Optimisation de l'utilisation de deux disques

• Créateur du sujet Créateur du sujet tinober
  • Date de début Date de début

tinober

Membre confirmé
30 Janvier 2005
48
0
45
Bonjour,

Je travaille sur un Emac 700, et on vient d'intaller Tiger.
Les deux disques ont été partitionnés, et Tiger a été installé sur chaque disque.
Mon problème est le suivant :

je suis totalement novice question matériel, et je voudrais comprendre comment utiliser au mieux la capacité de mes deux disques, sachant que je dois travailler sur des logiciels comme Illustrator, photoshop, X-press etc, avec le plus de fluidité possible.

Je pensais consacrer mon premier disque à tous mes fichiers et applications courantes, et le second uniquement à mes fichiers et logiciels de graphisme.
Mais il va certainement arriver que j'ai besoin en même temps de mes fichiers graphiques et d'autres documents ou applications présents sur l'autre disque.

Donc je voudrai d'abord comprendre si le fait de travailler en même temps sur mes deux disques démultiplie la mémoire disponible, ou au contraire si cela va ralentir le travail...
Il me semble que c'est la première chose à savoir pour gérer et répartir mes docs et logiciels, et pour l'insant j'avoue que je n'en sais rien...

:confused:

Moi ce que je fais, c'est que je partitionne toujours mes disques en deux, une partoche pour les données, et une autres pour le systeme. Comme ca si ton systeme saute, tu peux le reinstaller sur cette partition isolée.

Sinon, par soucis de confort, je garde toujours une autre partition sur un autre disque avec le clone de mon systeme actuel : si ton systeme se barre en sucette, tu peux recloner celui de secours etc.

Tu as 2 disques physiques, ou tu as fait deux partitions sur le disque interne du e-Mac ?

Avec deux disques le mieux (à mon avis) c'est d'avoir le système, les logiciels, les polices sur le 1er et d'enregistrer TOUS les documents sur le 2e. Éventuellement, tu peux installer un système minimum sur le 2e pour pouvoir démarrer en secours ou faire des réparations sur le 1er (inutile avec Techtools).

Si ce sont deux partitions du même disque, le seul avantage est de limiter les problèmes de fragmentations des fichiers.

Si tu as deux disques physiques, tu peux en plus sauvegarder tes documents sur le 1er avec un utilitaire de sauvegarde/compression automatique : en cas de panne d'un disque, les documents seront toujours sur l'autre (directement enregistrés, ou à récupérer dans la sauvegarde).

Merci pour vos conseils.
:)
du coup je vais consacrer effectivement un disque pour mes applications et logiciels lourds, et le second à mes docs ( en gardant quelques applications de base. ).... en faisant des sauvegardes sur mon disque dur externe. (Il n'y a qu'un disque pysique à l'intérieur du mac )

à bientôt

Pour optimiser les performances d'un système de plusieurs disques physiques, il existe le RAID 0.

En gros, dans un système de disques RAID 0 constitué de deux disques durs, l'ordinateur peut écrire (ou lire) des données sur les deux disques en même temps, et donc doubler sa vitesse de lecture/écriture par rapport à un disque traditionnel.

Si ma mémoire est bonne, l'utilitaire disque permet de créer des systèmes RAID 0 (optimisation des performances) et RAID 1 (mirroring des données pour plus de fiabilité).

Le gros problème du RAID 0, c'est que les données sont partagées sur les deux disques, donc si un des disques lache, tu perds TOUTES les données (celles qui sont sur le 2e ne sont pas récupérable puisqu'elles ne sont pas complètes) : ce système est parfait pour avoir des grosses capacités (puisque les capacités des deux disques s'additionnent) et des temps d'accès plus courts (puisque les données sont envoyées à l'un pendant que l'autre est en train d'écrire et vice-versa), pour de la vidéo par exemple, mais il est peu fiable.

Le Raid 1 écrit les mêmes données sur les deux disques : chacun est un miroir de l'autre, donc en cas de panne d'un disque, les données sont intégralement récupérables sur l'autre. Par contre il n'y a aucune augmentation de vitesse, ni doublement de la capacité.

Le RAID 5 allie la fiabilité du 1 et l'augmentation de capacité/vitesse du 0, mais avec au moins 3 disques.

Pour utiliser un RAID 0 ou 1 sur un ordinateur, il vaut mieux avoir trois disques : l'interne pour le démarrage, le système, les applis, les polices, et deux disques supplémentaires (externes sur un eMac) en RAID pour les données (sur mon G4, j'ai deux disques internes supplémentaires de 20 Go en RAID 1 pour les documents).

Et comment mettre en place un systeme RAID 1 ou 0 ? Il faut un logiciel spécifique j'imagine...

Pour un système de stockage RAID, deux solutions sont possibles :
- logicielle : avec ton eMac, sous OS X tu peux fabriquer un ensemble RAID 0 ou 1 avec "Utilitaire de disque" et deux disques externes Firewire.
- matérielle : tu ajoutes (mais pas dans un eMac) une carte PCI RAID qui va gérer 2, 3 ou 4 disques internes.

(il y a aussi des systèmes plus gros, externes, avec 5 ou 10 disques, voire plus, interchangeables à chaud, acceptant le RAID 5, mais c'est plutôt dans le domaine des serveurs d'entreprise... voir, par exemple : http://www.apple.com/xserve/raid/)