iMac Optimisation iMac fin 2013

Cry Baby

Membre confirmé
14 Février 2021
32
7
42
Salut à tous ! J’aurais besoin de vos avis d'experts (que je ne suis pas) au sujet de mon iMac 21,5" de fin 2013.

Je travaille dessus uniquement pour de la production musicale (Logic). Mon problème actuel se situe bien évidemment sur sa lenteur qui ne fait que s'amplifier au fil des années.

Comme vous le savez certainement, ce modèle n’est pas équipé en "SSD" ou "Fusion Drive" et les plugin sont de plus en plus gourmands. Il est donc grand temps d'optimiser tout ça. J’avais pensé m’en racheter un nouveau mais mes finances ne me le permettent pas pour l’instant. Je dois donc garder celui-là encore 2 ou 3 ans.

Voilà pour l'intro.

Je pense devoir logiquement changer mon disque dur pour un SSD (1 ou 2TO) et passer de 8go à 16go de RAM.

Est-il possible d’utiliser un SSD externe sur ce modèle ? Si oui, tant qu’à faire ouvrir la machine, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’y mettre carrément un interne ?

Et d'ailleurs, d'après vous, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'upgrader un iMac aussi "vieux" ?

J’aurais quelques autres questions par la suite.

Je laisse ci-dessous le dernier rapport d’EtreCheck.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition:
Bonjour,

Est-il possible d’utiliser un SSD externe sur ce modèle ? Si oui, tant qu’à faire ouvrir la machine, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’y mettre carrément un interne ?
Oui, comme sur tous les Mac depuis les mille dernières années :)
En externe, tu seras en USB3. En interne, en SATA III.. Les débits ne semblent pas très différents :
  • USB 4 - up to 5 Gbps
  • Hard Drive Interface 1 - 6.0 Gbps Serial ATA (SATA), 1 - 5.0 GT/s PCIe x2

Et d'ailleurs, d'après vous, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'upgrader un iMac aussi "vieux" ?
Acheter un SSD externe ne coute pas cher, ça coute beaucoup moins qu'un nouvel iMac (qui n'est pas actuellement sous processeur ARM). Donc pour moi, la réponse à ta question c'est clairement oui.

• J’aime
Réactions: Cry Baby
Je pense devoir logiquement changer mon disque dur pour un SSD (1 ou 2TO) et passer de 8go à 16go de RAM.
Tu as vu ça ?

8 RAM - Possible de l’augmenter par un fournisseur de services agréé Apple
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600

Je pense que tu as du ménage à faire :
Bloc de code:
Agents launchd :
  [Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062  - installé 2013-09-04)
  [Engagé] com.adobe.CS5ServiceManager.plist (? 40cdc1ff  - installé 2013-11-05)
  [Engagé] com.divx.dms.agent.plist (? bf9bdaf7  - installé 2014-08-19)
  [Engagé] com.divx.update.agent.plist (? 4a2d5ecc  - installé 2014-05-19)

Daemons launchd :
  [Engagé] PACESupport.plist (? ab6b5614  - installé 2013-02-01)
  [Engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3  - installé 2013-09-17)
  [Engagé] com.adobe.versioncueCS3.plist (? ad046203  - installé 2008-09-17)
  [Engagé] com.avid.sari.plist (? d2606d1b  - installé 2015-01-18)
  [Engagé] com.ea.origin.ESHelper.plist (EA Swiss Sarl - installé 2017-07-16)
  [Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e  - installé 2010-08-31)
  [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0  - installé )
  [En marche] com.paceap.eden.licensed.plist (PACE Anti-Piracy, Inc. - installé 2017-12-08)
  [En marche] com.surteesstudios.hddfancontroldaemon.plist (? 750580a6  - installé 2014-06-04)

C'est lent, mais c'est normal car tu as un dd à 5400 tours/min :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.77 (1 min) 1.69 (5 min) 1.01 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 2.43 Mo/s
  système de fichier : 103.82 seconds
  Vitesse écrire : 60 Mo/s
  Vitesse lire : 62 Mo/s

Passer au SSD (interne ou externe) pourrait te permettre de faire une clean install( donc tu fais le ménage) et éventuellement à Mojave…

• J’aime
Réactions: Cry Baby et peyret

Bonjour,
Pour changer la RAM il faut démonter entièrement la machine (16GB max 2*8).
Donc si tu ouvres l'iMac autant mettre le SSD en interne. Tu aura la TRIM et env 550Mo/s max (contre env 450Mo/s en USB3 et sans TRIM).
Attention mettre un SSD Sata 2.5".
Pour les 21.5" il n'y a généralement pas le second emplacement au format barrette (sur ce modèle 2 lignes Pcie 2.0) sauf si il y a l'option Fusion drive ou SSD. C'est présent par défaut sur le 27".

• J’aime
Bonjour,

Oui, comme sur tous les Mac depuis les mille dernières années :)
En externe, tu seras en USB3. En interne, en SATA III.. Les débits ne semblent pas très différents :
  • USB 4 - up to 5 Gbps
  • Hard Drive Interface 1 - 6.0 Gbps Serial ATA (SATA), 1 - 5.0 GT/s PCIe x2

Acheter un SSD externe ne coute pas cher, ça coute beaucoup moins qu'un nouvel iMac (qui n'est pas actuellement sous processeur ARM). Donc pour moi, la réponse à ta question c'est clairement oui.
Ok, merci beaucoup pour les infos. Ça me conforte dans mon idée d'attendre avant de passer sur un iMac récent.

Bonjour,
Pour changer la RAM il faut démonter entièrement la machine (16GB max 2*8).
Donc si tu ouvres l'iMac autant mettre le SSD en interne. Tu aura la TRIM et env 550Mo/s max (contre env 450Mo/s en USB3 et sans TRIM).
Attention mettre un SSD Sata 2.5".
Pour les 21.5" il n'y a généralement pas le second emplacement au format barrette (sur ce modèle 2 lignes Pcie 2.0) sauf si il y a l'option Fusion drive ou SSD. C'est présent par défaut sur le 27".
Ok merci ! Un SSD Sata 2.5, c'est ce que j'avais déjà noté. C'est pour la RAM que je ne trouve pas les modèles qu'il me faut. Lors du scan sur le site de "Crucial", rien ne m'est proposé :(

• J’aime
Slt,

si tu "opères" toi même , bien te documenter sur le petit matériel à posséder pour le faire ainsi que la procédure qui va bien.
Il y a des tutos pas à pas sur Ifixit qui détaille ce process : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2544
Slt, je ne pense pas "opérer" moi même, trop peur de faire une connerie. Et puis je suis pas suffisamment équipé pour faire ça dans de bonnes conditions. Mais merci pour le lien, je vais quand même y jeter un coup d’œil ;)

J'ai trouvé pour la RAM et le SSD, j'ai même déjà passé commande. Maintenant il me reste à comprendre comment faire pour sauvegarder tout ça avant d'emmener la machine en boutique. Je vais faire une recherche sur le forum, j'imagine qu'un bon nombre de sujets doivent aborder ça.

J'ai trouvé un gars qui me prend 320€ pour m'installer la RAM et le SSD. Dans le prix, il me fait aussi la sauvegarde de mon disque dur actuel + l'installation du nouveau avec une clean install. Vous pensez quoi du prix ?

Je précise que le mec a 12 ans d'expérience chez Windows et Apple.

Vous pensez quoi du prix ?
Comme je ne saurais pas change la RAM sur ce type de Mac, je paierai (même si c'est toujours trop cher quand on doit payer !)

+ l'installation du nouveau avec une clean install
Par contre, je doute qu'il te fasse une clean install : il va installer un OS neuf et il va réinjecter tes données avec Assistant Migration (ou autre), donc ça ne sera pas une cela install.

Il n'y a que toi qui a la capacité à faire une clean install.

Comme je ne saurais pas change la RAM sur ce type de Mac, je paierai (même si c'est toujours trop cher quand on doit payer !)

Par contre, je doute qu'il te fasse une clean install : il va installer un OS neuf et il va réinjecter tes données avec Assistant Migration (ou autre), donc ça ne sera pas une cela install.

Il n'y a que toi qui a la capacité à faire une clean install.
Je vais quand même faire des recherches afin d'avoir 2 ou 3 autres devis, pour comparer. Mais ça m'étonnerait que je trouve beaucoup moins cher ailleurs.

Ok merci pour les conseils avec la clean install.

Donc si j'ai bien compris, une "Clean Install" permet de vraiment repartir de zéro. J'ai aussi la possibilité de faire une migration, mais la migration, ce sera juste un copié/collé de mon ancien disque dur sur le nouveau. Ce qui n'est pas vraiment le but pour le coup.

On a une donc une façon manuelle et une façon automatique de tout retransférer.

J'ai bon ? :)

Je pense que je vais carrément dire au mec qui va m'ouvrir le Mac, de juste m'installer le nouveau DD et moi je fait la clean install dés que je le récupère. Parce que si en effet, il me fait une migration, ça sert à rien ça va juste me faire perdre du temps.

Je vais donc commencer par faire une sauvegarde Time Machine de mon disque dur actuel vers mon DD externe SSD.

Dernière édition: