OS X ailleurs...

Arthemus a dit:
L'idée des clones est une bonne idée du point de vue du MacUser qui pourrait ainsi s'équiper pour moins cher.
Et c'est là le problème !!!!

Si ma mémoire est bonne les clones ont surtout fait baisser les ventes d'Apple (Les macUser préférent les clones) plutôt qu'augmenter mes PDM de Mac Os. (...)

A l'époque les clones venaient de marques quasi-inconnues (PowerComputing, Umax je crois, etc.)... Des HP tournant avec OSX auraient peut-être une meilleure «visibilité», non?

WebOliver a dit:
A l'époque les clones venaient de marques quasi-inconnues (PowerComputing, Umax je crois, etc.)... Des HP tournant avec OSX auraient peut-être une meilleure «visibilité», non?

C'est clair. Quel utilisateur connaissait Powercomputing et Umax (à part pour les scanners)? les grands nom permettraient de mettre l'utilisateur de PC en confiance. Imagine un Vaio sous X, un présario ou un Pavilion...
L'acheteur de PC chez Carefour serait en confiance car il conaiitrait le modèle. Le tout avec une bone présentation de Mac Os X la dessus et le tour est joué.
De plus je suis sûr que ces marques investiraient plus qu'Apple dans la formation des vendeurs, parce que ELLES, elle voudraient vendre leur produit...

Effectivement ce serait bien d'avoir quelques vaio ou pavillon "certified OSX"...

Et on laisse les portables et les tours pro à Apple + les imacs pour les vrais fanas de design.

le reste laissé aux "grands" constructeurs. Ainsi Apple restera un constructeur dans les domaines qui sont les siens (design et machines PRO), les autres pouvant innondés le marché avec leurs machines à 1000 euros compatibles OSX ET XP...

+ une liste de matériel certified OSX comme
les cartes ATI et NVIDIA
Les cartes mères abit...
pour les férus du bricolage.

Moi l'idée me tente, seul bémol: OS X doit être au moins aussi véloce que XP sur intel et consorts....

Mouais bof, vu l'expérience du passé, je pense qu'Apple n'est pas prête à refaire des clones.

Donc, je m'en tape grave
laugh.gif
j'achèterais un Apple de toutes façons, pas un clone, pas envie d'avoir d'incompatibilités avec le matériel, il y en a largement suffisamment avec le logiciel.

MiniMe a dit:
Tant qu'à faire je veux tout : du hardware exclusif, très beau et très cher, des clones bon marché, une PdM en hausse, des iGadgets, etc.
laugh.gif

Moi aussi. Il faut de la diversité, du choix. Ceux qui ne peuvent pas mettre beaucoup d'argent pourront quand même s'acheter une machine sous MacOS. Ceux qui voudront acheter une machine à 40% de marge pour Apple ont tout aussi le droit d'être des con ... somateurs ! C'est tout à fait légal.
tongue.gif

Arthemus a dit:
L'idée des clones est une bonne idée du point de vue du MacUser qui pourrait ainsi s'équiper pour moins cher.
Et c'est là le problème !!!!

Si ma mémoire est bonne les clones ont surtout fait baisser les ventes d'Apple (Les macUser préférent les clones) plutôt qu'augmenter mes PDM de Mac Os.

<font color="blue">Ce qui est terrible, c'est que Jobs a bien fait son travail en faisait gober aux MacUsers cette explication. Jobs est un sacré démagogue. Et beaucoup de MacUsers sont facilement manipulables car complètement gâteux devant Apple. Vous ne prenez jamais de recul pour voir à quelle sauce vous êtes mangés ?

Que ce soit Motorola ou IBM, beaucoup d'argent a été investi dans de nouvelles cartes mères et machines qui n'ont rien coûté à Apple. Seul l'OS était indispensable. Il aurait suffit de monter un peu le prix des licences et c'était viable pour Apple. Mais Jobs voulait tout pour lui .

Les clones n'ont pas piqué le marché à Apple contrairement à ce que Steve Jobs a pu dire. Le total des ventes de cloneurs n'a pas dépassé le 1% de PDM mondiale mais a toujours été en progression. Motorola a vendu à des entreprises qui n'auraient jamais acheté chez Apple. Pendant ce temps Apple a perdu 6% de PDM et ce n'était pas à cause des clones mais de sa politique commerciale, de ses tarifs pas du tout compétitifs et d'une gamme de machines farfelue. </font>

fabienr a dit:
C'est clair. Quel utilisateur connaissait Powercomputing et Umax (à part pour les scanners)?

Si vous aviez mis les pieds dans les salons pro et pas seulement à Apple Expo, vous auriez pu tomber sur un des grands stands Motorola pour le monde de l'entreprise. C'était le seul constructeur de Macintosh à réellement essayer de rentrer dans l'entreprise pendant qu'Apple faisait le contraire.

Yip a dit:
j'achèterais un Apple de toutes façons, pas un clone, pas envie d'avoir d'incompatibilités avec le matériel, il y en a largement suffisamment avec le logiciel.

<font color="blue">J'ai eu plusieurs clones et pas de problème d'incompatibilité ... C'est vraiment de la désinformation !

Je rachèterais un clone sans problème. Au moins avec Motorola on avait 5 ans de garantie standard et on ne se faisait pas ensuite délester par un AppleCare ...

Inventer est sûrement la grande qualité d'Apple. Fabriquer et vendre c'est le boulot d'autres professionnels ...

Enfin pour finir, Jobs s'est déjà planté deux fois, une fois chez Apple, une fois chez Next. Et depuis qu'il est à la tête d'Apple, la PDM a été divisées par quatre. Quel patron. Il va sûrement encore dire que c'est la faute des clones ! En plus quand on voit ce qu'il gagne, je ne vois pas ou est la différence avec J2M
wink.gif

Sauver l'avenir du Mac, c'est des clones et un Michael Dell à la tête d'Apple ...

Je ne veux pas qu'Apple disparaisse. Je veux un retour à la grande forme. On a un OS d'enfer, on doit avoir les 15 ou 20% de parts de marché qui vont avec !!! </font>

lupus yonderboy a dit:
On peut désormais réduire à J4M, parce que les deux M de Maître du Monde ne sont plus de tout d'actualité
cool.gif
Tu as raison. Et tous comptes faits, qu'il retourne dans le lot commun : appelons-le Jean-Marie Messier.
laugh.gif
wink.gif

À+

Bon ben moi j'ai voté "un OS X pour Intel"

Apple ou d'éventuels cloneurs peuvent faire les machines les plus mortelles qui soient (et c'est déjà le cas) ce n'est pas ça qui fera venir les gens vers le monde Mac. Les gens ont peur, les gens ont été lobotomisés par 15 ans de pécé et ils veulent du pécé. Très bien donnons-leur du pécé.

Qu'est-ce qui a fait parler d'Apple ces derniers mois? Panther? Les derniers G5-qui-tuent-leur-mémé? Le succès des PowerBooks? la nouvelle iApp inutile donc indispensable?

Que nenni. Personne n'en parle et 95% de la population est persuadée qu'il est impossible d'échanger un mail entre un mac et un pécé, alors MacOs X vous pensez si les gens connaissent...

Ce qui a fait parler d'Apple, c'est iTunes pour pécé et c'est l'iPod pour pécé. Qui connaissait l'iPod avant qu'il tourne sous wintel? qui connaissait iTunes? Personne.

Ses nouveaux fans, Apple doit aller les chercher là où ils sont : chez wintel.

melaure a dit:
<font color="blue">J'ai eu plusieurs clones et pas de problème d'incompatibilité ... C'est vraiment de la désinformation !
</font>

Je me base sur le marché du PC : des tas de clones = des tas de config différentes avec des tas de bugs différents et d'incompatibilités différentes.

Tu n'as pas eu de soucis pour deux raisons :

1) Ces clones étaient basés sur du matériel Apple
wink.gif

2) Surtout c'était la première génération de clones, donc des copies quasi-identiques (du point de vue hardware), comme l'étaient les premiers clones de PC. Au bout de quelques générations la dérive est telle que plus personne n'est capable de dire si les soucis viennent du bios, du système, du logiciel utilisé, du hardware, etc.

Mes termes étaient (volontairement) exagérés melaure, d'où le smiley vert, mais dire que c'est de la désinformation, c'est exagéré aussi. Combien de temps faut-il à un PCuser aguerri pour se faire une config au petits oignons qui accepte tous les softs sans broncher, alors que le péquin moyen a un logiciel sur deux (j'exagère ici
laugh.gif
wink.gif
) qui merdoie à chaque utilisation. Je rigolais bien il y a quelques années (bon 10 ou 15
laugh.gif
wink.gif
) en lisant les contorsions nécessaires pour faire accepter une simple souris à un PC...

Yip a dit:
Je rigolais bien il y a quelques années (bon 10 ou 15
laugh.gif
wink.gif
) en lisant les contorsions nécessaires pour faire accepter une simple souris à un PC...
Vi.
laugh.gif
C'était l'époque où il n'y avait jamais assez de ports série sur une machine.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

À+

donatello a dit:

Apple ou d'éventuels cloneurs peuvent faire les machines les plus mortelles qui soient (et c'est déjà le cas) ce n'est pas ça qui fera venir les gens vers le monde Mac. Les gens ont peur, les gens ont été lobotomisés par 15 ans de pécé et ils veulent du pécé. Très bien donnons-leur du pécé.

Qu'est-ce qui a fait parler d'Apple ces derniers mois? Panther? Les derniers G5-qui-tuent-leur-mémé? Le succès des PowerBooks? la nouvelle iApp inutile donc indispensable?

Que nenni. Personne n'en parle et 95% de la population est persuadée qu'il est impossible d'échanger un mail entre un mac et un pécé, alors MacOs X vous pensez si les gens connaissent...

Ce qui a fait parler d'Apple, c'est iTunes pour pécé et c'est l'iPod pour pécé. Qui connaissait l'iPod avant qu'il tourne sous wintel? qui connaissait iTunes? Personne.

je ne suis pas d'accord avec ton vote...
surement parce que tu es réaliste,mais les power PC sont meilleurs que les pentium...
mais je suis d'accord avec toi ,le public ne connait rien à rien,et pourtant ce n'est pas les sources d'informations qui manquent aujourd'hui...
on a l'impression que plus l'accès à l'information est facile,plus les gens deviennent sourd et aveugle...mais il faut bien comprendre qu'on les aveugles,qu'on les bombarde de produits...windows et pentium sont à mon avis les deux mots qui doivent figurer sur un ordinateur pour qu'un quidam du grand public achete cet ordinateur...
avec une kasi obligation de figurer sur la boite pour le premier...
crazy.gif

triste époque...

donatello a dit:

Par exemple, si HP se mettait comme pour l'iPod, à construire des Macs. HP est quand même très présent à la fnac par exemple... Je doute que tout le monde s'en desinterresse. Beaucoup de gens n'achètent pas de mac uniquement à cause du prix. Les clones pourraient commencer à résoudre le problème.

Delusive a dit:
Beaucoup de gens n'achètent pas de mac uniquement à cause du prix. Les clones pourraient commencer à résoudre le problème.

Mais non !
Les gens achètent pas Mac parceque c'est pas un pécé ! parceque un mac n'a pas de traitement de texte, parceque un mac ne sait pas lire des mails, parceque un mac n'a pas de jeux et parceque y a pas de souris 3 boutons, bref parceque la première chose qui leur vient à l'esprit c'est : "pas compatible".
A l'occasion d'Apple Expo 2002 les murs du métro parisien ont été remplis d'affiches vantant la compatibilité des mac : word, excel, powerpoint et tout le tralala étaient explicitement nommés dans ces pubs. Eh ben malgré toutes ces explications, la première chose que me demandent mes copains (qui pourtant prennent le métro tous les jours) quand ils voient mon bestiaux c'est : "est-ce que tu peux lire les mails des pécé?"
voilà
donc ces gens-là, qui sont intelligents, qui ont fait des études, quand ils s'achètent une bécane ne se disent même pas "je prends pas mac parceque c'est trop cher", ça ne leur vient même pas à l'esprit un centième de seconde qu'ils pourraient acheter un mac, tout simplement parceque pour eux c'est pas un pécé et que ordinateur = pécé.

Et contre ça (je réponds à Syd) le fait de savoir que "l'architecture Power PC est mieux" on s'en cogne !! Les gens ne connaissent pas et ne veulent pas connaitre l'architecture Power PC. Tu peux leur présenter tous les graphiques que tu veux, ils t'écouteront attentivement et même certains seront convaincus mais à la fin l'immense majorité te dira "ouais c'est cool mais moi je veux un pécé".

Dès lors il est hautement naïf de croire que ces gens vont un beau jour faire l'effort intellectuel de venir voir ce qui se passe par chez nous. C'est eux qui sont en position dominante aussi c'est à Apple d'aller vers eux. Et pour moi cela ne peut se faire que progressivement à l'aide justement d'un portage de Mac OSX sous intel. Tu verras alors des gens installer d'abord MacOS sur une partition de leur DD. Ca les rassurera, ils seront toujours sur un pécé. Et, si le système vaut le coup et qu'il est optimisé alors les gens découvriront peu à peu le monde merveilleux qui s'offre à eux et à ce moment-là il sera toujours temps de leur parler des mérites comparés d'intel et du PowerPC...

Ouf...

donatello a dit:
Mais non !
Les gens achètent pas Mac parceque c'est pas un pécé ! parceque un mac n'a pas de traitement de texte, parceque un mac ne sait pas lire des mails, parceque un mac n'a pas de jeux et parceque y a pas de souris 3 boutons, bref parceque la première chose qui leur vient à l'esprit c'est : "pas compatible".
A l'occasion d'Apple Expo 2002 les murs du métro parisien ont été remplis d'affiches vantant la compatibilité des mac : word, excel, powerpoint et tout le tralala étaient explicitement nommés dans ces pubs. Eh ben malgré toutes ces explications, la première chose que me demandent mes copains (qui pourtant prennent le métro tous les jours) quand ils voient mon bestiaux c'est : "est-ce que tu peux lire les mails des pécé?"
voilà
donc ces gens-là, qui sont intelligents, qui ont fait des études, quand ils s'achètent une bécane ne se disent même pas "je prends pas mac parceque c'est trop cher", ça ne leur vient même pas à l'esprit un centième de seconde qu'ils pourraient acheter un mac, tout simplement parceque pour eux c'est pas un pécé et que ordinateur = pécé.

Et contre ça (je réponds à Syd) le fait de savoir que "l'architecture Power PC est mieux" on s'en cogne !! Les gens ne connaissent pas et ne veulent pas connaitre l'architecture Power PC. Tu peux leur présenter tous les graphiques que tu veux, ils t'écouteront attentivement et même certains seront convaincus mais à la fin l'immense majorité te dira "ouais c'est cool mais moi je veux un pécé".

Dès lors il est hautement naïf de croire que ces gens vont un beau jour faire l'effort intellectuel de venir voir ce qui se passe par chez nous. C'est eux qui sont en position dominante aussi c'est à Apple d'aller vers eux. Et pour moi cela ne peut se faire que progressivement à l'aide justement d'un portage de Mac OSX sous intel. Tu verras alors des gens installer d'abord MacOS sur une partition de leur DD. Ca les rassurera, ils seront toujours sur un pécé. Et, si le système vaut le coup et qu'il est optimisé alors les gens découvriront peu à peu le monde merveilleux qui s'offre à eux et à ce moment-là il sera toujours temps de leur parler des mérites comparés d'intel et du PowerPC...

Ouf...
La totalité des personnes à qui j'ai presenté mon mac en auraient un à l'heure actuelle si il n'y avait pas une différence de plusieurs centaines d'euros entre un mac et un pc.
zen.gif

On ne fréquente tout simplement pas les mêmes personnes (ne voit rien de méchant la dedans).
Énormément de gens (plutôt bien informés sur l'univers de l'informatique) aiment les produits Apple, savent que Windows est une bouze, savent que les pros en utilisent (des macs). Mais voila : c'est cher.
Effectivement il y a d'autres lacunes niveau com', mais pour que les gens commencent par s'interresser à une machine, il faut déjà qu'elle rentre dans leur budget.

Baisse l'iMac à 1000 euros. on verra si ça ne change rien.
laugh.gif
Les gens vont voir une belle machine, il vont regarder le prix. "Mhhh 1000 euros ?" et ils vont se renseigner, et c'est là qu'il faut que la com suive à son tour.
Le sens inverse ne fonctionnerais pas je pense.

Tu pourrais avoir autant de com que tu veux. Si les machines ne sont pas abordables la majorité des gens s'en détourneront selon moi.

Delusive a dit:
La totalité des personnes à qui j'ai presenté mon mac en auraient un à l'heure actuelle si il n'y avait pas une différence de plusieurs centaines d'euros entre un mac et un pc.
zen.gif

On ne fréquente tout simplement pas les mêmes personnes (ne voit rien de méchant la dedans).

Bah moi aussi, après que je leur ai expliqué, mes amis finissent par comprendre, n'empeche qu'avant que je leur fasse mon barratin ils n'en savaient rien. Alors pour quelques amis vaguement convaincus, combien de gens ne fréquentent pas de macusers et resteront dans leur ignorance crasse?

donatello a dit:
Bah moi aussi, après que je leur ai expliqué, mes amis finissent par comprendre, n'empeche qu'avant que je leur fasse mon barratin ils n'en savaient rien. Alors pour quelques amis vaguement convaincus, combien de gens ne fréquentent pas de macusers et resteront dans leur ignorance crasse?

Tu n'as pas l'impression de faire gratuitement le boulot que quelqu'un d'autre devrait faire ? C'est vrai on paye nos machines super cher et Apple n'est pas capable d'embaucher des forces de ventes ?

melaure a dit:
Tu n'as pas l'impression de faire gratuitement le boulot que quelqu'un d'autre devrait faire ? C'est vrai on paye nos machines super cher et Apple n'est pas capable d'embaucher des forces de ventes ?

Bawé
C'est la charge sacerdotale de tout macuser, c'est une tâche ardue et ingrate, mais noble...

Et tant pis si on a l'impression de labourer la mer...

donatello a dit:
Je vois
tongue.gif
tu sors de l'histoire avec la satisfaction personnelle qu'ils savent que tu as un d'ordi excellent, et que leur windobe à eux c de la merde, mais en attendant, vu le prix, ils ont rien acheté dans l'histoire
laugh.gif
et c'est la le problème je crois
tongue.gif
wink.gif

Tu imagines si le prix était accessible (j'entends par là le même qu'en face, et les clones sont donc une bonne solution je trouve), d'une ils ne resteront pas dans leur "ignorance crasse", et de deux ils en tireraient les conclusions qui s'imposent en se retirant du monde windozien et en allant dans le rayon mac...
laugh.gif