OSX MAVERICKS ou PAS ?

Mario57

Membre enregistré
21 Juillet 2012
7
0
SALUT
J'ai un MBP sous OSX LION 10.7.5 version début 2011
Avec tout ce que je lis en fait, j'hésite comme j'ai hésité à passer sur Moutain Lion...
A tort peut-être;
Cela dit mon Mac fonctionne comme ça à merveille...Est-ce que je loupe quelque chose ?
Un avis éclairé m'aiderait peut-être à réviser mon jugement.
Merci
 
Pas d'avis éclairé de ma part mais mon MBPR 15" mid 2012 sous ML va parfaitement bien et je ne passerai pas sur Mavericks actuellement vu les nombreux ennuis signalés...Par contre mon nouveau MBPR 13" va bien sous Mavericks mis à part les problèmes de blocage du trackpad non résolus par Apple à ce jour.
 
Facile à tester par toi même en installant Mavericks sur un dd externe (de préférence sur un clone, comme ça tu testes Mav' avec tes applications habituelles).

Mais à titre perso, j'attends la 10.9.2 pour tester sur un dd externe :D
 
Contrôle la compatibilité de tes softs et de ton matériel avant sinon la gratuité va te coûter (très) cher. ;)
 
...
Mais à titre perso, j'attends la 10.9.2 pour tester sur un dd externe :D

Et moi la sortie de la 10.10 pour installer la 10.9.x
(je viens de passer à MountainLion et encore! uniquement sur l'un de mes 2 Macs, celui que j'utilise le plus étant toujours sous SnowLeopard)
 
(je viens de passer à MountainLion et encore! uniquement sur l'un de mes 2 Macs, celui que j'utilise le plus étant toujours sous SnowLeopard)
SL étant un excellent OS, je te comprends ! J'ai d'ailleurs gardé un dd sous SL dans mon MacPro, au cas où…
 
SL étant un excellent OS, je te comprends ! J'ai d'ailleurs gardé un dd sous SL dans mon MacPro, au cas où…

Il était encore plus performant avant qu'Apple ne l'ampute de certaines fonctionnalités lors de l'arrêt de MobileMe, en excluant SL des systèmes autorisés à communiquer avec iCloud. Des fonctionnalités comme Accès à mon Mac, ou encore la synchro iCal, Carnet d'adresses... ne fonctionnent plus :(
 
Compte tenu de mon expérience personnelle, je déconseille de passer sous Mavericks maintenant non pas pour l'OS lui-même, mais surtout pour ce qui l'accompagne et les conséquences que l'on découvre au fil du temps, comme si elles étaient tapies, et surgissaient lorsqu'on ne les attendait pas.

J'ai deux machines, un fixe (iMac) et un portable (MBP 13"). Sur les deux machines j'ai fait une CLEAN INSTALL avec effacement préalable des deux disques système. Au premier abord, ce fut profitable au MBP, mais pas du tout à l'iMac. Pensant que j'avais peut-être eu un problème sur l'iMac, j'ai fait une seconde CLEAN INSTALL. La situation ne changea pas. Du côte du MBP (même processeur que l'iMac, fréquence 2,4 GHz contre 2,66 GHz, RAM 8 Go contre 4 Go) la situation se dégrada légèrement. Mais, à configuration identique en DDE, le MBP est plus rapide au démarrage, à l'extinction, et plus généralement davantage réactif à l'utilisation. Les deux machines étant le clone de l'autre, la seule différence apparente est la capacité mémoire. Si cette hypothèse est plausible, je ne la confirme pas.

Il y a de nombreux changements qui ne sont pas nécessairement mineurs et dont on ne connait pas les conséquences, car on n'en connait pas la teneur exacte. Ainsi de Mail dont la fonction de filtrage des messages ne fonctionne plus au niveau d'édition des règles. Est-ce la faute de Mail ou de Mavericks ?

En conclusion, tant que Mavericks n'aura pas atteint un niveau de stabilité suffisant, je déconseille fortement son implantation. L'on sent, dans certains cas de figure, qu'il y a eu du progrès, qu'il y a du potentiel, et que, globalement, la réactivité est meilleure. Toutefois, et je sais que je ne suis pas le seul, les lenteurs que l'on rencontre à la mise sous tension, à la mise hors tension, au lancement de certaines applications, ou au cours de l'utilisation de Safari, sont très désagréables.
 
@ iluro_64

Je ne vais pas reprendre ce que tu as écrit, mais j'ai fait le même parallèle mais pas le même constat, et je ne déconseillerais pas du tout l'installation de Mavericks.

A la base j'ai..

- iMac 27" i7 3,4 GHz et 16 Go RAM
- MBP 17" i5 2,5 GHz et 8 Go RAM

L'un et l'autre sous Mavericks se portent comme des charmes sans rencontrer de dysfonctionnements particuliers avec tous mes logiciels favoris. Hormis un problème récurrent de messages non lus sous Safari, je ne vois que ça à reprocher. Je n'utilise jamais un logiciel intégré comme Mail, donc je ne peux pas en parler. Pour le reste rien à dire.

Au début, j'ai même poussé le vice sur mon iMac 27", en faisant une installation par dessus Mountain Lion, je n'ai rien remarqué de particulier. Et tout comme toi, j'ai cloné le gros sur le petit. Rien à dire, ça roulait à chaque fois sans problème.

Il est un fait aussi, que nous suivons, il faut bien donner un nom précis, un protocole d'installation qui nous est propre. Peu importe la procédure, mais c'est une carte d'identité du Mac qui sera à l'image de celui qui fera l'installation.

J'attends patiemment la MAJ 10.9.1 pour vérifier si le couac de messages non lus sous Safari sera corrigé ou pas. Mais je vais encore, mais ce sera la dernière fois, cloner mon MBP en 10.8.5 et refaire une installation de Mavericks par dessus, histoire de vérifier si ce problème de messages non lus sous Safari est avéré ou si c'est moi.

Par contre, il est préférable de faire une clean install. Au moins cela permet d'éliminer tous les petits bugs que garderait l'ancien OS X et de mettre à jour ses logiciels qui serait une bonne chose à faire.
 
@Locke

Je ne l'ai pas dit, parce que la suite de la mise en place était plus importante, mais j'ai commencé par la mise à jour "classique" sur l'iMac (2008-C2D, 2,66 GHz). J'ai constaté les mêmes inconvénients de lenteur que ceux que j'ai décrits. Du coup, j'ai fait la CLEAN INSTALL sur le MBP 13"(2010-C2D, 2,4 GHz), avec, bien sûr effacement préalable du DDI système. J'ai été très étonné de la différence de réaction du MBP à la mise sous tension et à la mise hors tension. Comme mes deux machines sont des clones au niveau disque système, applications et données, j'ai fait aussi une CLEAN INSTALL sur l'iMac. Mais je n'ai guère trouvé de changement. Dans un premier temps, j'ai accepté ces lenteurs me disant que si c'était agaçant c'était acceptable. C'est ensuite, quand j'ai commencé à utiliser les applications tierces, que j'ai rencontré quelques "changements". Jamais rien de bien grave. Mais des détails qui font perdre du temps car la question se pose : bug ou changement ? Mail n'est qu'un exemple, mais c'est du monde Apple. Je ne parle même de la suite iWork que j'ai bannie pour revenir à la version 09'. Comme je pense que mon iMac manque de mémoire, je n'ouvre qu'une ou deux applications en même temps. Mais cela ne change rien. Il y a parfois, de façon aléatoire un temps de latence inhabituel à une commande. Quand cela se produit, le moniteur d'activités signale en rouge que l'application ne répond pas. Plutôt que de la "tuer", je patiente, et l'activité normale reprend au bout d'un laps de temps très irritant. J'ai aussi constaté ce phénomène au cours du démarrage où quelques processus toujours les mêmes, passent par un signalement en rouge. Cela contribue pour beaucoup à la lenteur du processus de démarrage.
 
Ok pur la clean install, mais faut mettre la main dans le cambouis....comme ça marche super sous lion, je vais en resté là.Merci quand même.
 
J'ai un MBP mid-2009, upgradé en 2011 (SSD & 8 Go de ram). J'ai donc connu tous les OSX depuis SL. Pour moi, Mavericks est au moins équivalent à SL, qui reste une référence pour beaucoup de macusers.
Tout fonctionne impeccablement.:)
Boot rapide et fermeture quasi-instantanée. Toutes les fonctions sont opérationnelles...La mémoire est bien mieux gérée. Que demander de plus ?
En revanche, je n'ai toujours pas trouvé d'explication au fait que pour certains configurations, cela ne fonctionne pas bien (voir plus haut).
A partir de configurations Apple relativement homogènes quand on compare aux PC Windows, cela devrait marcher pour tout le monde, ce qui ne semble pas être le cas. Mais de là à deconseiller l'install, c'est peut être un peu excessif.
 
dit dans le 1er post = mon Mac fonctionne comme ça à merveille...Est-ce que je loupe quelque chose

voilà un des ameçons machiavelique de la mise a jour

SLY 54 a dit =Facile à tester par toi même en installant Mavericks sur un dd externe (de préférence sur un clone, comme ça tu testes Mav' avec tes applications habituelles).

=> cela est assurement plus sage


il faut ecouter la parole de sagesse venant d'iluro 64, aprés, en connaissance de cause on y passe ou on y tre....


Mais ce que dit Remy me semble etre le plus raisonnable, mais cela requiert patience, acceptation de ce que l"on a et refutation de ces envie et de l'attrait du nouveau


iluro 64 a dit = Il y a de nombreux changements qui ne sont pas nécessairement mineurs et dont on ne connait pas les conséquences, car on n'en connait pas la teneur exacte

c'est le probleme MAJEUR de l'informatique

JPHD33 a dit = Boot rapide et fermeture quasi-instantanée. Toutes les fonctions sont opérationnelles...La mémoire est bien mieux gérée. Que demander de plus ?


que demander de plus ; pour moi

- que mes logiciels tierces soient plus fluide, meilleur
- qu'enfin l'OS utilise ma memoire qui ne depasse jamais 4 GO quand elle en dispose de 16 GO , et donc bug quand mes soft reclame puissance, ayant un I.3 3.2 GHZ de 2010, je ne pense pas que Maverick y changera quoi que ce soit......mais qui sait, donc je partirai de l'idee de SLY54, pas d'installation attive, clone et travaille durant au moins 6 mois, attente de la version combo de maverick et ...........



a ce jour, la grande question que je me pose, est ce que Maverick sera gerer des logiciels qui ont des plug-in de droite et de gauche attaché, et qui travaille en meme temps

finalement le seul element majeur c'est cette intelligence d'utilisation de la mémoire, c'est quand comment avec qui, cela marche, si c'est uniquement pour les appli d'apple c'est bien, mais , perso, cela me fait une belle jambe, puisque mon snow leopard est fluide, mais si il gere intelligemment le memoire des logiciel tiers

.....la je dit OUI et un grand OUI

mais je suis pessimiste face a mon experience et au lecture, qu'il faille attendre un deux voir 3 OS d'Apple avant que ces capacités soit tangible......alors wait and wait
 
Dernière édition:
Ce que j'entends faire,mais quel soft gratuit pour cloner, SVP ?
SuperDuper (en version gratuite, ne permet pas de faire les clones incrémentaux).
CCC est devenu payant pou Mavericks, je crois.
Autrement Utilitaire de disque (moins aisé que les deux autres).
 
merci sly54

questions =SuperDuper (en version gratuite, ne permet pas de faire les clones incrémentaux)
les clones incrémentaux c'est quoi ?

Autrement Utilitaire de disque (moins aisé que les deux autres)

=> vais je trouver la façon de s'y employer sur macge ou autre
 
questions =SuperDuper (en version gratuite, ne permet pas de faire les clones incrémentaux).les clones incrémentaux c'est quoi ?
Une mise à jour d'un clone existant.

La version gratuite t'oblige à refaire entièrement ton clone à chaque fois. ;)
 
Perso y'a un détail qui me bloque définitivement sur Mavericks : le fait de mettre (si j'ai bien tout compris) tout son trousseau ou ses mdp sur le nuage.
Ça, pas question.

Non, ce n'est pas du tout obligatoire, comme tout d'ailleurs … On coche ou on décoche cela dans les Préférences Systèmes, option iCloud. Comme on ne sais pas très précisément ce que ça fait, j'ai évité cette option.

Je me serais fait un plaisir de mettre une capture d'écran, mais, hélas, je n'ai toujours pas le droit de joindre de pièce à mes posts. Allez donc savoir pourquoi !
 
T'es mal vu dans l'établissement ? :D

Donc j'ai mal lu ou mal compris on n'est pas obligé passer par le cloud ? Ok.

Faut juste vérifier qu'on ait assez de ram (en acheter sinon), assez de place pour un clone de secours à faire avant (acheter un dd externe sinon en évitant wd parce que ça merde avec 10.9), encore assez de place pour un dernier time machine (un autre dd externe toujours pas wd parce que…), vérifier que toutes ses applis sont compatibles, si c'est pas le cas vérifier que les maj de ses applis existent pour Mavericks…

Et là, enfin, on peut y aller !

C'est ça ?

Ben put…g, le lion des montagnes fonctionne très bien pour moi, je vais pas me faire ièche avec l'aviateur (ou le jeune veau) et aller chercher les emm…

L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui !
Nanmého ! :D