Où s'équiper ?

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour à Tous !
Je vais switcher d'ici peu vers l'univers d'Apple.
Je largue sans regret le monde Windows et le mastodonte américain Dell dont j'ai trop fréquenté la hot-line surtaxée...bref, c'est hors sujet ici...

Pour m'accueillir chez Mac, je m'interroge:
- l'AppleStore ?
ou
- un Apple Center prés de mon domicile ?(Saône-et-Loire)

J'ai rendu visite, il y a un mois, au seul Apple Center existant à proximité.

Je pensais repartir avec un Imac G5 20" (version boostée, donc facture conséquente)....mais ce ne fut pas le cas....

Le gérant commercial du lieu m'a écouté formuler mon désir de switcher
Il m'a confirmé que c'était ce qu'il y a de mieux en informatique, techniquement....
Mais commercialement, Apple et Steve Jobs étaient des interlocuteurs ingérables !
"Les marges sont ridicules pour les revendeurs.
Il n'y a aucune information tangible sur les sorties et disponibilités du matos etc..
Son magasin ne pouvait fournir les mêmes configurations d'ordis que celles proposées sur l'Applestore (module bluetooth interne, gros disque dur interne étaient impossible à obtenir par ex)...
Il ne comprenait pas la politique d'Apple et vantait même l'efficacité dans ce domaine de Dell pour les pcs..!!!
Bref, c'était le bordel complet...Ses techniciens passaient des heures au téléphone pour obtenir des infos ou du matériel et même le commercial Apple français ne pouvait répondre avec précision à leurs requêtes....!"

J'étais surpris de ce bilan et évoqua l'AppleStore pour mon futur achat...

Le gérant m'annonça alors qu'il n'assurera aucun suivi de machines issues de l'AppleStore et que ce sera inutile de venir les voir en cas de problèmes quelsqu'ils puissent être.....!

Il accepta de prendre mes coordonnées pour m'appeler quand la nouvelle gamme Imac G5 (sortie aujourd'hui) sera dispo chez lui.
J'attends de ses nouvelles donc, et j'ai différé mon achat.

Mais je m'interroge:

Est-ce vraiment raisonnable de "passer" par un Apple Center pour qu'en cas de problème, je puisse avoir un interlocuteur compétent (même sous Applecare) ?

Acheter via internet sur l'AppleStore n'est-il pas plus "efficace" pour obtenir vite le matos désiré?
Mais qu'en est-il ensuite du "suivi client" potentiel?

Apparemment, j'ai compris qu'en Apple Center, les diverses configurations possibles (ou rêvées) ne sont pas toutes réalisables pour de sombres histoires de concurence entre l'AppleStore et les revendeurs.

Alors quelles furent vos procédures d'achats et que me conseillerez-vous svp?

Merci par avance, de me relater vos expériences et vos conclusions sur le sujet.

Bien cordialement.

Bonjour et bienvenue sur macgé cordialjack :) :coucou:

Effectivement apple a une politique avec les revendeurs apple des plus déplorables :(
j'irais quand même chez ton revendeur car tu as le service, et c'est très important je touve
et les delais sur les nouvelles machines sont toujours plus longs, donc ne te fais pas trop d'illusions de ce coté.

Maintenant si tu nous disais quelle configuration tu penses acheter et surtout pour quoi faire ?

Salut cardial...!
Moi aussi j'irai chez un revendeur mais... peut être pas celui là!!!!
Très bon choix pour l'imac!!! :up:
N.B: attention à votre orthographe!!!!;)(Mr Naas)

Merci pour l'accueil chaleureux et courtois.

Oui tous mes amis "mac" m'ont évoqué déjà les fameux délais outranciers à l'annnonce de nouveaux matériels..et la presse en parle régulièrement..
Décidément, ça se mérite le passage sur Mac!! sourire....

Je ne suis pas un féru de jeux....

Par contre, j'adore la photo (et pourquoi pas plus tard m'interesser à la vidéo aussi ).

J'utilise l'informatique principalement en bureautique.

Je souhaite ne pas rencontrer des problèmes de mémoire limitée, de capacité disque dur, ni de célérité de traitement, etc..
J'aime le look original et légendaire des macs et j'ai jeté mon dévolu sur:

un Imac G5 20", à 2 Ghz (nouveau-né)
2 Go de ram
DDur 400
modules bluetooth
Applecare

La facture applestore tourne autour de 3300 ¤ avec Office Mac.

En général, j'achète ainsi une configuration "haut de gamme" et je suis peinard (à priori?) pendant 3 ans ensuite....

Mais je ne suis pas pour autant fortuné mais j'ai un bas de laine prévu depuis 5 ans pour ce passage du Pc au Mac...

Certains de mes amis me déconseillent d'acheter chez Mac de la mémoire trop onéreuse selon eux etc...

Voilà pour répondre sommairement à la question..

Hé cordialjack!!!!
J'avais mis cardial parceque tu t'enervais :-) pas grave!!!!
Je crois que ton choix est le bon car au dessus tu devras passer au power mac!!!!
Plus classique comme design!!!

petit-jean a dit:
Salut cardial...!
Moi aussi j'irai chez un revendeur mais... peut être pas celui là!!!!
Très bon choix pour l'imac!!! :up:
N.B: attention à votre orthographe!!!!;)(Mr Naas)
bonjour et bienvenue à toi ami belge :coucou: je fais aussi des fôtes ne t'inquiètes pas ;)

cordialjack a dit:
un Imac G5 20", à 2 Ghz (nouveau-né)
2 Go de ram
DDur 400
modules bluetooth
Applecare

La facture applestore tourne autour de 3300 ¤ avec Office Mac.

Certains de mes amis me déconseillent d'acheter chez Mac de la mémoire trop onéreuse selon eux etc...
Voilà pour répondre sommairement à la question..
il te faut acheter la ram partout ailleurs, mais pas sur l'apple store :D ,trop cher
pour le disque pareil, tu peux le changer après si le besoin s'en fait sentir et l'acheter ailleurs ;)
pour le modle bluetooth il est incorporé, tu veux parler du clavier alors ?

et pour office mac, il existe des alternatives comme open office, ou alors le prix éducation qui lui est correct :zen:

Salut à toi !

Ton revendeur t'as fait part des problèmes qu'il rencontre (et dont tu ne devrais pas te soucier, puisque tu n'envisages pas d'en vendre, des mac :D ).

En revanche, le coup de "si c'est pas acheté chez moi, ne venez pas me voir en cas de problème", rien que pour ça, j'irai ailleurs...!

Compte tenu de la révision actuelle des imac, qui embarquent airport et BT, tu peux quasiment l'acheter n'importe ou ta machine, genre à la fnac par exemple ;)

J'ai acheté des machines, tantôt à la fnac (portables pour les soucis d'écran, l'échange dans les 15j est rassurant en cas de pixels morts ;) ) tantôt sur l'applestore et franchement, aucun souci, même si certains en ont eu, globalement ça tourne bien. Bien sûr tu ne verras sur les forums (quasiment) que les gens mécontents, qui forcément donnent plus de voix que les gens satisfaits ;)

Et puis si ça peut te rassurer, l'applestore, c'est une vente à distance, tu as un délai pour leur renvoyer la machine si elle ne te convient pas (ce dont je doute fortement !).

Je dirai même qu'en cas de révision récente, comme c'est le cas des imac, c'est peut-être même l'endroit ou tu pourras les avoir le plus rapidement...

Bref, je serai toi, j'irai soit à la fnac soit sur l'applestore.

NB: le prix de la RAM sur l'applestore a baissé en même temps que la révision des imac, ça commence à devenir intéressant de se fournir chez eux, alors que préalablement c'était fortement déconseillé vu les tarifs honteux pratiqués ;)

woulf a dit:
NB: le prix de la RAM sur l'applestore a baissé en même temps que la révision des imac, ça commence à devenir intéressant de se fournir chez eux, alors que préalablement c'était fortement déconseillé vu les tarifs honteux pratiqués ;)
je viens de fare une simulation
sur crucial us la CT440125 1GB, 184-pin DIMM Upgrade for a Apple iMac (G5-2.0GHz, 20-inch) System est à 265 dollars, pour la version française cela fait 254 euros les 2 barettes de1 Go.
et sur l'apple store nous sommes à 469 euros les 2 Go de ram, donc ça baisse mais reste tout de même cher :D

C'est vrai que notre ami envisage 2gos de Ram, j'avais plus regardé sur 2 barrettes de 512 et là ça devient concurrentiel sur le store.

Maintenant, c'est vrai que pour les configss plus grosses, tu as tout à fait raison ;)
(de toutes façons moi je ne commande que chez crucial :D )

Je n'avais point saisi l'ironie de l'ami belge avec "cardial"..désolé..

Cependant, je ne m'énervais aucunement.

Bref,..

Merci pour vos témoignages si rapides.

C'est difficile de prendre la décision...

La fnac? j'apprécie moyennement la compétence des vendeurs (qui m'ont souvent conseillé des inepties ou des lieux communs..mais bon...)
Par contre j'achète souvent des cds via leur site.

Mon revendeur Apple Center? C'est sur, qu'il ne s'est pas mis en quatre pour me convaincre de le choisir...mais j'ai discuté également avec un de ses techniciens qui était, lui, plus convivial...et c'est si prés de chez moi.
Pour l'anecdote et les connaisseurs, je vis à Chalon/Saône et ce revendeur est à Beaune.
Le mac sur Chalon/s, ils ne connaissent pas (aucune boutique).
Les revendeurs agréés sont sur Dijon (c'est pas si loin c'est vrai..).

L'AppleStore? c'est tentant...et n'étant pas non plus hyperpressé, je pourrais patienter la disponibilité et j'aime bien le confort d'une telle procédure...
D'autant que c'est un fournisseur "officiel" respectant, à priori, les offres choisies.

J'hésite toujours....(grave problème !!! sic!)

Oui le module bluetooth c'est le clavier/souris ss fil et surement d'autres possibilités aussi j'imagine..

Certes, un disque dur externe à acheter lorsque le besoin est là, est aussi une bonne solution pour abaisser le prix de la config initiale....

Je crois que jusqu'au moment de proposer ma CB, je vais changer de config plusieurs fois en fonction des conseils des uns et des autres....

En fait j'ai fait la vérification parce que je recommande crucial depuis longtemps sans vérifier les prix apple :siffle: et ta remarque m'a mis la puce à l'oreille et donc j'ai fait la simulation histoire de voir les progès d'apple :D

( c'est vrai que sur les ram plus petites ça devient sympa ENFIN :rolleyes: )

Je poursuis....

Je ne connais pas Crucial....

Pour Office Mac, la choix est dicté par le fait que ma Compagne bosse sur Office déjà et tient à continuer avec le Mac....
D'ailleurs, là aussi, il y a les "pour" et les "contre"....

Le coût de la Ram est toujours à l'origine des grandes differences de tarif de machines.
Merci de vos simulations instructives en tous cas...

Salut à toi Jack

Je n'irai pas à contresens de ce qui a déjà été dit car je privilégierai un revendeur. Je préfère les services de proximité et le fait d'avoir un interlocuteur physique face à moi.
J'ai toujours acheté mes machines comme ça et je n'ai jamais eu de problèmes. Les délais ont à chaque fois été courts. Ca m'évite aussi de râler sur TNT :p
Maintenant, l'avantage que je vois à l'apple store est de pouvoir personnaliser un peu ta machine (quoi qu'avec un iMac y'a pas des masses d'options).

Quoi qu'il en soit l'iMac 20" me parait être une très bonne machine dans sa configuration révisée.
Pour la RAM, Naas parle de crucial (www.crucial.com). Il y a aussi la mémoire Dane elec (qui est sympa et pas cher (celle que j'utilise, achetée chez Macway) voire la Samsung.

:zen: :up:

cordialjack a dit:
Je poursuis....

Je ne connais pas Crucial....

Le coût de la Ram est toujours à l'origine des grandes differences de tarif de machines.
Merci de vos simulations instructives en tous cas...
tu peux faire un tour en tête de forum dans l'annonce de switch pour crucial
au fait 2Go.... pour ce que tu veux faire, 1 Go me paraît très suffisant non ;)

Personnaliser ma machine?
Est-ce là l'évocation des choix proposés sur l'applestore?

Si oui, effectivement je VEUX configurer la configuration avant de l'acheter (pour éviter l'expérience du Pc ouvert sans cesse pour "l'améliorer" (une hérésie!!!) )

Si non, j'aurais l'impression, pour faire une analogie audacieuse, d'acheter mon Mac comme une bagnole "d'importation" moins chère que chez l'enseigne officielle de la marque, mais dont on ne peut m'assurer que tout l'équipement sera conforme (couleur, autoradio, etc..) à la livraison...

Quoiqu'il en soit, j'ai hâte d'avoir cette machine.....

Oui, 1Go est certainement suffisant mais sait-on jamais? avec la nouvelle carte graphique de la gamme révisée, est ce que mon fifils ne va pas m'en vouloir ensuite de ne pas parvenir à bien faire tourner tel ou tel jeux renommé faute de ram suffisante dans l'avenir....?

Mes amis, vieux routards du Mac, me disent:
"soit tu veux faire de l'infographie de Pro et cie et tu choisis un mac pro biprocess etc... (et tu en supportes le coût exhorbitant),
soit tu restes réaliste et tu choisis l'Imac en config correcte mais pas obligatoirement la version ++++ car tu ne feras que de l'informatique familiale tel qu'on te connait..."

fin de citation..

N'empêche, m'en fous, moi je veux être ébloui par les performances dés que plus tard on me parlera d'un logiciel pro qui a besoin pour bien tourner, bcp de ram etc...

J'ai le syndrôme qqe part de gourmandise informatique (pour mettre un peu de subjectif dans ce monde virtuel et binaire!)

Si tu as les moyens dde t'offrir l'Imac avec 2 go de ram sans que tu ne sois obligé de manger des pâtes pendant un an par la suite, fais-le.
C'est un beau cadeau, le "fifils" ne pourra pas râler, :) et tu seras complétement satisfait.