Optical Trackball Intellimouse et Mac Os_X...

golf

Membre vénérable
Club iGen
8 Mai 2001
14 169
880
69
Chez Belzébuth
Bonsoir à tous,

Un ami, graphiste professionnel, m'a prêté ce matin un "Optical Trackball Intellimouse" de chez mike$...
Sitôt rentré, j'introduit le cd d'acconpagnement dans le lecteur de mon G4... une install apparaît, je la lance... Reboot d'Os_9 dans Classic...
Pendant ce temps je plugg le trackball sur l'usb du clavier... Reconnaissance immédiate sous X !... Heureuse surprise...
Ce trackball est conçu uniquement pour les droitiers, à 5 boutons, bien "assis sur une semelle large et stable, admirablement bien dessiné pour la plupart des tailles de mains...
Classic de nouveau actif, je vais chercher le tableau de bord "Intellopoint" et le lance... dans la configuration de cette extension il n'est reconnu que 3 des 5 boutons !... Renseignement pris dans la journée, un driver X serait à l'écriture et perendrait en charge les 5 boutons !... à suivre...
Plusieurs paramétrages sont possible:
- vitesse du pointeur
- roulette: plusieurs options de roulement
- boutons: 3 boutons à affecter, le G, le D et la roulette en cliquer/appuie/roulement...
de nombreuses configurations subtiles...
Les multiples paramétrages des 3 boutons peuvent être déterminés d'une manière générale ou affectés logiciel par logiciel !...
J'ai testé sur la totalité de la ligne Office:mac 2001 et Appleworks: no prob..
EI 5.1.1 sous X ne reconnaît que les fonctions de base... par contre la molette en défilement est réellement efficace et précise...
J'espère pour voir la tester avec la ligne des softs Adobe dans les jours à venir !... si j'ai le temps !...
En résumé: pour ceux:
- qui ont un espace de travail réduit
- qui ont des crampes dans les bras
- qui désirent plus de précision dans le pointage
- qui désirent avoir sous les doigts de nombreuses fonctions précises
Elle est un vrai plaisir... idéalement placée à coté du clavier, elle évite de nombreux et vaste déplacements de la main...

Ce trackball est visible ici: http://www.microsoft.com/france/chezvous/accessoires/souris/trackballoptical/default.asp

A+

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
tout à fait d'accord avec Golf...meme si la molette de ce trackball ne fonctionne pas avec le finder d'X, nombre de programme la reconnaisse (omniweb, textedit...)...
J'avait fait une remarque identique il y a quelques semaines ce qui prouve un besoin réel de lister quelque part les periphs compatibles pour X...mais ou ?
 
D'ailleurs à propos des molettes c un peu embetant. Passk'en fait meme le tableau "system preferences" reconnait les molettes, tandis que le finder reste handicapé de ce coté. il doit bien y a voir quelqe chose qui cloche du coté d finder pour que ca marche partout ailleurs ! Isn't it ?

------------------
...Scal, avec son armée de Lémuriens vous dit a+ et gnap gnap chez Vous :D

Bah think different, quoi ...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par McLaurent:
qqn sait si les drivers M$ vont etre porté sur X ?<HR></BLOCKQUOTE>

D'après une source sure (inside Cupertino) oui

mais évidemment, il faut être patient, vertu macusuesque entre toutes. Quant on voit que le système X a été attendu 6 ans
------------------
ibn mac

[Ce message a été modifié par archeos (edited 01 Juin 2001).]
 
Ptit question, les souris krosoft sont-elles reconnues par OS 9 dans les Input Sprocket ???
Et surtout est-ce qu'on peut y configurer la molette (capital dans Unreal Tournament pour changer d'arme).

Pour l'instant, ce n'est pas le cas avec les Logitech, mais ça l'est avec les Kensington.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mfay:
Ptit question, les souris krosoft sont-elles reconnues par OS 9 dans les Input Sprocket ???
Et surtout est-ce qu'on peut y configurer la molette (capital dans Unreal Tournament pour changer d'arme).

Pour l'instant, ce n'est pas le cas avec les Logitech, mais ça l'est avec les Kensington.
<HR></BLOCKQUOTE>
Bonjour à tous,
Le problème des drivers des souris est lié au vieux problèmes des préconisation de développement Apple...
Si le fabricant respecte ces préconisations, les fonctions de base de ta souris sont pris en compte sinon !...
Note que si ton fabricant vient du monde winmachin où l'habitude du chacun pour soit est la règle t'est dans la m..de...
Regarde Microsoft prend un grand soin à respecter ces préconosations et la quasi totalité de leurs souris fonctionnent bien dans les 2 environnements... Les fonctions de base fonctionnent même sans driver !...
Il y a fort à parier que Logitech fera un effort de portage !...

nb: l'utilisation de la molette est aussi pris en compte par l'application elle même, si c'estn prévu dans le soft no prob, sinon...
frown.gif



------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
Bon, donc pour jouer, la souris que je préfère c'est la kensington usb à boule et à molette qui vaut 170 fr chez surcouf.
Avec elle on peut parametrer la molette dans les jeux (si les "input sprocket" sont présents). La prise en main est agréable.

En plus les driver MacOS X existent (même si ils ne servent pas à grand chose, car elle était déjà bien reconnue).

Par contre, attention, la souris optique kensington est une cochonerie, elle est très difficile à soulever quand vous êtes au bord du tapis à cause de ses flancs en biais qui glissent. A éviter pour les jeux.

Si vous ne jouez pas vous avez le choix entre toutes les marques.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
J'ai l'intellieye et non la molette n'est pas reconnue, avec les Input Sprockets 1.7.3


<HR></BLOCKQUOTE>

je corrige : golf a raison, je pense ma souvenir que Explorer et qq autres applications reconnaissent la molette même quand les extensions et tableaux de bord ne sont pas installés

------------------
ibn mac

[Ce message a été modifié par archeos (edited 02 Juin 2001).]