OSX et le jeu

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je voulais savoir (si vous savez) comment va fonctionner l'OSX et le jeu....
si il y aura ces DrawSprocketLib et changer réactualisé toutes les 5 mn pour jouer avec les anciens et nouveuax jeux...
siil faudra redemarrer pour acceder au Virtual OS9....
Merci a l'avance

------------------
 
La majorité des SprocketLib ne seront pas portées sous OS X... Ce qui limitera la portabilité (carbonisation) des jeux actuels sous X.
Par contre, les anciens jeux pourront tourner en mode Classic (émulation OS 9) qui en effet se lance comme une application sous X. Mais qui dit émulation, dit perte de puissance.
Mieux vaut oublier de jouer à Quake 3 ou Unreal Tournament dans ces conditions.

Heureusement, les jeux vont être réécrits petit à petit pous OS X. C'est déjà le cas de Quake 3...

De toute façon, il faut se rendre à l'évidence : les OS 9 et X vont cohabiter encore longtemps sur nos disques car le second n'est pas prêt de remplacer le premier.
 
Je veux ajouter que si Apple ne portent pas sous X les InputSprocket je leur fais la gueule à vie,... C'est le truc le plus necessaire de MacOS quand on est joueur,... Je ne veux pas d'un OS X pour utiliser des morceaux de 9 après,... Ahhh ca non !

------------------
Vive les weeks ends :)
http://homepage.mac.com/redbull


 
Juste un petite remarque et question...
Quel est l'intérêt véritable de MacOS X concernant les jeux ? Pas besoin de multitâches, la mémoire protégée n'est pas essentiel si le jeu est bien programmé.
A part le fait qu'une version Linux est proche de la version OSX (Quake III) donc améliore la portabilité(et là pas question des librairies Apple), j'ai du mal à voir de véritables avantages... Kelkun a-t-il une idée ?

------------------
"Tant va l'orc à l'eau qu'à la fin, il se noie."
(^_^)
 
MacOS X n'apporte pas vraiment d'avantage par rapport à OS 9 mais le problème, c'est que l'on n'aura pas le choix : il faudra y passer... à Mac OS X.

En effet, à la différence de Microsoft qui continue à faire coexister Windows NT/2000 avec Windows 98/ML, Apple abandonnera définitivement MacOS 9 à la sortie de MacOS X. C'est la politique "un seul OS" de Steve Jobs. Une politique louable mais qui risque de faire grincer des dents. Quand on pense au nombre d'utilisateurs qui se plaignent d'incompatibilité quand il faut passer de MacOS 8.6 à 9 parce que un petit soft qui date des eighties ne marche plus... mais là n'est pas le propos.

Pour revenir aux jeux, les utilisateurs Windows rencontrent des difficultés à faire fonctionner les jeux Win98 sur NT.
Le problème sera encore plus criant pour les Mac puisque OS 9 et X ont des architectures totalement différentes. Et c'est quasiment sûr qu'une simple carbonisation ne suffira pas pour porter les anciens jeux sous OS X. Surtout si les Sprocket sont abandonnés.

Donc les jeux qui seront développés à partir de 2001 seront des jeux MacOS X, même si on peut espérer qu'une version compatible OS 9 soit délivrée en sus les premiers temps. Ce sera le même problème que lors du passage des process 680x0 aux PowerPC. Plus aucun jeu actuel ne tourne sous un 680x0.

En clair, il n'y aura aucune compatibilité ni montante ni descendante des jeux lors du passage à OS X.

Le seul point positif et il est de taille : comme tu l'as souligné Szamcha, on bénéficiera des jeux développés pour les Unix-like qui vont se multiplier avec le développement exponentiel de Linux et qui seront facilement portables sous X.

OpenGL commence à être bien supporté et Quake III tourne déjà sous X.

Et je me demande si, finalement, grâce à X, il n'y aura pas sur Mac plus de jeux qu'il n'y en a jamais eu.

L'avenir le dira.
 
J'ai télécharger 4x4 Evolution Public Beta 2 qui me semble t-il devrait tourner sous Mac OS X, mais il me demande d'installer les Game spocklet, comment dois-je faire ?

Manu