Quelques citations de cet intéressant et riche débat de fond et quelques réponses :
-----------------------------------------------------------
"D'ailleurs le prix de la boites au X bleu était la pour dissuader les "newbies" (mais il y a apparement des newbies que ca n'a pas géné).
Euh, ben justement, si MacOsXse treouveà 1000 FF dès le début, c'est pour justemoent que il n'y est pas n'importe qui qui l'achète pour rien.... pour ne pas que les newbies l'achètent, et que justement, ce soit juste les gros fana de Mac qui se jette dessus, pour réagir et pouvoir finir le dévelloppement..
bah oui.... et c'est ce qui feras perdre beaucoup de clients professionels à apple...
Rien que les très grosses agences de pub.... comme McCann Erickson ou Publicis...par exemple, qui comptent des stations Mac par miliers vus leur taille internationales. L'OSX ches eux ne passeras pas car à chaque renouvellement de parc, trrès important je le redis, il faut reformer les gens sur un nouveau système etc etc...
Et Apple doit se dépêcher : je pense que si les améliorations indispensables ne viennent pas avant fin Juillet / début Août, OSX, Apple et ses utilisateurs seront en très délicate situation
Bah non justement.... car leurs serveurs de fichiers tournent sous NT la plupart du temps.... et ils passerons donc sous PC au prochain renouvellement de Hardware....
il ne faut pas croire que les utilisateurs sautent de versions en versions comme des fous furieux. Cela ne concerne qu'une petite partie, ce que l'on appelle les Power Users, et dont tu (Frédéric) a la chance de dialoguer avec sur ces forums.
Apple prend son temps tout en observant le feedback des premiers utilisateurs de Mac OS X, et même celui de ceux qui pensent que OS X = OS daube "
-------------------------------------------------------------
Quelques remarques supplémentaires :
Pourquoi Steve ne distribue-t-il plus, comme Apple le faisait naguère, les mises à jour système à travers les CD gratuits de la presse informatique MAC (au moins pour ceux qui n'ont pas encore carbonisé comme moi leur boite blanc-bleu) ?
Pourquoi Steve (écoute ce "feedback" Steve !) ne ferait-il pas coexister à long terme ce bon vieux système classique avec des évolutions régulières et raisonnables (avec les bons vieux tableaux de bord, extensions, prérérences etc... bien transparents) et ce superbe engin de course révolutionnaire (le X : casaque bleue, toque blanche) pour les "non-newbies" et autres "Power Users" (sic) "que dont" (!) j'ai la chance de dialoguer avec, paraît-il.
Les "newbies" (je pense deviner à peu près ce que ça veut dire), ce sont eux les plus nombreux, ce sont eux qui paient et font vivre la boite, pas les happy few intelligents et bardés d'ADSL et de graveurs.
Je ne souhaite pas de mal à Apple et je n'ai guère de sympathie pour Microsoft et le monde PC, mais je crains fort qu'au même moment où Mac sort d'excellents produits hardware, il se soit bêtement tiré une balle dans le pied avec son OS nouveau.
Autant je passe et passerai volontiers des heures sur de la programmation LINGO pour créer une animation, autant je refuse de m'emmerder avec les arcanes d'un système opaque. C'est stérile, c'est le boulot de l'éditeur.
Dans le milieu éducatif, dans des réunions, où l'on ne parlait que PC, je ramenais souvent ma gueule avec "Mac par ci, Mac par là..." avec parfois quelques résultats. Maintenant fini, j'aurai vraiment l'air trop con. Franchement ? Et pourtant j'aimais bien cet exercice un peu provoc. A l'époque, avec un PowerBook et un peu de softs dedans on était les rois des monde!
Les machines actuelles sont déjà livrées avec OSX. Quand Steve Gates m'aura bien coincé et que j'aurai bien usé mes claviers, je ne rachèterai pas de machines Mac et de softs nouveaux pour OS X. Quitte à me faire chier et à dépenser, je prendrai du PC firewire. La conversion et la vérification de mes produits pour PC en sera facilitée.
Macgeneration est un superbe forum, une réussite d'esthétique, de clarté et d'efficacité (toutes les vertus suisses ...). Peut-être un peu trop clean et bien pensant parfois. A force de propreté ne risque-t-on pas parfois de laver des OS sales pour des éditeurs peu scrupuleux?
Les membres des forums sont presque toujours formidables et généreux. J'espère n'avoir pas trop envahi leur sommeil d'horrible cauchemars.
FREDDY
-----------------------------------------------------------