OS X.1 Opinion

Tibookman

Membre confirmé
23 Avril 2002
24
0
53
Visiter le site
J'ai parcouru le forum à la recherche des premières impressions sur Jaguar (que j'ai commandé, à prix éducation -130€- avant-hier). Je me suis aperçu que je n'avais pas vraiment les mêmes réactions sur OS X.1 que beaucoup des macusers. OSX.1 a d'abord fonctionné sur un iMac 450 DV sans problème (avec 256Mo de ram), la réactivité des fenêtres était bonne ( je m'étonne d'ailleurs de certains témoignages - cinq secondes pour une colonne de finder!), et seules les applications tardaient à s'ouvrir, mais une fois ouvertes fonctionnaient de manière assez véloce. Sur XP, Explorer s'ouvre immédiatement (sous mac OS 9.2 aussi). SUr OS X.1, il lui faut environ cinq secondes, sur mon actuel Tibook 550 (384Mo). Idem pour Word. Pour les applications Adobe, Illustrator X est également bien lent à l'ouverture. Cependant, le traitement des opérations, dans chacune de ces appli que je possède, se fait de manière correcte. En mode colonne, le Finder affiche immédiatement une centaine d'icones, les fenêtres se redimensionnent sans temps de latence (sauf avec Omniweb)... Plus gênant: dans Painter 7, il y a un léger temps de latence entre le coup de stylet et le tracé à l'écran. A l'usage cependant, cela s'oublie et la qualité de mon (modeste) travail n'est pas affectée... J'ai également traité de la video, et cela s'est déroulé parfaitement... Tout cela pour en venir à la réflexion suivante: l'insatisfaction devant OS X semble se limiter à la vitesse, et plus particulièrement à la vitesse d'ouverture des applications... Je trouve cela un peu dur, et un peu court. Nous sommes en face d'un système jeune encore, mais dont on sent dès la prise en main, le gros potentiel et le caractère protéiforme et ouvert. Mac OS 9 était limité et fermé. Il suffit d'y revenir de temps en temps pour se rendre compte du côté immature, un peu simplet - ce qui faisait son charme et son agrément - de ce système. Window XP m'a toujours semblé aussi brouillon et mal pensé que la version 98, et l'interface est plus laide... OS X, malgré ses lourdeurs, n'a certainement pas à rougir. On le sent perfectible, et sans limite (avec le bon vouloir des développeurs). Ceci pour dire encore que les perfectionnements de Jaguar, même si mon Tibook date d'avril, je les paye sans regret aucun. Ceci pour dire enfin que le MAC, avec ses innovations et ses retards matériels (Powermacs), est pour moi une forme de résistance contre un modèle monopolistique, et que cela vaut bien 130 euros. Vive Jaguar, donc.