macOS Monterey Optimiser la fluidité du système

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 006
637
Afrique
Bonjour à tous,
Depuis peu j'ai passé mon MBA 2015 (13", 8 Go RAM) sous Monterey (auparavant sous Mojave), via une clean install. J'y fus un peu forcé, pour question de compatibilité de logiciels. Je reste plutôt surpris : l'OS tourne bien dans l'ensemble. Mais je note que la fluidité est un peu moindre. Pour le Finder par ex. les fenêtres ne s'ouvrent plus si rapidement (sous Mojave : instantané), certaines applis prennent quelques secondes pour se lancer, etc.
Cela n'empêche pas le bon fonctionnement, mais quand on est habitué à une machine qui obéit à l'instant, l'effet est étrange, et parfois un peu frustrant.
Les réglages habituels de l'OS et les applis installées sont les mêmes que sous Mojave, je ne comprends donc pas ces latences.

Connaissez-vous quelques réglages ou astuces pour améliorer la fluidité d'affichage de mon système (au moins le Finder) ?

SVP, pas de logiciel du type MacCleaner-Sweeper-Cleaner, etc. :D
J'ai déjà tenté :
  • nettoyage des caches avec Onyx (sans effet)
  • réglage de la transparence et des animations de l'OS ? (sans effet)

Merci à tous !
 
Bonjour,

Attend un peu le temps que l'indexation Spotlight soit terminée.
Regarde dans le Moniteur d'activité les process en cours.
 
L'indexation est terminée depuis longtemps : le passage à Monterey remonte à 1 mois.
Je vais désactiver les animations avec Onyx et voir à l'usage.
 
Franchement, j'étais bien sous Mojave, mais Google Drive n'était plus compatible avec cet OS. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de services de synchro cloud pour le remplacer, pour des raisons diverses :
  • pas de tarif correspondant à ce que je cherchais (petit volume)
  • pas dispo. en dehors d'Europe
  • client nécessitant le dernier OS pour fonctionner (Monterey/Ventura)
J'ai essayé iCloud Drive 1 semaine, la synchronisation était désastreuse : des documents placés dans le répertoire sur mon Mac n'était toujours pas dispo. sur mon iPhone 4 jours après (ils ne le seront probablement jamais...). J'ai abandonné l'idée.
Donc > MàJ Monterey.
Moi si je pouvais rester sur de vieilles machines et de vieux OS, je ne demande que ça... malheureusement, j'ai besoin d'un service de synchro qui tourne en permanence et sauvegarde mes fichiers, qui sont modifiés quotidiennement et sur plusieurs machines (de nature et d'OS différents).
 
Plutôt curieux ton expérience avec iCloud Drive. C'est celui que j'utilise en version gratuite entre Mojave, High Sierra, iOS 12.5, 15, même iOS 9.3.5 sans problème aucun. C'est peut-être là qu'il faut creuser? J'ai déjà eu dans le passé un problème de synchronisation que même les gens d'Apple ne comprenaient pas. Depuis ce temps j'ai deux comptes: un uniquement pour le App Store, un autre pour iCloud Drive.

Pour la synchro de petits volumes, j'ai plusieurs comptes Nextcloud gratuits :angelic:. Ça ne fonctionne pas dans iOS 9.3.5, mais sinon pas de pb particulier Mac / Windoes / iOS plus récents. Le plus ennuyeux est de se créer une arborescence fonctionnelle. Au moins c'est libre, européen, et ça n'alimente pas le monstre multicolore.

Par contre attention ne pas confondre sauvegarde et synchro, c'est souvent le cas parce que les fournisseurs mettent souvent les deux dans le même logiciel, même si n'a rien à voir. Selon ce que je comprends n'importe lequel de tes fichiers peut être édité par n'importe quelle machine connectée, mais ce n'est pas une sauvegarde au sens propre (car une seule copie, et éditable)
 
J'ai essayé une solution interne basée sur Nextcloud : des erreurs en cascades et plein de fichiers corrompus ou dupliqués, sur un volume de datas d'environ 40 Go. Donc Exit.
Je dis synchro, car la modification d'un fichier est actualisée en temps réel (= synchrone), mais c'est aussi une solution de sauvegarde : si un appareil est cassé/perdu/volé, je retrouve tous mes fichiers (importants) dans leur état le + récent sur n'importe lequel de mes autres appareils. C'est le principe d'une sauvegarde, non ?
Après, je suis pas tombé de la dernière pluie : je fais des sauvegardes fréquentes sur HDD externes rangés dans des endroits différents (+ save mensuelle sur un autre service cloud, à la main (donc pas de synchro.). Travaillant dans la sécurité (pas cyber), je sais à quoi m'en tenir.
Mon essai d'iCloud Drive était avec les 5 Go gratuits, sous des MacOS/iOS récents. Je n'ai pas compris pourquoi mes fichiers ne "descendaient" pas sur mon iPhone. En fait, c'était comme si l'application Fichiers ne trouvait pas la connexion (équivalent à un mode avion), alors que les réglages étaient bons (accès données cellulaires, etc.). La preuve, Fichiers hors iCloud Drive fonctionne parfaitement pour accéder à d'autres services cloud comme Google Drive (un comble !).
 
MàJ : si j'étais satisfait au début (1 mois env.) de Monterey sur mon petit MBA 2015 8 Go RAM, au fil du temps il s'est dégradé.
J'ai un usage assez minimaliste de ma machine, pas d'applications suspectes installées dans tous les sens, peu de logiciels hors appli natives, etc.
Monterey est devenu encore plus lent, y compris dans la simple navigation Finder ou Préférences système + grosse perte d'autonomie.
Clean install > retour sous Mojave : tout est fluide, rapide, tant pis pour les logiciels à jour, je mets en place des alternatives si possible + autonomie toujours au top (me fait la journée en déplacement, pour de la bureautique simple ou consultation de PDF).