Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Discussion dans 'macOS' créé par DamienC, 8 Décembre 2018.

Mots-clefs:
Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. DamienC

DamienC Nouveau membre

Inscrit:
    8 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon imac de 2011 (celui de mon père). Après un mot de passe qui a été perdu une personne a essayé de m'aider en tentant de le réinitialiser mais je sais pas s'il a fait quelque chose de bien... Numéro de modèle : A1311 (EMC 2428)

Lorsque je souhaite réinstaller sierra, on me demande de sélectionner le disque sur lequel je veux installer macOS mais le seul est "OS X Base System" et est grisé (verrouillé). Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui puisse m'aider à le déverrouiller.

Avez-vous une idée de ce que je puisse faire ?

Je vous remercie d'avance de votre aide,

Bonne soirée.
    Damien

#1 DamienC, 8 Décembre 2018
    Dernière édition: 8 Décembre 2018
  2. DamienC

DamienC Nouveau membre

Inscrit:
    8 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Voici la chose en photo

Pièces jointes:

3. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    Bonsoir Damien

Problème connu => solution connue.

- la personne qui a voulu aider a confondu le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque & l'option "Réinstaller" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS. Après démarrage sur la session de secours > il y a donc eu restauration du volume de l'OS de secours démarré = OS X Base System => au volume principal Macintosh HD

- en conséquence > Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > restauré d'un clone d'OS de secours de 1,3 Go. Il y a des chances > si tu as démarré sans option > que tu aies ouvert une session de secours sur ce clone de 1,3 Go d'OS de secours du grand volume restauré et renommé OS X Base System

L'issue est aisée. Mais avant tout je dois te demander : as-tu conscience que le reformatage de Macintosh HD a effacé toutes les données de ce volume ?

4. DamienC

DamienC Nouveau membre

Inscrit:
    8 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,
    Oui je le savais mais il n'y avait rien de vraiment important sur l'ordinateur.
    Tu sais ce que je dois faire pour pouvoir réinstaller Sierra ?
    Merci !

5. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    Redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours original du disque. Tu obtiens le même écran aux 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
    Code (Text):
    diskutil list
    et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
    • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
    • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton [​IMG] ici : [​IMG]
      menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

6. DamienC

DamienC Nouveau membre

Inscrit:
    8 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Quand je fais ça on me demande un mot de passe. Il y a un cadenas gris à l'écran. J'ai aucune idée de ce mot de passe...

7. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    Ça veut dire que le mot-de-passe de l'EFI (programme de boot du Mac) a été activé > et verrouille tout démarrage sur un autre volume que le volume principal du disque interne. Soit ton père l'a activé > soit la personne qui a restauré l'OS de secours au volume Macintosh HD.

- comme la personne qui a restauré le Mac avait pu démarrer sur l'OS de secours > sans blocage d'un mot-de-passe de l'EFI > je pense que c'est cette personne qui en a rajouté une couche en activant le mot-de-passe de l'EFI => lui demander quel mot-de-passe a été choisi.​

8. DamienC

DamienC Nouveau membre

Inscrit:
    8 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Il n'y a aucun moyen de retrouver le mot de passe ? Ou de tout réinitialiser ? Car mon père en a aucune idée, et son ami qui était venu.... je pense pas non plus puis il le vois plus... :'(

9. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    Tu peux tenter le mot-de-passe toto (au cas où l'ami aurait été lecteur des pages de forums MacGé et impressionné par la "puissance" de ce mot-de-passe souvent utilisé pour créer un second compte admin) -->

- blague à part > un membre des forums qui était coincé par le même problème (après achat d'un Mac d'occacion dont le mot-de-passe EFI était activé) => a réussi à déverrouiller l'EFI sur ma suggestion du mot-de-passe toto (incroyable mais arrivé). Donc : on ne sait jamais...​

Si ça ne marche pas > il y aurait encore la possibilité d'extraire le disque du Mac > et d'y cloner un OS à partir d'un autre Mac > à la condition absolue de ne surtout pas reformater le volume => afin de ne pas modifier son UUID de volume.

En dernier recours => le déblocage se fait en AppleStore pour la somme (assez modique) de 15€.

10. DamienC

DamienC Nouveau membre

Inscrit:
    8 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Code (Text):
    -bash-3.2# diskutil list
    /dev/disk0 (internal, physical):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
       3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
       0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
       0:                            untitled               +6.3 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
       0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
       0:                            untitled               +1.0 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
       0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
       0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
       0:                            untitled               +6.3 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

-bash-3.2#

11. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    Je vois que tu es démarré ici sur le grand volume OS X Base System -->
    Code (Text):
       2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
    • puisqu'aucun autre volume OS X Base System de 2 Go - qui serait celui de l'OS de secours original (contenu dans le volume Recovery HD) - ne se trouve listé

=> je suppose que tu as échoué à déverrouiller l'EFI ?

12. DamienC

DamienC Nouveau membre

Inscrit:
    8 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Ouais... c'était pas toto ahha j'vais peu d'espoir
    C'est difficile à faire déverrouiller l'EFI ou tu penses que je devrait aller chez apple ?
    En tout cas je te remercie de ton aide !

13. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    Il faudrait que tu prennes rendez-vous en AppleStore pour ce déverrouillage. C'est assez rapide et facturé environ 15€.

La condition est que tu puisses attester de la propriété du Mac. Je suppose que ton père a gardé la facture d'achat ?

- sinon > le dépannage par clonage du disque interne extrait du Mac => implique bien sûr d'ouvrir l'iMac pour extraire le disque > et avoir un boîtier ad hoc pour l'attacher à l'autre Mac.​

14. DamienC

DamienC Nouveau membre

Inscrit:
    8 Décembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Mon père l'a acheté d'occasion et je doute beaucoup sur le fait qu'il ait la facture... Je pense que je vais pas pouvoir faire grand chose avec ce mac... :(

15. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    - a) contacter l'« ami » qui a accumulé les bourdes => lui demander quel mot-de-passe il a défini pour l'EFI. Car c'est forcément lui qui a effectué cette définition > pusiqu'il a pu booter sur l'OS de secours > ce qui aurait été impossible avec un mot-de-passe préactivé de l'EFI. C'est donc après un démarrage libre sur l'OS de secours > qu'il a utilisé le menu : "Utilitaires" > sous-menu : "Définition d'un mot-de-passe du Programme Interne" => pour verrouiller l'EFI - cette option ne pouvant s'activer qu'à partir de ce menu de la session de secours.

----------

- b) faire une recherche pour retrouver l'acte de vente du Mac d'occasion. Ce qui peut permettre de faire déverrouiller l'EFI en AppleStore.

-----------

- c) ouvrir l'iMac et extraire le disque. Le mettre dans un boîtier pour disque 3,5" et l'attacher à un autre Mac. Ne surtout pas reformater le volume OS X Base System > car cela modifierait l'UUID du volume. Or l'UUID du volume actuel est enregistré dans la mémoire NVRAM de l'iMac > à la la rubrique du "démarrage automatique pour l'EFI" (efi-boot-device). Tant que le volume garde son UUID actuel > l'EFI bootera automatiquement le Système installé dans le volume.

Donc dans cette option > cloner un OS normal en remplacement de l'OS de secours. Le chemin de démarrage d'un OS régulier ou d'un OS de secours étant identiquement :
    Code (Text):
    /System/Library/CoreServices/boot.efi
    • puis remettre le disque dans l'iMac et booter automatiquement sur le volume ayant gardé son UUID de départ.

16. Sarah.hn94

Sarah.hn94 Nouveau membre

Inscrit:
    1 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je rejoins ce fil car j'ai le même problème que DamienC. En gros, il s'est passé à peu près la même chose (le Restore). Je suis sur un Imac acheté en occasion et le particulier qui me l'a vendu a voulu formater... Ce qui a mené à ce résultat.

J'ai suivi ce qui était dit plus haut par Macomaniac et, à la différence de DamienC, je ne suis pas bloquée par un mdp EFI.
    Voici le tableau :

Code (Text):
    -bash-3.2# diskutil list
    /dev/disk0 (internal, physical):
       0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 TB     disk0s2
       3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
       0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
       1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
       0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (external, physical):
       0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk3
       1:                  Apple_HFS Install macOS Sierra    15.5 GB    disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
       0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
       0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
       0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
       0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
       0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
       0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
       0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
       0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
       0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Sauriez-vous m'aider sur base de ces informations ?
    Merci d'avance, ne fut-ce que pour avoir pris le temps de me lire !

17. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    Bonjour Sarah

Comme il y a 2 volumes OS X Base System affichés à l'écran : celui de 2 To (anciennement Macintosh HD) > et un de 2 Go (d'une image-disque qui n'est listée qu'en cas de démarrage sur l'OS de secours original du disque) => je sais que tu es démarrée sur l'OS de secours original et qu'on peut reformater le grand volume.

Passe la commande :
    Code (Text):
    diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
    • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un 0
    • la commande reformate le grand volume et remonte un volume intitulé Macintosh HD

Pose l'affichage retourné par la commande.

18. Sarah.hn94

Inscrit:
    1 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    Merci !

Voici ce que j'ai eu :
    Code (Text):
    -bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
    Started erase on disk0s2 OS X Base System
    Unmounting disk
    Erasing
    Initialized /dev/rdisk0s2 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal
    Mounting disk
    Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
    -bash-3.2#

19. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 103
    Parfait. Tu as un volume Macintosh HD réinstallable -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

20. Sarah.hn94

Inscrit:
    1 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    Et voilà, c'est réinstallé et ça fonctionne très bien ! :)

Un tout grand merci, vraiment !!

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple