Organiser biblio i-tunes par genres

Ptidahu

Membre confirmé
5 Septembre 2011
19
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de passer de PC à MAC et je cherche encore à comprendre qq trucs.

Sur I-tunes, le rangement automatique de la bibliothèque ne me convient pas. Le classement par genre qui est effectué est totalement fantaisiste.

J'ai évidemment la solution de faire apparaitre ma musique par album mais c'est franchement pas pratique du tout pour retrouver une musique précise.

Ma question est donc la suivante : existe-il un moyen de trier mes musiques par genre mais de manière manuelle (en clair que je choisisse moi-même quel tel album correspond à tel genre)? Le mieux serait qu'i-tunes récupère le rangement déjà effectué avec mes dossiers et sous-dossiers dans musique. Cela est-il possible?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous!
 
Les classements, quels qu'ils soient, sont faits sur la base des infos renseignées pour chaque album.

Donc si le classement par genre est fantaisiste, c'est que le genre indiqué sur tes titres ou albums EST fantaisiste

Il faut que tu reselectionnes tes albums un à un et que tu modifies le genre en saisissant celui qui te semble etre le bon
 
Ah d'accord, on peut changer le genre de l'album manuellement (ou de la chanson solitaire je suppose?). Est-ce que l'on appelle un TAG?
Et comment dois-je procéder?
 
Oui c'est bien ce qui est appelé "TAG" (ou Etiquette en bon français)

Pour le faire, sélectionner un titre dans iTunes (voire un album complet), puis cmd-I et modifier, ou renseigner, l'info "Genre" (en profiter pour corriger les autres infos si elles sont incorrectes, comme l'année, l'artiste, ...)
C'est par cette même fenêtre d'info que 'lon peut coller une image de la pochette du disque
 
Super, merci beaucoup!

Bon, il va juste re-falloir que je re-trie tout ça! Ca va pas etre marrant mais au moins je m'y retrouverai!


ps : enfin je sais ce que c'est un Tag (pour moi c'était un dessin sur un mur ou éventuellement les Transports en commun de l'Aglomération Grenobloise^^)
 
Oui, en faisant : lire les infos (⌘ + I) tu peut personnaliser tes albums selon toute tes fantaisies !
Tu peux marier des albums de genres différents ensembles en trichants un peu sur les infos :D
 
Merci pour vos réponses!

Est-ce que c'est possible de "supprimer" des genres que je considère comme fantaisistes (genre je sais même pas ce que c'est^^) pour plus qu'ils apparaissent dans ma colonne genre (j'ai affiché des colonnes de recherche sur itunes, je ne sais plus comment ça s'appelle), comme avec le finder.
 
oui. Il suffit de sélectionner le genre en question, tu auras la liste des titres qui ont ce genre et alors tu modifies le genre de ces titres via un cmd-I et en saisissant un autre Genre.
 
Super!

Et maintenant que j'ai réussi à enlever les genres que je ne voulais pas, je fais comment pour en créer des nouveaux plus à mon gout? (puisque quand on fait Cmd I à "genre" il n'y a qu'un menu déroulant)?
 
tu peux taper le genre que tu veux, tu n'es pas limité au menu déroulant. tu sélectionne le genre en cours, et tu tapes ce que tu veux, ça va créer un nouveau genre.
 
Non, tu peux aussi créer ton propre genre, il suffit de taper le nom désiré dans la case prévue au lieu de choisir un des genres du menu déroulant... Il apparaitra par la suite dans ce même menu déroulant.

oops, je me suis fait devancer, désolé...
 
bonjour,

existe il un soft qui permet d'aller chercher le genre sur internet et tagger automatiquement les mp3 dans itunes?
Accessoirement ce même soft propose aussi d'ajouter d'autres infos, je suis preneur.

merci
 
Hello.

Il en existe plein.
SongGenie, MPFreaker, TuneUp, BeaTunes, ...

Celui que je préfère personnellement, TuneUp.
 
tune up ma lair pas mal en effet, et correspond à mes attentes, sauf que je ne vois pas sur leur site que cela ajoute d'autres metadonnées comme le genre musical.
Est ce qu'en utilisateur conquis, tu peux confirmer ou infirmer?
merci
 
Mieux que ça, une capture :



Il y a trois niveaux pour les genres :
Niveau 1 (20 genres) qui te mettra les genres basiques (Rock, Electro, R&B...)
jusqu'au niveau 3 (764 genres), plus précis (Alternative Rock, Pop Female Singer-Songwriter, Acid Jazz, South Asian Electronica, ...)

Tu peux changer la langue de l'interface en français, ce qui changera aussi le genre en français.

La liste du bas, c'est tout les tags qui peuvent être recherchés.

En fait j'avais acheté cette application justement pour avoir tout les tags "genre" remplis et cohérents, et maintenant c'est nickel.
 
merci pour tes conseils.

PS: je viens de cliquer sur ton last screenshot: c'est bien sympa la présentation, c'est un thème ? tu peux m'en dire plus là dessus ?

thx