10.9 Mavericks Os se charge à moitié et le mac s'éteint

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "MacBook Pro HD" disk0s2

  • la commande reformate le volume MacBook Pro HD

Poste l'affichage retourné.
 
Au message numéro 11, je t'écrivais ceci:

Détail: depuis plusieurs mois, son Mac Book Pro gelait à l'occasion. Elle devait redémarrer.

Macomaniac! Merci infiniment!

En utilisant le clonage à rebours, ce problème sera-t-il résolu? Merci!
 
Bloc de code:
Last login: Mon Jun  3 15:24:27 on ttys000
MBP-de-Lucie:~ ***********$ diskutil eraseVolume jhfs+ "MacBook Pro HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 MacBook Pro HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 MacBook Pro HD
MBP-de-Lucie:~ ************$
 
Volume reformaté. À présent --> 2 possibilités :

- a) réinstaller l'OS de manière propre > puis récupérer les données de Clone par l'Assistant de migration en fin d'installation​

- b) cloner à rebours directement Clone => MacBook Pro HD

On peut supposer que le système de fichiers comportait déjà des erreurs qui occasionnaient les problèmes. Qu'est-ce que tu choisis comme option ?
 
  • J’aime
Réactions: Mouve
J'ai bien la propreté! ;P

Pour la réinstallation de l'OS, faut-il un mot de passe ou un numéro de série? Si oui, je ne le connais pas.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de macOS démarrée

Poste ce retour. On saura ainsi quel OS est à ré-installer (Mavericks ?).
 
  • J’aime
Réactions: Mouve
Bloc de code:
Last login: Mon Jun  3 15:35:42 on ttys000
MBP-de-Lucie:~ $ sw_vers -productVersion
10.10.5
MBP-de-Lucie:~$
 
C'est Yosemite.

- je peux toujours te proposer un lien à mon nuage pCloud > qui te permettrait de télécharger une image-disque de 6,2 Go dans laquelle j'ai logé un installateur de Yosemite 10.10.5. Ce qui te permettrait ensuite de lancer l'installation à destination de MacBook Pro HD > sans avoir à t'authentifier sur le Mac App Store.​

C'est ça > ou le clonage à rebours direct.
 
Mon amie vient de me fournir son courriel et son mot de passe pour Mac App Store.
 
Dernière édition:
Donc quel est le choix ? --> réinstallation / récupération ou clonage à rebours ?
 
Alors il faut que tu redémarres > en pressant les 2 touches ⌘R pour réouvrir la session de secours -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Ré-installer OS X" --> à destination du volume MacBook Pro HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir la session à la fin dans le volume MacBook Pro HD.
 
  • J’aime
Réactions: Mouve
Je n'arrive pas à ouvrir une session de secours. Malgré les touches "commande" et "r" enfoncées, c'est la session de mon amie qui s'ouvre via le DDE.
 
Si tu redémarres > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois affiché un volume intitulé : Récupération 10.10.5 (ou quelque chose de voisin) ?​
 
  • J’aime
Réactions: Mouve
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je revoie la configuration (j'ai l'impression que la partition de secours du disque interne a sauté au reformatage de son volume de référence).
 
  • J’aime
Réactions: Mouve
Bloc de code:
Last login: Tue Jun  4 03:07:01 on console
MBP-de-Lucie:$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacBook Pro HD          499.2 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk1s2
MBP-de-Lucie:$
 
Comme tu peux le voir ici -->
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacBook Pro HD          499.2 GB   disk0s2

  • exit la partition de secours qui permettait de réinstaller Yosemite. Un effet collatéral du reformatage du volume MacBook Pro HD : un accident rare.

Tu es donc condamné à télécharger l'installateur depuis mon nuage pCloud -->

- va à ce fil des forums MacGé : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge). À mon message #3 > tu as un lien rouge actif = YOSEMITE.dmg > qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,2 Go.​

- quand tu en disposeras > fais un double-clic sur le dmg pour monter un volume : Installer Yosemite. Entres-y et tu avises l'installateur : Installer OS X Yosemite (francisation par le Finder du Install OS X Yosemite.app). L'installateur recelé dans le volume de l'image-disque ne peut pas servir tel quel. Fais-en un glisser-déposer sur ton Bureau pour en créer une copie. C'est cette copie de ton Bureau qui sera opérationnelle pour ta réinstallation.​

- fais un double-clic sur la copie du Bureau. Un panneau d'installation s'affiche > proposant par défaut le volume démarré Clone comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => ce qui te permet de choisir MacBook Pro HD comme destination de l'installation. Cette installation propre recréera la partition de secours sur le disque interne.​
 
- fais un double-clic sur la copie du Bureau. Un panneau d'installation s'affiche > proposant par défaut le volume démarré Clone comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => ce qui te permet de choisir MacBook Pro HD comme destination de l'installation. Cette installation propre recréera la partition de secours sur le disque interne.​
Le double-clic m'affiche ce message:
Vérification de "installer OS X Yosemite". Il y a une barre horizontale bleue pleine avec un X au bout. Je ferme cette fenêtre et je n'ai pas le panneau d'installation.