iMac Optimisation iMac fin 2013

Je pense que je vais carrément dire au mec qui va m'ouvrir le Mac, de juste m'installer le nouveau DD et moi je fait la clean install dés que je le récupère.
Il préfère doute besoin d'installer macOS pour s'assurer que le Mac fonctionne parfaitement après l'upgrade matériel.
Laisse le faire comme il l'entend, il a l'expérience, et tu pourras refaire ta clean install ensuite.

• J’aime
Réactions: Cry Baby
On a une donc une façon manuelle et une façon automatique de tout retransférer.
En gros, oui :up:

J'ai vu pal mal de post où on parle de clonage, Time Machine etc... Quelle est la différence exactement ?
Le clone c'est une sauvegarde à l'instant T, quand tu lances le clone.
La sauvegarde TM est horaire et permet de "remonter dans le temps" car les anciens fichiers sont conservés.

les 2 sont très complémentaires, mais pour la clean install j préfère le clone (ne serait-ce que pour pouvoir démarrer sur le clone en cas de besoin, faire un Export de certaines données, pour pouvoir faire un Import de ces mêmes données, sur le nouveau disque).

En gros, oui :up:

Le clone c'est une sauvegarde à l'instant T, quand tu lances le clone.
La sauvegarde TM est horaire et permet de "remonter dans le temps" car les anciens fichiers sont conservés.

les 2 sont très complémentaires, mais pour la clean install j préfère le clone (ne serait-ce que pour pouvoir démarrer sur le clone en cas de besoin, faire un Export de certaines données, pour pouvoir faire un Import de ces mêmes données, sur le nouveau disque).
Ok merci pour les infos, ça m'aide à y voir plus clair :up:

Une fois que j'aurais fait tout ça et que le gars m'aura installé la RAM et DD, je reviendrais certainement vers vous pour avoir un peu des infos sur le formatage en général.

J'en aurais certainement besoin.

• J’aime
Réactions: Sly54
J'aurais une petite question à vous poser. Je prends des infos depuis quelques jours sur les clean install, je commence à y voir plus clair mais j'ai visiblement un problème avec "Mojave".

L'application "installer macOS Mojave" ne fonctionne pas (ça me dit qu'elle est endommagée), même si je tente depuis l'app store. Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment, je suis preneur :)

Je voulais justement mettre "Mojave" comme version de macOS pour la clean install. Du coup, si le fichier est endommagé c'est assez problématique. Dans le doute, j'ai téléchargé "High Sierra" pour avoir quand même un système d'exploitation pour la clean install.

Dites moi si je suis aux fraises, n'hésitez pas :D

Bon j'ai trouvé une solution, j'ai téléchargé "Mojave" depuis le MacBookPro de ma copine. Ça ne me dit plus que le fichier est endommagé, du coup ça marche. Même si je ne l'installe pas maintenant, au moins je sais qu'il est ok.

Dernière édition:
OK, bien joué, profite pour te faire une clef USB bootable (Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS)
Yes je vais faire ça ! Par contre, question bête, on en fait quoi de ce fichier finalement ? Pour l'instant je l'ai laissé sur le bureau puisque bizarrement, si je le met dans le dossier application, il est à nouveau endommagé :(

Je m'en suis rendu compte en le mettant dans les applications justement, du coup j'ai recommancé et là ça marche mais je ne sais plus quoi faire de ce fichier du coup o_O

Fais ta clef USB bootable.
Ensuite, tu pourras (à voir si c'est utile) double cliquer sur le fichier pour installer Mojave.
Ok toute façon j'attends d'avoir le SSD pour la clean install, je me dis que ça ira beaucoup plus vite qu'avec mon DD actuel qui est vieux et lent :D

Disons que je prépare un peu le terrain. En fait, mon imac me servant uniquement pour la production musicale, ma seule préoccupation se situe dans le fait de bien réinstaller mes plugin et surtout leurs sauvegardes. Par exemple, j'ai mis plus d'un mois à paramétrer le mappage midi de ma batterie éléctronique, et là je dois pas me rater sous peine de devoir recommencer beaucoup de choses qui prennent énormément de temps.

Je viens poster des nouvelles de mon iMac. J'avais dit que j'avais trouvé un gars qui me prenait 320€ pour me faire l'installation d'un SSD de 2TO et de deux barrettes de RAM.

Et bien les choses ont pas mal évoluées aujourd'hui. J'ai trouvé un petit magasin dans lequel je viens d'emmener la machine, le mec est super sympa et me tient au courant en temps réel de l'avancée des choses. Il m'envoi même des photos du Mac.

Il l'a ouvert et refermé en même pas 1h. Il a donc effectué un test de débit du SSD avant toute chose, installé le DD, installé la RAM et fait un dépoussiérage.

J'avais finalement effectué la clean install avant de lui emmener.

Et cerise sur le gâteau, le mec me prend 60€ pour tout.

Je posterais demain ou après demain la suite des évènements.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Slt,
tu es dans quel coin ?

Au début, je croyais que 60€ c'était le tarif à l'heure. Alors je lui ai demandé pourquoi c'était si peu cher et il m'a dit, texto :

"Je sais bien que certain font des prix plus élevé, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas compliqué."

Croyez-moi bien que son devis, je ne vais pas me gêner pour le montrer aux autres. D'autant qu'ils ne sont pas plus agréés Apple que lui. Rien ne justifie des tarifs autant exorbitants, la preuve.

• J’aime
Réactions: Lamahi et Sly54
Merci pour ce retour,
ça me fait un chouia loin ( Lyon) et c'est dommage car si le gars bosse bien le tarif lui, est nickel.
Difficile de trouver moins cher, en effet. C'est à Orange plus exactement. À 2h de chez toi. C'est pas injouable non plus, surtout que t'as une sortie d'autoroute à 1km du magasin ;)

Dernière édition:
Voilà c'est fait ! Je suis allé chercher mon iMac ce matin, il tourne du feu de dieu. Vraiment impressionnant ! Je redécouvre tout simplement la machine. Je mettrais un rapport de "EtreCheck" pour que vous puissiez voir la différence.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix. Je tenais à remercier tout ceux qui m'ont donné de précieux conseils, en particulier "Sly54". Un grand merci à toi ! ;)

Je suis bien content de m'être inscris sur ce forum, d'ailleurs je compte bien y rester afin d'en apprendre un maximum et pourquoi pas partager ce que j'aurais appris à mon tour.

Encore merci à tous ! :up:

• J’aime
Réactions: Lamahi