Open Neo Microsoft Office ?

Khendaïn

Membre actif
28 Juillet 2007
138
9
46
Bonsoir,

Je continue ici une discussion que j'avais entamée ailleurs (http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?goto=newpost&t=182491) mais qui me semble maintenant mieux trouver sa place ici.

Comme je l'ai expliqué dans le sujet précédent, je suis un actuel utilisateur de PC portable qui pense migrer vers un MacBook Pro d'ici la fin de l'année.
80% du temps que je consacre quotidiennement à mon ordi se passe sous Excel.

D'où cette question de néophyte : que me conseillez-vous pour ce futur Mac (dont je ne connais encore pas du tout l'univers) ?

- Microsoft Office (dont je suis très content actuellement mais qui vient de chez microsoft :( )
- Mac Office (que je ne connais pas mais dont on viens de m'expliquer qu'il était très très lent pour ce qui était du tableur)
- Open Office
- Neo Office (que je ne connais pas non plus...)
- Autre chose ?

Sachant que le postulat de départ est que je dois pouvoir réutiliser tout mes anciens fichier Access/Word/Excel... Et pouvoir enregistrer des fichiers sous les extensions .doc et .xls afin de rester compatible avec le reste du monde.
Tous ces logiciels le permettent-ils ?

Merci beaucoup !
 
Pour ma part, je suis très satisfait de Microsoft Office 2004. Il reste bien réactif malgré la compatibilité réduite avec les nouveaux processeurs Intel (il fonctionne par émulation via Rosetta - il existe plein de fils à ce sujet si tu es nouveau). :)

Je le préfère de loin à ce que j'ai pu tester de Open Office et Néo Office. En revanche, je n'ai jamais essayé iWork (MacOffice s'appelle iWork ;) ).

Si tu attends la fin de l'année pour acheter ton MacBook Pro, il y a des chances que Microsoft Office 2008 soit sorti d'ici là, et lui sera parfaitement comptatible avec les dernières machine Apple, et donc beaucoup plus rapide que Microsoft Office 2004 sous Excel. :zen:

Pour la compatibilité avec les fichiers PC Word 2003 (.doc, .xml), elle est parfaite sous MS Office 2004. Quant à MS Office 2008, je ne sais pas. En ce qui conerne Open Office et Néo Office, je ne sais pas non plus.

Je laisse la place aux anti-Microsoft pour te faire l'article des suites Office en open source. :siffle:
 
ne pas négliger les soutions en ligne ( beaucoup de gratuites)
Elles ne sont paas aussi "completes" qu'Office mais sont performantes

parmi d'autres
thinkfree

et surtout dans les 100% gratuites
gmail-google ( spreadsheets, traitement de texte , gestion collaborative de fichier )
ou zoho ( excellent aussi)

toutes ces solutions bien entendu gerent les formats Office
 
Tiens ? Envie de me faire l'avocat du diable...

Si ce que l'on recherche c'est la compatibilité maximale avec ce que l'on a déjà fait sur PC, il n'y a qu'un choix possible : M$ Office pour Mac (et attendre tranquillement la sortie de la version 2008 UB pour une machine à processeur Intel).

C'moon.
 
Tiens ? Envie de me faire l'avocat du diable...

Si ce que l'on recherche c'est la compatibilité maximale avec ce que l'on a déjà fait sur PC, il n'y a qu'un choix possible : M$ Office pour Mac (et attendre tranquillement la sortie de la version 2008 UB pour une machine à processeur Intel).

C'moon.

Dans le cas d'une utilisation intensive du tableur, je suis assez d'accord :

Excel reste un must dans ce domaine. J'ai essayé Neo Office et si pour une utilisation simple, l'alternative est viable, dès qu'on en demande un peu plus (multiplications des feuilles dans un classeur avec des références d'une feuille à l'autre et utilisation des fonctions graphiques), Néo Office devient très lent et à la limite de "l'exploitabilité".
Je n'ai pas essayé Open Office et il me semble qu'il n'y a pas de tableur dans iWork.

Ma conclusion a été que pour les logiciels de traitement de texte et de présentation, les alternatives à MS. Office existent et sont plus que crédibles alors que pour le tableur, Excel reste largement au dessus du lot.
 
entierement d'accord
En fait coté traitement de texte Word n'a plus la suprématie ( même s'il reste la reference pour beaucoup , en partie parce qu'utilisé par défaut)
90% des gens n'ont pas besoin de toutes ces options et peuvent allègrement passer à la concurrence ou utiliser ce qu'il y a déjà dans leur OS. Les concurrents ont de bons produits

coté "présentation" il ya des choses differentes de très bon niveau voire mieux pensé
A commencer pr keynote bien superieur à Powerpoint

Reste Excel
Là il n'y a pas trop de doute c'est encore Excel qui domine... pour ceux qui ont besoin d'un outil très complet.
Sinon pour la majorité des utilisations, les alternatives suffisent largement.
-----
Personnellement j'ai laché Office sur le mac principal ( il est toujours sur un des autres) au profit des autres solutions dont Néo et.... les suites en ligne
( très pratique pour la collaboration à distance sur un projet ou X versions d'un fichier)

Neo fait du bon boulot mais est lent à se lancer
 
Cela dit, puisque NeoOffice est totalement gratuit, tu peux toujours l'essayer. Et si tu vois qu'il ne te convient pas, ni les solutions en ligne, alors tu te rabats sur Office de Microsoft. :)
 
(...) J'ai essayé Neo Office et si pour une utilisation simple, l'alternative est viable, dès qu'on en demande un peu plus (multiplications des feuilles dans un classeur avec des références d'une feuille à l'autre et utilisation des fonctions graphiques), Néo Office devient très lent et à la limite de "l'exploitabilité".(...)

C'est un peu ce que je craignais. Je manipule des fichiers .xls de 60 Mo avec des liens entre eux, et déjà sur mon PC, c'est des fois extrêmement lent... Mais bon, je me dis que je n'ai actuellement qu'1 Go de RAM et qu'un MBP en aura au minimum 2 Go, ce qui, à logiciel et à fichier égal, devrait tout de même me redonner un peu de confort...

Pour ce qui est de Word, je n'aurais par contre aucune crainte à utiliser autre chose, puisque de l'avis général, des solutions tout aussi performantes existent. Ma seule exigence par rapport à mon futur éditeur de texte est qu'il me donne la possibilité de faire du publipostage à partir d'une base de donnée (Access actuellement). Savez-vous si cela est possible avec les solutions évoquées dans les messages précédents ?

Dans le cas où la réponse à cette dernière question serait "oui", Microsoft Excel peut-il s'acheter seul (comme pour Windows), où est-on contraint d'acheter le pack Word/Excel/Access/PowerPoint...

Merci à vous.
 
donc y a p'tete intérêt à pas acheter du tout Office Mac ( ou excel Mac)
et si tu en as le droit basculer ton Office sur ta partie windows et pouvoir utiliser Access
 
Ooups ! Mais rassure-moi, Mac OS X sait gérer les bases de données créées sous Access, tout de même ? !
Non, il faut les exporter et les réimporter en passant par un format texte standard. Les bases Access sont dans un format propriétaire uniquement utilisable sur Windows ... mauvais choix de techno :(
 
Ooups ! Mais rassure-moi, Mac OS X sait gérer les bases de données créées sous Access, tout de même ? !

Là, tu touches le point le plus délicat des relation M$ Office PC <-> M$ Office Mac :rateau:

L'équivalent Mac c'est FileMaker Pro (filiale Apple).

Maintenant, j'ai Access sur PC et pas de FileMaker. Je ne saurais te dire comment tout cela s'emmanche. :mouais:
 
Comme cela t'a d&#233;j&#224; &#233;t&#233; sugg&#233;r&#233; ci-dessus, si tu as vraiment une utilisation intensive d'Excel, y compris avec des fonctions avanc&#233;es (dont certaines n'ont pas d'&#233;quivalent dans les versions Mac), la meilleure solution sera probablement de r&#233;installer ton pack Office sur ton Mac et d'utiliser tes applications via Bootcamp ou, mieux, via Parallels Desktop qui te rendra la chose quasiment transparente.

Tu y perdras l'int&#233;gration &#224; Mac OS X et l'ergonomie des versions Mac mais tu conserveras les fonctionnalit&#233;s. Au moins le temps de voir si tu ne peux pas trouver d'autres solutions adapt&#233;es &#224; tes besoins (parce que, &#233;videmment, tout part de l&#224;) qui seraient natives Mac...
 
Il y a un access sur Mac : c'est Base intégré dans NeoOffice/OpenOffice. Il ouvra sans problème les fichiers Access. On peut même parler d'un clone de Access.

Pour ce qui est des problèmes de lenteur avec les fichiers excel, il vaut mieux utiliser OOo à la place Neo qui est assez lent. ;)
 
Il y a un access sur Mac : c'est Base int&#233;gr&#233; dans NeoOffice/OpenOffice. Il ouvra sans probl&#232;me les fichiers Access. On peut m&#234;me parler d'un clone de Access.

Pour ce qui est des probl&#232;mes de lenteur avec les fichiers excel, il vaut mieux utiliser OOo &#224; la place Neo qui est assez lent. ;)

D'o&#249; qu'on peut ouvrir des fichiers Access avec OpenOffice.org ?
NeoOffice a tout de m&#234;me pourl'instant l'avantage de tourner nativement sur Mac OS X, alors que OpenOffice.org, en version stable, ne fonctionne que sous X11... (rappelons que globalement NeoOffice = OpenOffice)

Filemaker, Excel Mac, OpenOffice.org permettent d'interroger des sources externes via ODBC (voir JDBC pour certains) et qu'il est probable qu'en ayant Access sous W$ via Parallels Desktop ou VMWare sur le Mac, qu"en faisant en sorte de partager la base, l'on puisse l'adresser depuis une application dans l'environnement Mac OS X. Informatiquement parlant, &#231;a me semble jouissif d'essayer un truc pareil. Maintenant, tant qu'&#224; migrer, voir aussi comment migrer ses applications Access vers PostgreSQL, MySQL ou Filemaker (Compatible PC et Mac et avec des versions de d&#233;mo 30 Jours) pour les donn&#233;es et Filemaker ou OpenOffice pour les formulaires, &#231;a me semble aussi faisable ...

Tout d&#233;pend des projets et volumes trait&#233;s.
 
NeoOffice utilise Java pour fonctionner et est plus lent que OOo. Si on n'est pas rebuté par l'interface de X11, c'est bien cette version qui est la plus rapide.

Je confirme l'ouverture des fichiers access sur OOo, en tout cas ça marche sur mon PC/Win du boulot. ;)
 
NeoOffice utilise Java pour fonctionner et est plus lent que OOo. Si on n'est pas rebuté par l'interface de X11, c'est bien cette version qui est la plus rapide.

Je confirme l'ouverture des fichiers access sur OOo, en tout cas ça marche sur mon PC/Win du boulot. ;)

Consulter c'est une chose, récupérer les tables aussi, mais pour retrouver l'intégralité de ses requêtes et l'organisation de sa base de donnée tu peux toujours courir. :eek: