwalker pour tes explications, mais&nbsp;à part télécharger des aplications de décompression, queleques widgets&nbsp;et me rendre sur des sites pour apprendre à uliliser la machine, je vois ce que cela à déxotique...</P>
<P>Mais bon, je débute... </P>
<P>&nbsp;</P>
<P>Tu fais bien de me parler de l'utilitaire de dique car je ne le trouve plus dans le dossier utilitaire (je le trouve uniquement en faisant une recherche Spotlight) est-ce normal?</P>
<P>Donc je l'ai ouvert à partir de de cet emplacement mais ça a l'aire un peu compliqué, oriente moi stp et expluqe moi ce que cela va mapporter</P>
<P>&nbsp;</P>
<P>Je c, ils sont chiants ces novices!!!</P>
<P>&nbsp;</P>
<P>merci encore</P>
<P>&nbsp;</P>
<P>&nbsp;</P>
 
Non, tu n'es pas chiant. :D

Mais visiblement tu as de gros problèmes si tu ne vois pas l'utilitaire de disque. :eek:

Alors, tu vas mettre ton DVD n°1 dans le lecteur puis redémarrer ton Mac en maintenant la touche C enfoncée au boing et jusqu'à l'apparition du menu de choix des langues.

Tu choisis français et tu verras apparaître la fenêtre d'installation.
Dans la barre de menu en haut de l'écran tu choisis "Utilitaires". Tu trouveras là un "utilitaire de disque" qui permet de vérifier et de réparer.

S'il y a lieu de réparer, il est possible que cela demande plusieurs passes jusqu'à ce que le système t'indique que "le volume semble bon" (en vert).

Bonne chance.
 
Pour en revenir à Onyx, meme si je nai que 30GO d'occupé, jai voulu faire un peu de nettoyage(jai lu que cetait bon pour la machine)je lai donc téléchargé hier et impossible de lancer une programmation pour le nettoyage sans quil ne quitte inopinément...
Salut,

Effectivement c'est un problème connu... assez rare, puisque tu n'es que le quatrième à me le signaler depuis la version 1.6.8. En fait, je soupçonne une incompatibilité avec une autre application, mais est-ce bien ça et si oui, avec laquelle ???

Je voudrais quand même signaler que ceux qui n'éteignent jamais leur Mac (qui le mette en veille, comme moi) n'ont plus à se préoccuper du lancement des scripts de maintenance. En effet sous Tiger, launchd, le démon chargé de les exécuter, s'arrangent pour les lancer quand il le faut tous les 24 heures d'utilisation effective pour le script quotidien... etc.

:)