Où mettre iTunes? Sur une autre partition?

alibo

Membre actif
12 Mai 2004
256
11
je trouve que Itunes, ou plus exactement les fichiers des morceaux que j'ai enregistrés occupent beaucoup de place dans mon ordi (près de 5 Go) ; ils se trouvent pour l'instant sur la même partition que le dossier système et toutes les autres appli. Je voudrais les déplacer sur une autre partition pour libérer de la place sur celle-là où il reste moins de 3 Go : est-ce possible et à quelles conditions pour que je conserve toutes les possibibilités d'ITunes ? merci d'avance...

IMac G4 - 10,2,8 - 60 + 160 Go

'

Les fichiers MP3 peuvent être strictement n'importe où, il sufit de décocher la copie et l'organisation automatique dans les préférences (et à part ça je déplace le sujet).

'+

Le Gognol a dit:
'

il sufit de décocher la copie et l'organisation automatique dans les préférences'+

Pas nécessairement: Mon Dossier iTunes Music est sur une partition d'un DD externe et pourtant j'ai gardé ces pref actives.
Comme disait gootch il suffit de preciser a iTunes l'emplacement du dossier iTunes Music dans les prefs (onglet avancées)

jpmiss a dit:
Pas nécessairement: Mon Dossier iTunes Music est sur une partition d'un DD externe et pourtant j'ai gardé ces pref actives.
Comme disait gootch il suffit de preciser a iTunes l'emplacement du dossier iTunes Music dans les prefs (onglet avancées)

Oui mais ce que je disais permet d'avoir ses fichiers réellement n'importe où, pas regroupés à un endroit précis. Il peut y en avoir dans n'importe quels dossiers, dans n'importe quelles partitions, et sur autant qu'on en veut à la fois. :cool:

'+

Le Gognol a dit:
Oui mais ce que je disais permet d'avoir ses fichiers réellement n'importe où, pas regroupés à un endroit précis. Il peut y en avoir dans n'importe quels dossiers, dans n'importe quelles partitions, et sur autant qu'on en veut à la fois. :cool:

'+
Mais ca risque de devenir rapidement un beau bordel si comme moi tu as plus de 30 Go de zic ;)

Si non il me semble qu'il existe un soft permettant a iTunes de gérer plusieurs bibliotheques (une sur DD interne une sur DD externe par ex) mais j'ai oublié son nom...

jpmiss a dit:
Mais ca risque de devenir rapidement un beau bordel si comme moi tu as plus de 30 Go de zic ;)

Peut être, tout dépend des gens, ce qui est sûr c'est que la précision est importante car beaucoup pensent que iTunes est contraignant à imposer sa propre organisation. Or ce n'est pas le cas. :cool:

'+

jpmiss a dit:

Si non il me semble qu'il existe un soft permettant a iTunes de gérer plusieurs bibliotheques (une sur DD interne une sur DD externe par ex) mais j'ai oublié son nom...
Ce soft m'intéresse ... J'ai 20 Go sur un DD externe et 10 Go sur mon disque interne.
Chaque fois que je rippe un CD il vient évidemment sur le DD interne. Au bout d'un
moment, pour gagner de la place je transfere un lot de l'interne vers l'externe :
- je supprime dans iTunes (sans suppression des fichiers)
- je déplace
- je remets dans iTunes
et j'ai perdu les évaluations, évidemment. Bref j'aimerais quelque chose de plus pratique.

bompi a dit:
Ce soft m'intéresse ... J'ai 20 Go sur un DD externe et 10 Go sur mon disque interne.
Chaque fois que je rippe un CD il vient évidemment sur le DD interne. Au bout d'un
moment, pour gagner de la place je transfere un lot de l'interne vers l'externe :
- je déplace
- je remets dans iTunes
et j'ai perdu les évaluations, évidemment. Bref j'aimerais quelque chose de plus pratique.
Je crois que c'est iTunes Library Manager. C'est un shareware a 5$

sinon tu laisse ta bibliotheque itunes sur ton disque normal et tu importes les chansons du disque externe en decochant copier dans preferences avancees, et en evitant de reorganiser la bibliotheque
ça marche aussi en réseau...

le probleme de mettre le dossier sur le disque externe c'est qu'il n'y a plus de musique portable quand le disque est débranché...

sinon copie aussi le dossier des préférences où se trouve la liste des classements etc.

c'est un fichier XML donc facilement éditable

bompi a dit:
- je déplace
- je remets dans iTunes

Pas besoin de supprimer dans Itunes pour ca... Tu deplaces les fichiers (dans le finder) alors que Itunes est ouvert, et ca marche tres bien ;)

Wip.

PS: Ah oui, desole, j'ai lu trop vite. Si tu change de DD, ca corse la manip... Mais ca doit marcher en faisant un "deplacer", plutot qu'un "copier".

Bon, mea culpa, j'ai dit une connerie, meme par "deplace", le deplacement de morceaux d'un DD a un autre oblige a supprimer puis un reinserer les morceaux dans iTunes (j'ai essaye ce matin. :(.

Wip. :siffle:

• J’aime
Réactions: jpmiss
J'ai un problème semblable...

Actuellement, j'ai ma bibliotheque de fichiers musicaux (25go, p-e...) sur le disque dur interne de mon bon vieux iMac G3. Or, je recevrai sous peu un rutilant PowerBook G4 tout neuf et j'aimerais transférer ma bibliothque sur ledit powerbook, mais sans perdre d'information (liste de lecture, classement et (surtout!) compteur de lectures).

La raison est simple et totalement stupide... J'aime avoir les statistiques de ce que j'écoute. :rose:

Je dispose d'un disque dur externe pour faire le transfert, si jamais ça peut aider...

Enfin, j'aimerais que mon iPod ne se rende pas compte de cette manipulation. En bref... je veux tout simplement prendre toute ma bibliothèque et la mettre sur un autre ordineteur, en ne perdant rien.

Merci. J'espère avoir été clair... :confused:

La partie la plus simple est de transférer iTunes et sa librairie. Pour autant il
faut un peu de tact. Recopier d'abord tous les fichiers musicaux au bon endroit
i.e. "~/Music/iTunes/iTunes Music".
Il faut bien repérer le nom COMPLET du répertoire source des fichiers sur la
machine de départ et celui sur la machine d'arrivée. Dans le répertoire ~/Music/iTunes
se trouve le fichier "iTunes Music Library.xml" qui est la bibliothèque.
Il faut le recopier de l'ancienne machine vers la nouvelle, au "même" endroit
(~/Music/iTunes) et l'éditer pour remplacer partout l'ancien chemin des
fichiers par le nouveau chemin.
L'ennui est que le fichier XML peut être gros (7 MB chez moi par exemple), donc
si tu sais utiliser les commandes du terminal, c'est le moment. Je ne sais pas
si textEdit gère bien les fichiers de 150000 lignes :-)
Il faut faire attention au fait que les chemins dans le fichier XML sont des URL,
donc de type file://localhost/... et que les espaces sont donc remplacés par '%20'.

bompi a dit:
et l'éditer pour remplacer partout l'ancien chemin des
fichiers par le nouveau chemin.
L'ennui est que le fichier XML peut être gros (7 MB chez moi par exemple)
8mb chez moi...

Mais je me demandais... Si je viens placer le fichier sur le PowerBook exactement au meme endroit qu'il était sur le iMac, tout en prenant soin de donner le même nom au disque dur (il s'appelle bêtement "Disque dur", et j'avais l'intention de lui redonner le même nom sur mon nouvel ordi :siffle: ), ça pourrait fonctionner sans devoir tout renommer manuellement dans le fichier xml?

Et puis, c'est pas que je suis paresseux, mais il y a pas plus simple? Il n'y a pas un Carbon Copy Cloner pour copier seulement la bibliothque d'itunes? Et puis j'y pense, CCC lui-même ne pourrait pas être utilisable dans une telle situation?

Merci pour l'aide!

Je prends toujours l'hypothèse pessimiste par défaut :-)
Pour le répertoire standard, c'est le nom d'utilisateur qui
compte :
Chez moi, c'est "file://localhost/Users/bompi/Music/iTunes/iTunes%20Music/"
(bompi étant mon nom de user).
Mais j'en ai aussi sur le DD externe :
file://localhost/Volumes/Tolima/Muzik/Compilation/....mp3
où le volume est Tolima.
Donc si tu gardes le même nom d'utilisateur, cela devrait marcher
tout seul. Si tu utilises aussi un DD externe, cela marchera aussi.
Tutto va bene cosí.