Bonjour,
Je trouve la question de Cedric tres intéressante. Et j'admire les gentils posteurs qui sont encore capable de poster pour dire qu'ils n'ont rien a dire ou ne veulent pas donner de réponse... Assez paradoxal, surtout venant de personnes qui se plaignent qu'on ne lise pas les fils de discussion.
Je me suis posé la question également il y a quelques mois : très dégouté par le Mac OS X, je cherchait des solutions alternatives, Linux me paraissait une solution potentielle possibles. Comme tu as pu le voir, il y a un forum Unix sur MacG avec plein de types qui connaisent Linux. Je suis donc allé poser mon grain de sel la bas.
Voici le résultat de mes réflections :
Le gros, tres gros problemes, de Linux par rapport a Mac OS X est que le principe du Linuxien est "le soft doit etre gratuit". C'est un principe magnifique mais qui empeche tout travail reellement serieux sur ce systeme.
Quand tu recherche des programmes sur Linux tu en trouve des centaines mais qui sont tous des clones du meme open source et en general la version atteint péniblement la 1.1 ou la 1.2 puis tombe dans l'oubli.
De plus tu as une recrudescence d'outils système, mais très peu de logiciels genre bureautique, graphisme, etc (et non, ne me parles pas de Gimp...)
Le fait qu'il n'y ait pas de "marché" du logiciel sur Linux (mise a part quelques rares compagnies qui ont tenté le coup sans grand enthousiasme) freine l'interet des développeurs professionels pour cette machine et donc les possibilites des utilisateurs.
D'un autre coté, il est vrai que Mac OS X, quand on creuse un peu, c'est une couche BSD gratuite, repeinte rapidement en Aqua, qu'Apple vends tres cher. Preuve que ceux qui tirent leur épingle du jeu de l'Open Source sont une fois de plus les capitalistes de Californie.
Mais par contre, Linux, c'est le royaume des bidouilleur, si pour toi un OS qui s'installe et se lance tout seul, c'est le FastFood du logiciel, et que tu prefere passer ton week end a recompiler le noyau pour avoir enfin le curseur de la souris a l'écran, alors Linux est fait pour toi. Bienvenue.
Voila,
Ce n'est que mon avis
Cordialement