Où héberger son site web ?

artno

Membre actif
17 Septembre 2004
220
5
Périgueux
www.artnographiste.fr
Bonjour,
jusqu'à présent je possède des pages perso chez mon FAI. Je suis graphiste, et je trouve l'utilisation de ce système très "pauvre". Maintenant avec le RTC, c'était une solution de gestion rapide.
Aujourd'hui j'ai l'ADSL et j'aimerais créer mon site.
Le petit inconvénient, c'est que je n'ai aucune connaissance dans l'hébergement d'un site.
Une fois que j'ai créer avec un logiciel pour le web mon site, comment faut-il faire pour le mettre en ligne ?
Existe-il des hébergeurs spécifiques ? J'ai vu des pubs pour -- amen -- qu'est-ce que cela vaut ?

Par avance merci de vos conseils.:up:
 
artno a dit:
Une fois que j'ai créer avec un logiciel pour le web mon site, comment faut-il faire pour le mettre en ligne ?

Il faut utiliser un logiciel FTP pour transférer ton site de ton disque dur vers un serveur web.
Je te conseille vivement Transmit. N'oublies pas, ta page principale doit se nommer index.extension (index.html, index.php, selon le langage utilisé). :)


artno a dit:
Existe-il des hébergeurs spécifiques ? J'ai vu des pubs pour -- amen -- qu'est-ce que cela vaut ?

N'hésites pas a utiliser l'outil recherche, nous avons parlé de ce sujet à plusieurs reprises, notamment ici ;)
 
Il faut utiliser un logiciel FTP pour transférer ton site de ton disque dur vers un serveur web.
Je te conseille vivement Transmit. N'oublies pas, ta page principale doit se nommer index.extension (index.html, index.php, selon le langage utilisé). :)




N'hésites pas a utiliser l'outil recherche, nous avons parlé de ce sujet à plusieurs reprises, notamment ici ;)

Comment marche transmit, svp ? Quel est la marche à suivre quand j'ai mon dossier index.html et tout le reste dans un dossier ?:)

merci encore à vous tous
 
réponse en image

capture1yt5.jpg


capture2hm7.jpg



:zen:
 
  • J’aime
Réactions: CERDAN
J'aimerais faire un aperçu de mon site sur internet sans payer ni rien du tout, quelque chose de simple ( je n'utilise que du HTML ) pour me familiariser aec ce monde ;).

Quel hébergeur me conseillez vous ? merci à toi Esope pour cette reponse très intuitive si rapide ;) :).
 
si tu as des pages persos c'est un bon moyen, couplé avec cyberduck (gratuit) qui fonctionne à peu près comme transmit.
Moi perso je suis hébergé chez OVH et je paie environ 11€/an pour 1Go d'espace de stockage, tout compris (hébergement + nom de domaine). Pour l'instant ça va aucun soucis, mais en contre partie il faut s'y connaître un minimun (ce qui n'est pas dur regarde moi!!) car l'aide est vraiment minime...

Voili voilou, bonne nuit...

:zen:
 
Pour commencer tu peux très bien utilise les pages perso de ton hébergeur : c'est gratuit et avec cyberduck le transfert est très simple une fois qu'on a passé quelques minutes à lire la doc de l'hébergeur pour paramétrer le logiciel.

Les problèmes éventuels avec les pages perso :
- l'espace disponible (il varie selon les hébergeurs, par exemple de 100 Mo à 10 Go)
- la vitesse d'accés (qui peut également varier)
- certaines limitations par rapport à un "vrai" hébergeur : les clauses sur les pages perso peuvent être plus strictes (voir le fil qui parle de free) ; l'espace disponible ne peut pas forcément être augmenté en payant juste un peu plus.
- le nom de "domaine" qui est moins parlant qu'un nom de domaine propre et que tu peux éventuellement perdre si tu changes d'hébergeur (encore qu'il est parfois possible d'avoir l'espace dans le cadre d'un abonnement gratuit de type accés libre, chez free par exemple).

Pour créer ton site, outre la solution éventuelle d'iweb (qui semble plutôt gourmand en espace disponible, donc attention à l'hébergeur et à ce que tu veux mettre dessus), tu as des logiciels libres plus frustes qu'iweb mais simples comme NVU ou sa variante (je n'ai plus le nom en tête). Mon gamin utilise NVU et se débrouille avec tout seul comme un grand.
 
MERCI à vous tous. J'utilise Coda, j'ai fini le site, il prend environ 4Mo, pas beaucoup !! :)
J'ai maintenant besoin d'hebergeur qui me donnes les coordonées ( utilisateur, mot de possa... adresse...)

Quel proposition me feriez vous ? Toujours quelque chose de simple et gratuit ;)
 
Fais un essai sur tes pages persos. Ca te permettras de bien tout voir comment ça marche de t'habituer à (peut-être) faire des mises à jour etc...
Car en hébergeur gratuit à part ça moi je n'en ai pas trouver qui me satisfasse. Pendant un temps j'ai été chez ifrance mais il y a de la pub en haut de la page... Donc après moultes périgrinations webale je me suis tourné vers une solution payante (mais pas cher) et sans pub avec mon propre nom de domaine à moi que j'ai:D :rateau: ( www.nicolasbril.com )
 
Juste une remarque, renseigne toi bien sur ce que ton hébergeur te propose. En effet, 100Mo gratuit, c'est bien assez pour gérer des sites persos, mais par contre tu ne peux pas avoir accès à toutes les technologies, et bien souvent cela se limite à du HTML simple. Moi, chez orange, je ne peux pas utiliser du PHP, pas possible, les serveurs de bases ne le permettent pas.;)
Tout dépend ce que tu veux faire.
 
Juste une remarque, renseigne toi bien sur ce que ton hébergeur te propose. En effet, 100Mo gratuit, c'est bien assez pour gérer des sites persos, mais par contre tu ne peux pas avoir accès à toutes les technologies, et bien souvent cela se limite à du HTML simple. Moi, chez orange, je ne peux pas utiliser du PHP, pas possible, les serveurs de bases ne le permettent pas.;)
Tout dépend ce que tu veux faire.

Effectivement c'est aussi pour cette raison que je suis passé sur un hébergeur "normal" et payant car vu que mon site héberge aussi mon blog il me fallait le php ce qu'effectivement ne propose pas orange... C'est pour ça que je lui conseillais de se faire les dents avec les pages persos avant de passer à plus gros.

De plus même si 100Mo c'est suffisant pour un site perso, c'est vrai aussi que c'est appréciable d'avoir de la marge pour pouvoir disposer d'un espace de stockage pour mettre à dispo des trucs à d'autres personnes (drenier exemple en date, il fallait que je rende des photos pour avant hier pour des tracts, je n'avais pas le temps de faire un CD et d'aller le déposer, alors j'ai créé rapidement une page web avec les miniatures des photos et le lien vers la HD. En moins d'une demi-heure tout était opérationnel et j'ai pu être dans les temps...)
 
MERCI à vous tous. J'utilise Coda, j'ai fini le site, il prend environ 4Mo, pas beaucoup !! :)
J'ai maintenant besoin d'hebergeur qui me donnes les coordonées ( utilisateur, mot de possa... adresse...)

Quel proposition me feriez vous ? Toujours quelque chose de simple et gratuit ;)

free.fr
sans abonnement en RTC, tu reçois tes coordonnées dans les 3 jours, et tu auras droit à 10 Go c'est assez ? :D
 
free.fr
sans abonnement en RTC, tu reçois tes coordonnées dans les 3 jours, et tu auras droit à 10 Go c'est assez ? :D

C'est bisarre, au debut tu as l'impression que c'est payant vu les services qu'ils te rendent :rateau: :) . En tous cas, merci à vous tous, j'ai commandé, je recevrais donc un courrier m'indiquant toutes les infos. ( utili. mot de passe....) ???
 
De plus même si 100Mo c'est suffisant pour un site perso, c'est vrai aussi que c'est appréciable d'avoir de la marge pour pouvoir disposer d'un espace de stockage pour mettre à dispo des trucs à d'autres personnes

Il y a plus simple, en faisant cela tu contraints tes amis à passer par du FTP etc....pour ma part j'utilise PANDO, j'ai récement passer les photos de mon mariage plus celles d'un couple d'ami, environ 500 Mo, pas de souci, et c'est compatible Mac, PC, c'est gratuit.
Sincèrement, je ne laisserais personne aller bidouiller dans mes fichiers sur mon espace perso, trop peur de tout retrouver down après.:zen:
J'ai connaissance aussi du all peers qui est un module de Fire fox, mais je crois que c'est plus dédié à la musique, une autre forme de P2P, à confirmer
 
Il y a plus simple, en faisant cela tu contraints tes amis à passer par du FTP etc....pour ma part j'utilise PANDO, j'ai récement passer les photos de mon mariage plus celles d'un couple d'ami, environ 500 Mo, pas de souci, et c'est compatible Mac, PC, c'est gratuit.
Sincèrement, je ne laisserais personne aller bidouiller dans mes fichiers sur mon espace perso, trop peur de tout retrouver down après.:zen:
J'ai connaissance aussi du all peers qui est un module de Fire fox, mais je crois que c'est plus dédié à la musique, une autre forme de P2P, à confirmer

en fait i n'avait pas à bidouiller dans mon FTP j'avais juste mis un lien vers ma grande image, qui, elle, était hébergée sur mon serveur. Donc il n'avait qu'à faire un clic droit puis "enregistrer la cible sous", ou l'ouvrir dans une fenêtre de son navigateur et l'enregistrer sur son ordi après...
 
Voila !! J'ai recu le courrier, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas le ftp..... donc pas l'adresse seuveur :confused: .

C'est ecrit sous une autre forme ? Dites moi ce qu'il faut mettre dans les champs "port" ou "chemin initial" :siffle: :rose: :) .

Merci encore à vous, j'y arrive presque :p !!!
 
chemin initial: laisse le vide
ftpperso.free.fr pour les anciennes, je ne sais pas pour les nouvelles, mais cela sera du style ftp quelquechose
laisse port comme il est
 
Voila !! J'ai recu le courrier, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas le ftp..... donc pas l'adresse seuveur :confused: .

C'est ecrit sous une autre forme ? Dites moi ce qu'il faut mettre dans les champs "port" ou "chemin initial" :siffle: :rose: :) .

Merci encore à vous, j'y arrive presque :p !!!

Tu as dû recevoir au moins un login et un mot de passe.

Commence par les utiliser ici : c'est ta console d'administration.

À partir de là, tu peux te créer des emails supplémentaires avec, par exemple, un pseudo plutôt que ton nom.

Tu peux activer ton espace web personnel (celui sur lequel tu installeras ton site). Tu peux, si tu le souhaites, activer les fonctions php et mysql qui te permettrons d;installer un blog, par exemple. Tu peux aussi choisir de les activer plus tard.

Il y a tout un tas d'autres options que je te laisse découvrir.

Pour le ftp, mormalement, c'est :
  • serveur : ftpperso.free.fr
  • ton login
  • ton mot de passe