os 7.5 (brute du pc, qui touche a un mac)

crazy beaver

Membre enregistré
11 Novembre 2004
4
0
46
Jai recu dernierement un mac SE & un powerbook 190, étant un habitué des Pc j'ai d'abord pensé les foutre a la poubelle mais jai finalement decidé de regarder un peu ce que ca pouvais donner et jai donc quelque question :

C'est quoi un fichier son sous mac, je doit modifier quelque chose ? (je le transfere de pc a mac sur diskette)

Ya un service d internet gratuit sous os 7 genre netzero ?

os 8 sa ce trouve sur diskette ? ya moyens de l'acheter ?

merci d'avance !

crazy beaver a dit:
Jai recu dernierement un mac SE & un powerbook 190, étant un habitué des Pc j'ai d'abord pensé les foutre a la poubelle

tu va trouver beaucoup de poubelles volontaires ici.

crazy beaver a dit:
C'est quoi un fichier son sous mac, je doit modifier quelque chose ? (je le transfere de pc a mac sur diskette)
OS7, cela remonte à loin... mes débuts. Mais je mettais sans problème des disquettes pc dans mon performa et il lisait très bien celà. (Bien sûr je ne dirai rien sur l'opération inverse). Comme à l'époque, je ne manipulais pas vraiment les extensions système, je pense qu'une installation plutôt standart de OS7 suffirait. Par contre, cela ne veut pas dire que les softs sauront quoi faire des documents créés sous windows. Pour cela, la référence c'est MacLinkPlus... mais si tu télécharges sous windows des softs pour installer sous Mac, cela marche.
Je nuancerais quand même pour le SE, mais le Pbook, cela marchera.

crazy beaver a dit:
et ça fait quoi ton truc ?

crazy beaver a dit:
tu peux trouver d'occasion un CD. Sur eBay, il y en a toujours. Regarde aussi dans la rubrique tribumac ici.

crazy beaver a dit:
merci d'avance !

De rien. Les Macistes sont un peu comme les motards : lorsqu'un en croise un autre en rade, il s'arrête...
Bienvenue.

Je complète la réponse précédente:
crazy beaver a dit:
Jai recu dernierement un mac SE & un powerbook 190, étant un habitué des Pc j'ai d'abord pensé les foutre a la poubelle mais jai finalement decidé de regarder un peu ce que ca pouvais donner
C'est une bonne idée de voir ce que ça "donne" mais il faut garder à l'esprit que ce sont des vieux Mac et donc ne pas en tirer trop vite des conclusions comme "le Mac c'est nul" ou autre du genre...
Pour le Mac SE, c'est à comparer avec un 286 (année de sortie: 1987 !) ;) et le PB190 avec un 486.
Et si jamais tu n'en veux plus, ne les jette pas à la poubelle mais pense à en faire don, ça sert à des collectivités/associations/écoles (voir ce sujet) ;)

crazy beaver a dit:
et jai donc quelque question :

En fait, un fichier Mac ne comporte pas d'extension comme sur Windows (exemple: .doc pour Word)
Mais si c'est un fichier Windows à la base, le Mac peut savoir quoi en faire même avec une extension s'il possède les softs qui vont avec les fichiers.
Pour lire des sons, il y a quelques softs comme SoundApp (Freeware et très bien)
Si c'est pour les MP3, avec le SE, oublie ! Et avec le PB, il faut tester mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (il faudrait au moins un PPC pour lire correctement tous les types de MP3 existants) En tout cas, lis ce sujet, tu pourras décider.

crazy beaver a dit:
Je crois que c'est un service style .Mac mais je n'en suis pas sûr. Confirme-moi.
Si c'est le cas, je ne pense pas que ce soit possible sous OS 7.

crazy beaver a dit:
Je ne pense pas que cet OS se trouve sur disquettes... mais je me trompe peut-être.
Sinon, il faut trouver ça sur ebay ou sur des petites annonces.

Petites précisions: le SE supporte Mac OS 7.5.5 au maximum et le PB190 jusqu'à 8.1 maximum.

C'est une bonne idée de voir ce que ça "donne" mais il faut garder à l'esprit que ce sont des vieux Mac et donc ne pas en tirer trop vite des conclusions comme "le Mac c'est nul" ou autre du genre...
En fait ce serait plutot le contraire, jusqu'a maintenant je suis plutot content de les avoir garder d'autand plus que pôur l'age des machine l'os me semble beaucoup plus performant que l'équivalent pc de l'époque.

En plus je trouve sa plutot pratique de tester un os que j'ai pas peur de craché avec mes manip de newb :)

Pour le reste et les autre, encore merci c'est gentil de m aider.

Donc maintenant je fait partie des mac-motard ? :)
(ou des low-mac rider :D )

C'est un service internet gratuit ! Mais fonctionne pc & os 9 :(

En revanche leur systeme ne fontionne plus je crois ...

tu download un petit prog tu installe

crazy beaver a dit:
Jai recu dernierement un mac SE & un powerbook 190, étant un habitué des Pc j'ai d'abord pensé les foutre a la poubelle mais jai finalement decidé de regarder un peu ce que ca pouvais donner et jai donc quelque question : C'est quoi un fichier son sous mac, je doit modifier quelque chose ? (je le transfere de pc a mac sur diskette)
merci d'avance !
Bonjour
Pour que le mac SE, puisse accepter les disquettes PC, il lui faut le systeme 7.1 et le tableau de bord PC exchange. Voir ici.
et
Sinon les fichiers macs (vieux macs) ne sont pas identifiés comme sur un PC par une extension (glt 3 lettres près le point), mais par un fichier ressource invisible. C'est souvent pour cela que les fichiers issus du PC ne sont pas lisibles par un Mac (il manque la ressource). Par contre nombre de types de fichiers sont lisibles ex : les images jpg, gif, tif, bmp. En écrivant les extensions après le point, les 2 plateformes peuvent les lire.
Les fichiers .txt sont aussi compatibles, bien que il ya svt des pb avec les caractères accentués. MacLinkPlus résout cela et pemet à un Mac de TOUT lire. Cpdt je n'ai pas utilisé ce logiciel sur un SE. Sur les macs ultérieurs sous syst 8 pas de pb.

Oui mais sa je sais que je peut transferer des fichier PC c'est ecrit gros comme ma tete au démarage, faut pas croire que je suis totalement con, mais bon merci pour toute vos reponse maintenant je comprend comment travaillier avec le machin :)

Mon probleme etait surtout du au fait que javais aucun prog utile dans la machine la ca va mieux.

J'ai presque envie d'aller me chercher un mac au gout du jour ! :)

Et puis j'ai des projet plus ambicieux pour mon SE.