optimiser os X

FredParis

Membre actif
20 Avril 2002
649
1
bonjour,
il me semble que la question a déjà été posée et que j'avais imprimé les réponses, mais je ne les retrouve plus  
donc je la repose..;
quels sont les utilitaires "sans risques" qui permettent d'optimiser le système X sans devoir passer par le terminal ? Je sais qu'il y a System Optimizer X 2.0, MacJanitor, MOS X Optimize et d'autres sûrement. J'utilise les 2 premiers, mais il me semble avoir lu des avis contradictoires, certains modifiant les ressourcees systèmes et du coup risquant de poser des problèmes lors des futures mises à jours de X. Pouvez-vous me renseigner ?

Merci

Fred
 
Il y a deux catégories de taches d'optimization. Les premières sont appelées "maintenances de routine", elles s'effectuent automatiquement si la machine est active entre 2 et 3 heures du matin. Le contenu de ces taches est détaillé ici. Ce sont les tâches prises en charge par MacJanitor.
A mon sens, le mieux reste encore de reprogammer via le terminal l'heure à laquelle les taches de maintenance sont effectuées.

System Optimizer, MOXOptimize, XOptimize sont des interfaces GUI de la commande "update_prebinding". L'update_prebinding, c'est une réécriture du "catalogue" qui lie les applications aux différents composants du système. La commande améliore grandement la réactivité de l'OS.
Je ne leur connais pas de dysfonctionnements.
Xoptimize est un freeware. Il se contente de lancer la commande update_prebinding.
System Optimizer est un shareware. Son avantage est qu'il peut se programmer (mais c'est aussi faisable dans le crontab, come les tâches de maintenance). En revanche, je le trouve long à travailler, et il lui arrive de ne pas savoir reconstruire des prebinding. Je ne l'utilise pas.
MOXOptimize est un shareware dont la particularité est d'être "compréhensif". il explique tout ce qu'il fait (un peu comme TechTool par rapport à Norton).
Et il fait d'autres choses que le seul update_prebinding. Il a ma préférence depuis longtemps.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rezba:
System Optimizer, MOXOptimize, XOptimize sont des interfaces GUI de la commande "update_prebinding". L'update_prebinding, c'est une réécriture du "catalogue" qui lie les applications aux différents composants du système. La commande améliore grandement la réactivité de l'OS.
Je ne leur connais pas de dysfonctionnements.
Xoptimize est un freeware. Il se contente de lancer la commande update_prebinding.
System Optimizer est un shareware. Son avantage est qu'il peut se programmer (mais c'est aussi faisable dans le crontab, come les tâches de maintenance). En revanche, je le trouve long à travailler, et il lui arrive de ne pas savoir reconstruire des prebinding. Je ne l'utilise pas.
MOXOptimize est un shareware dont la particularité est d'être "compréhensif". il explique tout ce qu'il fait (un peu comme TechTool par rapport à Norton).
Et il fait d'autres choses que le seul update_prebinding. Il a ma préférence depuis longtemps.
<HR></BLOCKQUOTE>

exact, j'ai lancé tout à l'heure System Optimizer, ça a duré une huitaine de mn pour me dire (si j'ai bien compris) que certains prebinding ne pouvaient être reconstruits.
toi, entre Xoptimize et MOXOptimize, tu conseilles le second? Sachan que j'utilise déjà macjanitor.
 
j'ai oublié une partie de ma question : quand tu dis que les tâches demaintenance se mettent en route automatiquement vers 2/3h du matin si la machine est "active" : moi je laisse mon mac allumé 24/24h, mais à 2/3 h du mat, il est en veille depuis longtemps, donc est-ce que ça marche quand même ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par FredParis:


toi, entre Xoptimize et MOXOptimize, tu conseilles le second? Sachan que j'utilise déjà macjanitor.
<HR></BLOCKQUOTE>

Macjanitor ne fais pas de prebinding.
wink.gif


si ton mac reste tout le temps allumé (meme en veille) le processus auto se lancera tout seul... sinon Macjanitor te facilite la tache.

Xoptimise et MOXOptimize executent exactement la meme tache au niveau des prebinding. ils appliquent une ligne de commande.

Mais Mox offres d'autres fonctions sympa et efficaces.
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:
si ton mac reste tout le temps allumé (meme en veille) le processus auto se lancera tout seul...<HR></BLOCKQUOTE>

heu... t'es sûr ? mon iMac est en veille toutes les nuits et ni moi, ni ma copine n'avons été réveillés la nuit par lui
grin.gif
tout ça pour dire que s'il se réveillait pour effectuer des tâches de maintenance, je le saurais car il est à 3 mètres de mon plumard !!
 
veille et non-veille

si ta machine est en veille, comme si tu passais par le menu "suspendre l'activité", les taches de maintenance ne se mettent pas en route. En clair, il faut que tu entendes ton ventilo...

En revanche, si tu es devant la machine à cette heure-là, et que tu ne t'aperçois de rien, c'est normal. Ces tâches s'opèrent dans une totale transparence.
Cette programmation est un héritage des serveurs unix. Ceux-ci tournent tout le temps. Mais au départ, ces tâches ne se faisaient pas sans incidence sur l'usage cpu, c'est pourquoi elles étaient programmées si tard.


Reprogrammer l'heure
Pour reprogrammer l'heure (et les jours) de ces tâches, tu peux utiliser le terminal, ou une application GUI du cron,
Cronnix

Si tu veux faire ça avec Cronnix, je te conseille néanmoins de regarder via le terminal quelles sont les tâches automatiques enregistrées dans ton crontab.

Pour ça, ouvres le terminal et tapes :
cat /etc/crontab

Si tu veux les éditer et les changer, il faudra que tu passes par un éditeur de texte. Le mieux reste celui du terminal : pico.

Pour éditer, tapes :
sudo pico etc/crontab

une fenêtre pico va s'ouvrir. Les taches de maintenance sont inscrites selon cette syntaxe :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> # do daily/weekly/monthly maintenance
15 16 * * root sh /etc/daily 2&gt;&1 | tee /var/log/daily.out
30 10 * * 2 root sh /etc/weekly 2&gt;&1 | tee /var/log/weekly.out
30 9 1 * * root sh /etc/monthly 2&gt;&1 | tee /var/log/monthly.out | mail -s "`hostname` monthly output" root
<HR></BLOCKQUOTE>


Dans le cas précis de ce crontab, les tâches de maintenance régulière sont effectuées, tous les jours à 16:15 pour les tâches quotidiennes, le mardi (2° jour de la semaine), à 10:30 pour les tâches hebdomadaires, le 1er jour de chaque mois pour les tâches mensuelles.

Pour mieux expliquer ça (surtout ne démarrez pas une manip à partir des seules info que je viens de donner), je rajoute quelques ressources qui complèteront le magnifique OSX Guide Solutions Book mentionné par MiniMe.

D'abord, les trésors de ressources de l'Oreilly Network, et notamment la première des 4 leçons sur le terminal, où la procédure de modification mentionnée plus haut est détaillée et sécurisée.

Grace à projetcomega.online, on trouve désormais une traduction française des leçons de Chris Stone. Allez-y, c'est .


A lire absolument pour tous ceux qui vont vouloir modifier par eux-même les tâches automatisées.

Dans la leçon 2, on apprendra comment automatiser l'envoi d'un email confirmant que les tâches ont été automatiquement effectuées.
La leçon 3 analyse les différentes tâches, et leur optimisation éventuelle.

Que ceux qui veulent "improve their english" ne se privent néanmoins pas du site original anglais, qui contient une masse inégalée d'infos.

Enfin,
cosx.org contient également plein d'infos francophones pour maîtriser mieux la bête qui sommeille dans nos machines.
Il y a bien sûr plein d'autres ressources. Mais je trouve que celles-ci sont... certifiées sans risques.

[20 mai 2002 : message édité par rezba]
 
eh ben si j'avais su... moi qui posait ma question innocemment (si ! si !).
Quelles variété et qualité de réponses... merci beaucoup à tous, effectivement, le manuel en anglais est remarquable, j'ai commencé à le parcourir, et je vais aller voir les sites que tu mentionnes, rezba.

Fred
 
disons que... le fait que macNN n'ait pas programmé correctement ses crontab pour faire des backup automatiques des forums de MacGé (ou qu'ils se foutent des forums français, ce qui est une autre hypothèse), oblige à synthétiser des savoirs accumulés, enregistrés et... perdus dans le trou noir d'avant le 20 avril 2002.
Du coup, l'occasion fait parfois le larron de remettre à jour les ressources.
Ceci dit, je ne pense pas que la discussion ait encore fait le tour de la question.
 
Je ressorts ce fil, car depuis mon passage en 10.1.5 plus aucune des solutions ne marche : ni à la main via le terminal, ni Mox, ni OptimizeX, impossible refaire le prebinding... Alors que je l'ai fait il y a 2 jours en 10.1.2 avant de passer en 10.1.5.

Dans le terminal, je n'obtiens que la liste des param, aucune action s'en suit.

Any idea ?

pascal.
 
Vous trouvez pas que des sujets comme celui-ci - qui intéressent toujours les nouveaux membres qui reposent la question à chaque fois - devraient être classés sur une page "Frenquently Asked Questions des forums" ?
 
Ca ne concerne pas le système à proprement parler, mais il existe un utilitaire gratuit nommé "Youpi Optimizer".

Ce petit soft très bien conçu (et multilingue) permet de virer les ressources en langues étrangère du système et des applications.

Sur un X restauré à partir des cd d'install, un pote a gagner 300 Mo en virant ces ressources!

Pour ma part (X installé "normal"), j'ai gagné 110 Mo, ce qui est toujours ça de pris
grin.gif


[08 juin 2002 : message édité par Nemo]
 
pour effectuer les taches de maintenance : ouvrer le terminal taper su root
puis taper une par une les lignes ci dessous :
sh /etc/daily
sh /etc/weekly
sh /etc/monthly
 
Oui mais quid du prebinding avec 10.1.5 ?

avant je faisais :
sudo update_prebinding

Là cela ne marche pas.
j'ai testé avec -debug il me dit qu'il y a plein d'updates à faire.

J'ai ensuite tenté avec -root, et là cela a marché, mais je n'ai pas très bien ccompris l'influence de -root ??
De plus il me dit à la fin qu'il y en a 24 qui n'ont pas pu être mis à jour, est-ce grave docteur ?
 
l'update_prebinding fonctionne de la même façon avec la 10.1.5. qu'avec les autres.
Si tu veux une syntaxe efficace, celle-ci est la plus classique :

sudo update_prebinding -root /

"-root /" fait que la commande va s'opérer sur l'ensemble des sous-hiérarchies du compte root.
Que certains executables n'ait pu être mis à jour n'est pas grave en soit. C'est qu'ils n'en avaient pas besoin.
 
pardon d'insister mais est-ce qu'un rédacteur de macg aurait la bonté de réaliser un dossier sur l'optimisation d'OS X à partir des posts, ça permettrait de faire le point et de mettre à disposition en permanence des infos dont on sait qu'elles sont (quasi-)indispensables