où sont mes Go

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 504
211
là-bas si j'y suis !
LO,

Comme plusieurs sur MacG, je considère Norton Utilities comme une grosse daube, mais bon j'ai quand même voulu l'utiliser, juste pour diskdoctor et speeddisk.
En fait ça a commencé avec des alias qui avaient disparu du bureau => reconstruction du bureau => ils reviennent. Sur ce je me dis, "fait-toi donc un petit défrag". Je passe avant un coup de diskdoctor qui me répare des soi-disant pépins, mais qui ne peut en réparer quelqu'uns touchant au B-tree
confused.gif
(que les pro m'expliquent ce qu'est le B-tree!). "Pas grave", me dis-je "défrag quand même". NU commence son oeuvre, mais me dis rapidemment qu'il ne peut continuer pour une raison d'architecture des fichiers (si je me souviens bien). Bon ben j'arrête tout tant pis. Mais depuis, plus moyen d'allouer un espace disque pour de la mémoire virtuelle (alors qu'elle est bien activée), plus assez d'espace !!! Il me la faut absolument ou toutes les appli rament comme pas permis (même si la Ram physique n'est pas toute prise, faudra aussi m'expliquer pourquoi)
Je précise que je suis sous 9.1, avec une partition de 7 Go. J'identifie les fichiers qui me prennent les 3 premiers Go, mais pas ce qui me bouffe tout le reste ! Il ne me reste plus que 45 Mo de libre
shocked.gif

Whhhhhhyyyyyy !!!
Je suis sur un DV SE 400

Merci

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Commence par télécharger The Inquisitor, et dis-nous quel est le fichier ou le dossier qui te bouffe tout ton espace disque.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 09 Mai 2001).]
 
Tu as peut-être aussi des fichiers "photoshop temp" qui trainent sur ton disque ?
Sherlock peut les repérer et tu les envoies direct à la corbeille.

------------------
15 ans de Mac
 
à une moindre échelle, j'ai eu une surprise dans le dossier préfs de IE (plus de 150Mo) (fichier download cache à mettre à la poubelle).
Sinon, je penche pour des fichiers invisibles. Comme tu as norton, utilise "wipe info", clique sur le premier bouton de la liste (effacer fichiers je crois), cherche sur ton disque les dossiers invisibles : "rangement au démarrage" et "éléments temporaires". Efface les. Souvent, ils prennent bcp de place...
 
Merci de vos réponses, je vérifie tout ça ce soir.
Mais ce qui est étrange, c'est que cette disparition de Go soit soudainement apparue (un comble pour une disparition
grin.gif
).
La veille j'avais travaillé avec Cortel Draw pour la première fois, une piste...
Pour les fichiers temp, ils peuvent être invisibles ?? Et je croyais que 9.1 s'occupait de tout ça maintenant !

Bonne journée

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Comme tu dis que le problème est survenu après avoir utilisé SpeedDisk, il est possible que Norton n'ait pas supprimé le fichier temporaire dans lequel il stocke les fichiers qu'il déplace. Mais bon, tout ça, tu le sauras en lançant the Inquisitor...

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
La veille j'avais travaillé avec Cortel Draw pour la première fois, une piste...<HR></BLOCKQUOTE>

peut être !
comme tu dois avoir wipe info, essaye le en cherchant les dossiers cités plus haut, avant de DL le soft dont parle Gwen !
 
j'ai eu le m^me pb il ya peu
15Go dans la vue - grace aux bons soins de Gwenhiver et de son Inquisitor c'est rentrée dans l'ordre
La cause : Rewind - est-ce que tu ne l'aurais pas intallé par hazard où un de ces trucs qui copie tout ton HD en cas de besoin mais qui bouffe tout ton disque
 
LO,

Aujourd'hui j'ai le temps de raconter comment c'est terminé le probléme.
Je n'ai pas utilisé whipetruc de NU, celui-ci je ne veut plus le voir !!! une grosse daube !!! pourri !!! à brûler !!!
smileydies.gif
le CD servira à faire peur aux merles mangeurs de cerises.
Pour Inquisitor, il m'a montré que ma corbeille bouffait tout l'espace disque. He oui !! j'avais oublié de vérifier la corbeille qui contenait des fichiers impossibles à jeter depuis NU
blush.gif
. C'était des fichiers dont les noms sont imprononçables puisque constitués de caractères étranges provenant d'une civilisation ancestrale ou alors vachement plus avancée que la notre (mais comme ça vient de NU, j'en doute fortement).
Il fallait donc je vire ces fichiers, qui ne voulaient pas se trasher. "C'est pas grave" me dis-je, "restore le système". He bien nenni, corbeille toujours pleine. Je redémarre à partir d'une partition 9.04, rien n'y fait...Je redémarre à partir du CD Mac OS....toujours impossibles à détruire !!! Là, le meilleur arrive : IMPOSSIBLE de booter sur la partition 9.1
confused.gif
!!!
C'est à ce moment là que j'ai remercié Obiwan d'être sous Mac OS
shocked.gif
Pour rétablir le tout, il fallait donc que je réinstalle complétement la partition donc que je l'efface. En ce moment, je n'arréte pas de faire ça sur les pc dont je m'occupe, ce qui oblige à réinstaller tous les logiciels, donc une journée par pc. Avec mon iMac, je mets sur une partition les documents, les préf, les extensions et le dossier applications, puis j'efface la partition qui déconne et réinstalle 9.04 puis 9.1, ensuite je remets les dossiers sus-nommés à la place des nouveaux et tout rentre dans l'ordre, aucun paramètre réseau à retaper !!! TOUT EST COMME AVANT Norton !!! TOUT MARCHE A MERVEILLE et en à peine 1 h. Pas un seul CD d'installation de logiciel à remmettre. Béni soit la Pomme. J'avais juste oublié de sauvegarder les TdB, mais aucune conséquence importante.
Maintenant une question m'obséde, me taraude
hair_raise.gif
. Aurai-je pu remettre tout en ordre aussi facilement sous OS X ? Pour sauvegarder une appli afin de la réinstaller plus tard, suffit-il de mettre de côté son dossier et ces préf. (qui si je ne m'abuse n'existent plus) ?

A +
smile9.gif


PS : merci

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
Maintenant une question m'obséde, me taraude
hair_raise.gif
. Aurai-je pu remettre tout en ordre aussi facilement sous OS X ? Pour sauvegarder une appli afin de la réinstaller plus tard, suffit-il de mettre de côté son dossier et ces préf. (qui si je ne m'abuse n'existent plus) ?
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est exactement la question que je me posais en lisant ton post
wink.gif
si qqu'un répond par "oui" ça me rassurerait !
 
Oui. C'est même encore plus simple vu que :


  1. <LI>Les applications ne peuvent plus installer d'extensions, donc...

    <LI>...tout est dans le bundle contenant l'application. Tu n'as plus un dossier plein de fichiers pour chaque application, tu n'as plus qu'une seule icône qui dissimule tout le cirque.

    <LI>Et sinon, les préférences existent toujours.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
et ben pour mac os X tu aurais pu faire pareil... en tout cas j'avais un probleme avec l'installation de X qui faisait que je n'arrivais pas a installer correctement mes applis... donc apres plss tentatives j'ai décidé de formater mon DD bas niveau (30 Go c long...) et de reinstaller X... j'ai au prealable sauvegardé sur mon DD classic (10Go) mon dossier User et le dossier Applications sans vraiment etre convaincu que j'arriverais a les reinstaller... apres la reinstallation de X j'ai copié le contenu du dossier Applications que j'avais copié dans le nouveau dossier Application (j'ai bien sur copié que les trucs qui n'y etaient pas deja, comme itunes, GC,... ) et ben en fait no problem
smile.gif
pour l'instant je n'ai eu aucun souci, tout marche pour le mieux donc oui tu aurais pu sauvegarder tes applis juste en copiant le dossier Applications de Mac Os X
wink.gif
 
O joie et bonheur ! Me voilà rassurer ! Merci Gwen ! J'aurai donc pu pratiquer de la même manière sous X que sous 9.1 pour désembrouiller le meli melo ?

A +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Ha ben en même temps que je posais la question Bjonker répondait !
Donc une autre : Peut-on formater en bas niveau (sous 9.1 et X) une partition et non tout le disque ?

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
O joie et bonheur ! Me voilà rassurer ! Merci Gwen ! J'aurai donc pu pratiquer de la même manière sous X que sous 9.1 pour désembrouiller le meli melo ?<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait. Tu aurais même eu une option supplémentaire pour virer tes fichiers, en essayant avec le terminal et la commande Unix rm.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 17 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
Ha ben en même temps que je posais la question Bjonker répondait !
Donc une autre : Peut-on formater en bas niveau (sous 9.1 et X) une partition et non tout le disque ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne crois pas. En tout cas pas avec Outil Disque Dur fourni par Apple, peut-être avec d'autres gestionnaires de disques ?

Tout ce que tu peux faire, c'est initialiser la partition sous Mac OS 9.1 en allant dans le menu Spécial. En revanche, c'est impossible aussi sous Mac OS X.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG