OSX et firewall en mode furtif ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet kooky
  • Date de début Date de début

kooky

Membre actif
24 Juin 2010
130
7
Bonjour à tous :)

Je suis confronté à un petit problème que j'ai décelé tout à fait par hasard :

J'ai activé le firewall interne et coché la case "activer le mode furtif".

Cependant, si je vais dans les informations système à la rubrique Réseaux/Coupe feu j'ai la chose suivante : Mode furtif : NON

J'étais en 10.6.7 et suis passé en 10.6.8 et le problème persiste.

Quelqu'un peut-il m'aider ou m'éclairer sur ce petit problème ?

Par ailleurs j'ai aussi, dans la même rubrique : Conservation de l’historique du coupe-feu : Non . Comment activer ou désactiver cette option ?

Merci par avance.

Est-ce que le pare-feu fonctionne vraiment ?

Bonjour,

Très bonne question ! L'information système me donne les paramètres configurés. Le firewall est activé dans les préférences mais je n'ai pas vraiment testé la vulnérabilité de ma machine par un scan ou autres à partir d'un autre ordi. Donc te dire s'il fonctionne vraiment ou non ... J'ai la faiblesse de penser que cest le cas sinon je me poserais bcp de questions sur osx :)

J'avoue que ce firewall me laisse un peu perplexe ayant connu des firewall applicatifs très performants customisables à souhait sur windows comme keryo à l'époque ...

Question de goût : je n'utilise pas du tout ce pare-feu, que je désactive immédiatement après avoir installé le système. J'utilise le pare-feu "historique" (ipfw) que je paramètre pour ne rien autoriser, et LittleSnitch pour surveiller les sorties.

Du coup je ne sais même pas comment on peut le tester, puisque je ne sais pas ce qu'il interdit !

Ah ok, à la façon linux en somme ? Oui mais dans ce cas tu fais un filtrage ip, pas un filtrage applicatif ...

Mais ca ne répond pas à ma question : La fenetre de préférence du pare-feu et l'appli info système me donnent des informations contradictoires ... qui croire ? Ou alors un truc m'échappe ???

Étant d'un naturel méfiant, je pense que ta machine n'est pas protégée...

Ce que je te conseille : lire la notice d'aide d'Apple sur son pare-feu et en déduire un test à faire. Si le test est concluant alors ta machine est protégée. Sinon...

Tout à fait ok avec toi : Vais la scanner à partir d'une de mes machines en linux voir si mon mac répond au ping etc ... Je le ferai ce soir et te tiendrai au courant.

Mais entre nous s'il y a un problème ce serait chaud : Je venais de tout réinstaller à partir des CD d'origine et fait mes mises à jour, réparation de permission et tout ... Suis sensé démarrer sur une configuration propre et surtout conforme à l'esprit mac : N'ai pas fait de paramétrage "tordu" ou installé de trucs douteux.

Tu reconnaitras que c'est tout de même curieux d'avoir des informations contradictoires.

En soi, ce n'est pas rassurant, même s'il s'agit sans doute d'un petit bug.

ai essayé "pour le fun" > ça fait pareil
même après un redémarrage
ai pas testé la vulnérabilité, me suis contenté de lire les infos fournies

Même chose chez moi. J'ai testé en m'auto-pingant avec l'Utilitaire de réseau, résultat:

Mode furtif activé:

10 packets transmitted, 0 packets received, 100.0% packet loss

Mode furtif désactivé:

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

• J’aime
Réactions: Mobyduck