Où sont les widgets ?

Toum'aï

Membre calcifié, papa de capitaine Gribouille
Modérateur
Club iGen
16 Décembre 2010
5 170
5 757
La MarWest
Bonjour,
J'aimerais mettre les mains dans un de mes widgets (Mail) pour OSX 10.6.8
Il y a une voix de femme qui me dit de façon autoritaire : "VOUS AVEZ REÇU DU COURRIER" ou bien "DU COURRIER VOUS ATTEND", y a des moments je lui dirait bien d'aller se faire voir chez le zombie qui m'annonce :"It's fifteeeeen houuuurs" à 17 h :eek:
Ma question, où est ce fichier son que je le remplace par une douce voix agréable qui me dirait, par exemple : "Toum'aï, tu viens de recevoir un mail" ou "tu as tellement d'amis que tu reçois un message toute les dix minutes" :kiss:
Merci à ceux qui ont l'habitude de mettre les mains dans le cambouis de me dire si c'est possible. :merci:
 
Etfqui te dit que ce sont les widgets les fautifs?

ca peut etre tes reglages de synthese vocale dans pref systeme
 
Etfqui te dit que ce sont les widgets les fautifs?

ca peut etre tes reglages de synthese vocale dans pref systeme

Non, la voix fait vraiment partie du widget Mail (celui-là).

 
C'est sûr que dire qu'il est quinze heures à dix-sept heures, c'est traître.
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Oh merdre... :facepalm:

It's seveeenten houuurs :D
 
Il y a une voix de femme qui me dit de façon autoritaire : "VOUS AVEZ REÇU DU COURRIER" ou bien "DU COURRIER VOUS ATTEND",
Ma question, où est ce fichier son que je le remplace par une douce voix agréable
Bonjour,

va à : ~/Bibliothèque/Widgets/MailWidget.

Clic droit / Afficher le contenu du paquet / fr.lproj

Dans ce dossier, 3 fichiers son : 0.m4a, 1.m4a, 2.m4a

Avec QuickLook tu peux en écouter le contenu.

Je suppose que substituer autre chose à ces fichiers (en conservant les mêmes noms de fichiers) devrait ne pas poser de problème.

Edit : vérifié, ça fonctionne (avec un enregistrement fait avec QuickTime et baptisé 0.m4a)

PS : tu n'es pas obligé d'endurer l'annonce de l'heure, à fortiori en anglais....
 
Dernière édition par un modérateur:
Si, si je l'aime bien mon zombie qui me donne l'heure, c'est pour ça que je voulais lui envoyer la femme autoritaire. :p

À part ça, j'essaye ton truc. :merci: Mais le .m4a je le crée avec quoi si je change la voix ? :bookworm:
 
Tu peux enregistrer le message avec QuickTime, les fichiers créés ont l'extension .m4a (on peut le vérifier dans la fenêtre "Lire les informations").

NB : tu peux tester tes nouveaux fichiers son en cliquant sur le "i" du widget pour modifier le volume.
On y trouve un bouton "Drop audio here" mais je n'ai pas trouvé comment l'utiliser...
 
Dernière édition par un modérateur:
Renaud31, j'ai suivi ton idée. Pour tester j'ai enregistré ma douce voix :eek: sur le dictaphone de mon téléphone qui me donnait un fichier avec l'extention 3ggp (un truc Androïd), j'ai changé le nom du fichier et l'extention sans autre forme de procès, j'ai tout remis à l'endroit indiqué, tout en concervant les anciens fichiers. :merci:
Et ça fonctionne, maintenant mon ordi me parle avec ma propre voix :zombie: pour m'annoncer mes mails. Reste à trouver une douce voix pour remplacer la mienne. :muted:
:D
 
Merci pour ton retour.

Tu peux aussi, comme indiqué précédemment, t'enregistrer directement avec QuickTime, qui crée un m4a.

Autre solution, en attendant de trouver une voix douce, utiliser la fonction Parole.
Peut-être connais-tu, mais je décris pour ceux qui ne connaissent pas.

Pour que ça fonctionne avec un texte en français, il faut avoir téléchargé les ressources nécessaires.
(Préférences système / Dictée et Parole / Synthèse vocale / Voix système / Personnaliser / Français, choisir une "voix", ce qui lance le téléchargement)

1. dans TextEdit, saisir le texte du message à enregistrer
2. sélectionner le texte, clic droit / Services : Ajouter à iTunes comme piste de texte lu.
3. choisir la voix (éviter Alex ;-) ...), nommer le fichier, cliquer sur Continuer (changer l'emplacement du fichier ne fonctionne pas chez moi)
4. aller dans iTunes / Ajouts récents, pour écouter l'enregistrement.
5. glisser le "morceau" sur le bureau pour avoir le fichier à disposition

C'est un .m4a, directement utilisable pour le widget mail après avoir été renommé par exemple en "0.m4a"

Ca donne ça avec la voix de "Thomas" : ici

N'ayant pas de voix féminine à disposition, je n'ai pas testé avec :
" Mon Chériiiiiiiiiii mon Amour, tu as reçu un maiiiiiiiil !!"
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca donne ça avec la voix de "Thomas" : ici

:D:D:D, j'y ai cru, chuis allez voir mes mails...

Bon, je vois ça... :merci:
Je télécharge où les ressources supplémentaires ?
Je suis en Snow Léo, pas sûr que ça existe pour.
 
On peut aussi fabriquer toutes sortes de messages sonores, en piochant dans iMovie ou sur le ouèbe.

iMovie : ici et

Bon j'ai eu pitié : Aurélie
 
Dernière édition par un modérateur:
:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
Mais je ne m'appelle pas Toum'aï, c'est mon pseudo...
C'est ta douce qui a une si belle voix ?
 
Non, c'est "Aurélie", une des 2 voix féminines françaises disponibles sur Mac.

Je ne sais pas si tu as accès à Aurélie depuis Snow Léopard.

Si tu veux, tu peux me communiquer les textes que tu souhaites enregistrer et je créerai les fichiers audio correspondant.
Ca ne prend que quelques secondes à faire.

Mais ça sera Aurélie, ou Thomas, je n'ai pas de voix douce autre à ma disposition :(
 
Oui, merci avec Aurélie je veux bien :
1- "Stéphane, tu as reçu du courrier"
2- "Il y a du courrier qui t'attend"
3- "Courrier reçu, Stéphane"

Tu me fais des fichiers téléchargeables, merci, je verrai demain, là j'arrête de bosser.
 
Super merci, je vais pouvoir virer cette voix autoritaire et faire ami avec Aurélie... :kiss:
:D
 
Ça a marché 3 jours avec la voix d'Aurélie que m'a fourni Renaud31.
Ce matin, le widget était inactif, j'ai dû remettre l'ancienne voix :(
:dead: