Mais non !
Les gens achètent pas Mac parceque c'est pas un pécé ! parceque un mac n'a pas de traitement de texte, parceque un mac ne sait pas lire des mails, parceque un mac n'a pas de jeux et parceque y a pas de souris 3 boutons, bref parceque la première chose qui leur vient à l'esprit c'est : "pas compatible".
A l'occasion d'Apple Expo 2002 les murs du métro parisien ont été remplis d'affiches vantant la compatibilité des mac : word, excel, powerpoint et tout le tralala étaient explicitement nommés dans ces pubs. Eh ben malgré toutes ces explications, la première chose que me demandent mes copains (qui pourtant prennent le métro tous les jours) quand ils voient mon bestiaux c'est : "est-ce que tu peux lire les mails des pécé?"
voilà
donc ces gens-là, qui sont intelligents, qui ont fait des études, quand ils s'achètent une bécane ne se disent même pas "je prends pas mac parceque c'est trop cher", ça ne leur vient même pas à l'esprit un centième de seconde qu'ils pourraient acheter un mac, tout simplement parceque pour eux c'est pas un pécé et que ordinateur = pécé.
Et contre ça (je réponds à Syd) le fait de savoir que "l'architecture Power PC est mieux" on s'en cogne !! Les gens ne connaissent pas et ne veulent pas connaitre l'architecture Power PC. Tu peux leur présenter tous les graphiques que tu veux, ils t'écouteront attentivement et même certains seront convaincus mais à la fin l'immense majorité te dira "ouais c'est cool mais moi je veux un pécé".
Dès lors il est hautement naïf de croire que ces gens vont un beau jour faire l'effort intellectuel de venir voir ce qui se passe par chez nous. C'est eux qui sont en position dominante aussi c'est à Apple d'aller vers eux. Et pour moi cela ne peut se faire que progressivement à l'aide justement d'un portage de Mac OSX sous intel. Tu verras alors des gens installer d'abord MacOS sur une partition de leur DD. Ca les rassurera, ils seront toujours sur un pécé. Et, si le système vaut le coup et qu'il est optimisé alors les gens découvriront peu à peu le monde merveilleux qui s'offre à eux et à ce moment-là il sera toujours temps de leur parler des mérites comparés d'intel et du PowerPC...
Ouf...