OsX lion (ou iOS) vs Windows 8

Patamach

Membre expert
Club iGen
24 Mars 2005
1 858
303
52
Paris Dernière
Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire un retour sur mes premières impressions suite à l utilisation depuis plus de 2 semaines du nouvel OS de Microsoft, Windows 8.

Ce n est qu une première impression mais cela reste important pour une expérience utilisateur. En aucun cas je ne vous livre ici un comparatif détaillé des 2 OS.

Le premier constat est que pour une fois depuis très longtemps Microsoft à pris un vrai risque. L interface dites Métro de windows 8 ne laisse personne indifférèrente preuve d une forte personnalité. Je trouve cependant qu à l utilisation elle est claire, fluide et pratique. La différence majeure est aussi que window 8 est tactile contrairement à macOSX. La comparaison devrait donc se faire avec iOS....

windows-8-metro1.jpg


Les carrés de Metro se mettent à jour en temps réel et il est possible de les redimensionner leur donner des couleurs, et les classer par thèmes. À ce titre je pense que la tablette Surface sera un très beau produit, à mi chemin entre l ordi portale et la tablette.
Cela change du menu demarrer et du look and feel immonde auquel nous avais habitué Microsoft.

En attendant l interface tactile macOSX je pense que pour la 1ère fois depuis très longtemps Microsoft fait un peu mieux qu Apple.

À vos fusils

:cool:
 
peu d'intérêt au tactile sur ordi

sauf peut être un MBP léger avec écran se retournant sur le clavier
façon tablette du coup...
 
C'est surtout la première fois que Microsoft fait un OS spécialement à lui sans jouer la sangsue sur la R&D des autres firmes, bon vent et qu'ils nous laissent notre interface professionnelle qui n'aurait jamais dû être pompée !
 
Cela change du menu demarrer et du look and feel immonde auquel nous avais habitué Microsoft.

J'ai l'impression que je suis le seul à défendre Windows ici, ayant les 3 système d'exploitations (OSX, MS et linux ubuntu), je suis désolé mais je trouve pas Windows plus moche que OSX. Après les gouts et les couleurs ... bon après je conçois qu'on soit sur un forum pro OSX mais bon de là à toujours dézinguer Windows, surtout sur des critères aussi subjectifs :)
 
J'ai l'impression que je suis le seul à défendre Windows ici, ayant les 3 système d'exploitations (OSX, MS et linux ubuntu), je suis désolé mais je trouve pas Windows plus moche que OSX. Après les gouts et les couleurs ... bon après je conçois qu'on soit sur un forum pro OSX mais bon de là à toujours dézinguer Windows, surtout sur des critères aussi subjectifs :)
Les critères ne peuvent être, en matière d'interface, que majoritairement subjectifs. Pour de l'objectif, il faudrait comparer, pour un but similaire, la facilité de l'atteindre avec chacun des OS.
Deux exemples simples :
a) revenir en arrière après une mise à jour : gagnant Ouinedoze, perdants Linux et OS X
b) cloner le système complet : gagnant OS X, second Ouinedoze, troisième Linux

Après, tu peux mesurer le nombre de clics pour configurer telle chose (ajout d'un périphérique, configuration du réseau etc.)

Mais pour l'interface, là, c'est forcément subjectif. Et, même si je ne l'ai pas encore essayée, je dois dire que Metro est la première interface de Ouinedoze qui m'attire l'oeil. Et je pars du début de Ouinedoze ;)

Car, sinon, je déteste l'interface de Ouinedoze, au moins jusqu'à Vista (Seven, je n'ai pas pu essayer sur un PC assez puissant). Et j'abhorre l'organisation interne de ce système.
Alors que j'aime beaucoup l'organisation d'UNIX en général et de Mac OS X en particulier, qui est pour moi un modèle de rationnalité.
C'est évidemment lié à mon activité et mon expérience professionnelle, ainsi qu'à mes goûts : il y a une esthétique de l'architecture des systèmes et pour moi Ouinedoze, quelles que soient ses qualités techniques indéniables, est d'une irrémédiable laideur. C'est kitsch.
UNIX, ça a l'élégance du dessin d'Alvar Aalto ou du Corbusier par exemple.

Mais je me laisse aller... :D

Bon, c'est pas tout ça mais je déplace côté "Réagissez".
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Sérieux je suis pas un Hater windows, mais je pense que là, il atteignent le comble ! C'est quoi cette interface ? Ils retirent au PC tout son sens ! On dirait une tablette ! Pour l'info je parie que les professionnels ne se feront jamais avoir avec ceci ! Nan mais sérieux les gars, je comprends plus windows ! Sans assurer quoi que ce soit, je crains que ceci soit pour OS X l'opportunité de remporté le marché ! Les Professionnels et particuliers voulant un système sérieux plongeront dans l'univers de OS X ou stagnerons a Windows 7 ! PAS BIEN DU TOUT CE SYSTEME ! Désolé mais c'est mon opinion !
Ahhh j'oubliais ! Donc je crois qu'il serait impossible de le comparer a OS X (qui est un vrai système :) oubien a iOS qui est un système d'exploitation mobile. Mais Windows 8, ce n'est ni un Système d'exploitation pour PC, ni pou tablette seulement,, c'est un OS Généralisé, donc impossible de le comparer globalement ! Mais si nous prenons la thématique OS X vs Windows 8, je vote OS X ! Bien évidemment ! Quand a iOS, je vote aussi iOS ! Lol
 
Dernière édition:
Le premier constat est que pour une fois depuis très longtemps Microsoft à pris un vrai risque.

Moi je défends la stratégie de Microsoft et je suis sur que ça va marcher, mais ils ne sont pas allé assez loin, en ne supprimant pas le bureau traditionnel.

Tous les blogueurs répandent le fait que Windows a deux bureaux mais c'est faux. Le "bureau traditionnel" n'est qu'une application dans windows 8 qui disparaitra surement dans les prochaines versions. On est obligé d'attendre les entreprises pour pouvoir passer à la vitesse supérieur, un comble quand on sait que se sont les entreprises qui doivent apporter l'innovation !

@Djipsy5 on dirait une interface unifiée surtout. Ils pourront dire à leurs clients. Les produits Microsoft sont extraordinaires, vous savez déjà les utiliser(Quoi c'est déposé ? :D). Parce que le mec qui utilise une tablette sera utiliser un pc, un windows phone et une xbox. L'Xbox qui au passage va devenir beaucoup plus qu'une simple console de jeux.

Bref, il faudra attendre Noel pour voir les premières impressions du public.
 
Sérieux je suis pas un Hater windows, mais je pense que là, il atteignent le comble ! C'est quoi cette interface ? Ils retirent au PC tout son sens ! On dirait une tablette ! Pour l'info je parie que les professionnels ne se feront jamais avoir avec ceci ! Nan mais sérieux les gars, je comprends plus windows ! Sans assurer quoi que ce soit, je crains que ceci soit pour OS X l'opportunité de remporté le marché ! Les Professionnels et particuliers voulant un système sérieux plongeront dans l'univers de OS X ou stagnerons a Windows 7 ! PAS BIEN DU TOUT CE SYSTEME ! Désolé mais c'est mon opinion !
Ahhh j'oubliais ! Donc je crois qu'il serait impossible de le comparer a OS X (qui est un vrai système :) oubien a iOS qui est un système d'exploitation mobile. Mais Windows 8, ce n'est ni un Système d'exploitation pour PC, ni pou tablette seulement,, c'est un OS Généralisé, donc impossible de le comparer globalement ! Mais si nous prenons la thématique OS X vs Windows 8, je vote OS X ! Bien évidemment ! Quand a iOS, je vote aussi iOS ! Lol
Sauf que Metro n'est qu'une seconde interface et que tu peux revenir à l'interface normale :p
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ce qui ne ote pas le fait que OS X est son supérieur :p
 
Le problème reste qu'à la base, sur un PC Portable ou un PC de bureau, Windows 8 reste quand même assez inutilisable à la souris. Il est clair que Microsoft a vraiment orienté son OS vers le tout tactile mais cela aurait dû rester uniquement pour les tablettes.
 
Le problème reste qu'à la base, sur un PC Portable ou un PC de bureau, Windows 8 reste quand même assez inutilisable à la souris. Il est clair que Microsoft a vraiment orienté son OS vers le tout tactile mais cela aurait dû rester uniquement pour les tablettes.

Il ne faut par perdre de vue que MS a en tête une technologie qui restera vraisemblablement très coûteuse, basée sur de grandes surfaces tactiles, tout aussi bien sous forme de table que sous forme de panneau mural. C'est assez spectaculaire et cela intéresse nombre de professionnels de la présentation. On voit cela à la télévision que ce soit dans les journaux télévisés ou dans les séries utilisant beaucoup de "high tech". Disons, pour simplifier, que l'interface Metro est la version "légère et mobile" et "tablette" de cette technologie que MS pense (sans doute à raison) voir s'imposer (et sans concurrence pour le moment), dans l'usage professionnel.
 
si monsieur tout le monde n'a besoin que du type d'approche de la tablette, alors IOS et metro suffiront.

pour les autres, et ces autres sont peut etre minoritaire en nombre, mais leur importance dans la société de consommation et dans toutes les sciences est majeur

le grand public est versatil, si demain, un remplaçant fustige l'informatique, le grand public suivra
mais les minoritaires resteront

ce qui est genant avec metro, c'est qu'il travaille même si on utilise que le bureau, c'est donc un frein pour les utilisateur d'ordinateur qui ont une spécialité; science- art-vie humaine etc

mais là ou windows dit on propose les deux mondes, mac dit on vous impose lion et lion mountain
 
Sérieux je suis pas un Hater windows, mais je pense que là, il atteignent le comble ! C'est quoi cette interface ? Ils retirent au PC tout son sens ! On dirait une tablette ! Pour l'info je parie que les professionnels ne se feront jamais avoir avec ceci ! Nan mais sérieux les gars, je comprends plus windows ! Sans assurer quoi que ce soit, je crains que ceci soit pour OS X l'opportunité de remporté le marché ! Les Professionnels et particuliers voulant un système sérieux plongeront dans l'univers de OS X ou stagnerons a Windows 7 ! PAS BIEN DU TOUT CE SYSTEME ! Désolé mais c'est mon opinion !
Ahhh j'oubliais ! Donc je crois qu'il serait impossible de le comparer a OS X (qui est un vrai système :) oubien a iOS qui est un système d'exploitation mobile. Mais Windows 8, ce n'est ni un Système d'exploitation pour PC, ni pou tablette seulement,, c'est un OS Généralisé, donc impossible de le comparer globalement ! Mais si nous prenons la thématique OS X vs Windows 8, je vote OS X ! Bien évidemment ! Quand a iOS, je vote aussi iOS ! Lol

J'avais pas lu ce matin parce qu'il n'y avait pas assez de paragraphe !
C'est presque du troll ton message, mais je rigolerai bien quand tu verras apparaitre OS XIOS dans un ou deux ans. :)

Apple a commencé la mutation avant Microsoft mais comme microsoft a du retard il tape un grand coup, mais dans deux ans nous auront un seul système unifié chez les deux entreprises.
 
Ahahahaha Ce qui confirme le fait que microsoft triche ! Apple Est mieux placé pour fusionner ses deux systemes car l 'approche se fait depuis bien longtemps et il est le seul a detenir les droits dutilisations sur ses appareils que sont l ipod l iphone et l ipad!
 
Ahahahaha Ce qui confirme le fait que microsoft triche ! Apple Est mieux placé pour fusionner ses deux systemes car l 'approche se fait depuis bien longtemps et il est le seul a detenir les droits dutilisations sur ses appareils que sont l ipod l iphone et l ipad!
:rolleyes:
 
Lol vous genez pas si vous avez des contradictions ! ;-)
 
Windows 8 sera une vaste blague. C'est un OS pour le grand public et les fans de tablettes. D'après les stats des sites qui analysent le trafic sur Internet, Windows 8 est ridiculement peu utilisé en comparaison avec Windows 7 au même moment avant sa sortie.
L'impossibilité d'arriver directement au bureau et devoir passer inutilement par Metro pour lancer le desktop est totalement rédhibitoire. Et pour tout ce qui n'est pas tactile, Metro est une calamité.