Ou sont stockées mes vidéos

CORREIA

Membre confirmé
3 Août 2016
16
0
60
Aucune vidéo stocké sur mon DD pourtant dans stockage j'ai plus de 30 giga de vidéo
Je ne les trouve nul part
j'ai visionné des rushs de vidéo de mon APN avec Quicktime puis ensuite je les ai déplacer sur un DD externe, plus aucune trace dans mes fichiers mais pourtant elles sont toujours la
Je ne veux pas saturé mon DD donc je voudrais les effacer
Comment les trouver et les effacer
Merci



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu les as déplacés sur un DD externe puis tu les a supprimés du DD interne ? Et tu as vidé ta corbeille ?
 
Bonjour
Tu peux télécharger Onyx est faire un nettoyage et une maintenance système
 
Non pas du tout le développeur de l'application fait partie du forum et beaucoup d'entre nous utilisons cette superbe appli
 
Voila, télécharger Onyx nettoyage complet et 10 giga de récupérer sur mon DD , YEHHH
mais malheureusement mes 30 giga de videos inconnus sont toujours là....
Peut être avez vous une autre piste ?
Merci d'avance
 
Voila, télécharger Onyx nettoyage complet et 10 giga de récupérer sur mon DD , YEHHH
mais malheureusement mes 30 giga de videos inconnus sont toujours là....
Peut être avez vous une autre piste ?
Merci d'avance

Peut-être un souci d'indexation, fait cette manipulation
Aller dans Préférences système/Spotlight
— Sélectionne l’onglet « Confidentialité »
— Clique sur le petit « + » pour rajouter un dossier
— Sélectionne ton disque principal (« Macintosh HD ou SSD HD »)
— Clique OK lorsqu’Apple te demande de confirmer le choix
À ce moment-là, l’index va être détruit. Parfois, il faut redémarrer le Mac ou attendre un peu pour que la destruction soit effective.
— Retourne au même endroit et supprime ton disque (avec le « — », cette fois) de la liste
— L’index va alors se recréer automatiquement
 
Salut CORREIA

Une conjecture est que l'onglet Stockage des Informations Système retarde sur la situation réelle de ton volume. Ce qui revient à dire que la base de données de Spolight exploitée pour afficher l'occupation du volume est elle-même obsolète.

Il suffit alors de forcer la ré-indexation des bases de données de Spolight pour vérifier cette conjecture. Pour cela, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le Terminal > dans la fenêtre ouverte, tu fais un copier-coller de la commande:
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot--de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

Cette commande appelle l'utilitaire mdutil (metadata_utility : utilitaire de méta-données de Spolight) avec l'option -E ("Erase" : effacer) sur la cible / (le point de montage du volume démarré de ton OS) > les bases de données de Spotlight vont être effacées > et leur ré-indexation relancée dans la foulée.

Va alors à : Applications > Utilitaires > lance le «Moniteur d'activité» > regarde à la ligne m > tu vas voir une série de processus commençant par md (mds, md-worker etc) en train de consommer du CPU : ce sont les ilotes de la ré-indexation qui s'activent... Ne t'étonne pas si les ventilateurs s'affolent un moment : le CPU a du grain à moudre.

Quand tout est revenu au calme plat dans le «Moniteur d'activité» aux rubriques md > re-démarre ton Mac > re-consulte l'onglet Stockage pour vérifier si tes vidéos n'étaient pas un indexage fantôme...

[Hé ! je m'aperçois que Geekfou vient juste de me précéder avec la même idée - déclinée en mode graphique pour sa part...]
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
j'ai bien fait la manie de Geekfou
résultat, le stockage des vidéos est partie, mais maintenant tout est déplacé dans la section "autre" du stockage (plus de 100 giga !!!), avec aussi des photos stockés dans mon dossier images
a quoi correspond ce stockage "autre" ?
Macomania, est ce que je dois risquer ta solution, qui me semble à mon niveau très complexe !!!
 
Fait la manip conseil par macomaniac avec le Terminal
Applications > Utilitaires > tu lances le Terminal > dans la fenêtre ouverte, tu fais un copier-coller de la commande:
 
Salut CORREIA

Une conjecture est que l'onglet Stockage des Informations Système retarde sur la situation réelle de ton volume. Ce qui revient à dire que la base de données de Spolight exploitée pour afficher l'occupation du volume est elle-même obsolète.

Il suffit alors de forcer la ré-indexation des bases de données de Spolight pour vérifier cette conjecture. Pour cela, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le Terminal > dans la fenêtre ouverte, tu fais un copier-coller de la commande:
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot--de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

je suis arrivé jusque la et voila ce que j'obtiens,
/:

Indexing enabled.

MBP-de-CORREIA:~ UTOPIA$


après je ne comprends pas trop
 
Attend un peu, après tu redémarre ton Mac et tu vérifies à nouveau ton volume
 
sauf erreur de ma part dans la manip, rien a changer, j'ai redémarrer et mes 100 giga de stockage "autre" sont toujours la
 
Salut CORREIA

Les catégories de l'onglet "Stockage" des "Informations Système" désignent comme « Autre » tout ce qui n'est pas le ------« Même ».

Ne t'imagine pas que je sois en train de recommencer le « Parménide » de Platon. Disons que le « Même » en question désigne l'« Utilisateur Même », dans ses « Propriétés Graphiques » : ses « données », qui se trouvent réparties en « Images », « Vi-déos », « Musique » etc. bref tous les fichiers graphiques constituant l'« auto-portrait » de l'« Utilisateur Même » (ses "selfies" en quelque sorte). Par rapport à ce critère du « Même », l'« Autre » désigne tout ce qui n'en relève pas : càd. le Système d'OS X, ou l'aspect logiciel des choses, mais aussi ce qui peut figurer dans le dossier de compte de l'utilisateur sans relever directement de fichiers graphiques : Machines Virtuelles (une seule Machine Virtuelle peut tout de suite constituer un paquetage de 60 Go), ou encore composants de la Bibliothèque Personnelle (il suffit que des images TimeMachine se soient accumulées sans pouvoir être copiées sur un DDE de sauvegarde pour que des dizaines de Go s'amassent ; ou encore il suffit que des "mobile backups" d'un téléphone portable s'accumulent, pour avoir une cinquantaine de Go de lest - tu vois le genre ?).

Bref (comme Platon l'avait déjà constaté) il y a de l'« Autre » dans le « Même », càd. dans notre contexte ici : l'« Utilisateur Même » ne se réduit pas à ses fichiers graphiques favoris, mais se trouve solidaire de composants logiciels qui se trouvent catalogués comme « Autre ».

--------------------​

Cela dit (tu auras noté l'entrée en matière facétieuse de ma prose de vacance) - 100 Go d'« Autre » constituent une taille plus que coquette, que les informations de l'onglet Stockage ne te permettront jamais de scruter en détail. Je te conseille de télécharger et installer le logiciel (gratuit) ☞Disk Inventory X☜ qui permet de scanner l'occupation d'un volume. Lance le logiciel > sélectionne le volume de ton OS comme cible > presse le bouton en bas à droite : Open Volume > attends que le processus de scan s'effectue jusqu'au bout.

Le logiciel va te proposer une triple exposition de la place occupée :

- topique : une liste des localisations de répertoires de ton volume, par ordre décroissant de leur taille en Go.

- graphique : une carte géographique offrant un visuel de rectangles de tailles proportionnelles à l'espace-disque occupé.

- typique : une liste par types de fichiers assortis de la taille globale de leurs catégories respectives.​

La liste "topique" va tout de suite te montrer, en haut d'affiche, quels sont les répertoires qui occupent le plus d'espace dans ton volume > il te suffit de basculer les onglets ▶︎ qui les flanquent pour dérouler leur sous-arborescence et repérer rapidement les sous-dossiers critiques en terme de taille.

La carte "géographique" par ailleurs fait ressortir immédiatement quels sont les "rectangles les plus volumineux" > un simple clic sur les suspects, outre l'affichage d'une fenêtre d'information sur l'élément, déclenche corrélativement un déroulement de la liste topique du dessus et la mise-en-relief de l'élément correspondant à l'image sélectionnée, avec son nom et sa localisation.

=> tu vas vite de rendre compte de ce qui prend le plus de place dans ton volume et en quoi consiste ce lest.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut CORREIA

Les catégories de l'onglet "Stockage" des "Informations Système" désignent comme « Autre » tout ce qui n'est pas le ------« Même ».

Ne t'imagine pas que je sois en train de recommencer le « Parménide » de Platon. Disons que le « Même » en question désigne l'« Utilisateur Même », dans ses « Propriétés Graphiques » : ses « données », qui se trouvent réparties en « Images », « Vi-déos », « Musique » etc. bref tous les fichiers graphiques constituant l'« auto-portrait » de l'« Utilisateur Même » (ses "selfies" en quelque sorte). Par rapport à ce critère du « Même », l'« Autre » désigne tout ce qui n'en relève pas : càd. le Système d'OS X, ou l'aspect logiciel des choses, mais aussi ce qui peut figurer dans le dossier de compte de l'utilisateur sans relever directement de fichiers graphiques : Machines Virtuelles (une seule Machine Virtuelle peut tout de suite constituer un paquetage de 60 Go), ou encore composants de la Bibliothèque Personnelle (il suffit que des images TimeMachine se soient accumulées sans pouvoir être copiées sur un DDE de sauvegarde pour que des dizaines de Go s'amassent ; ou encore il suffit que des "mobile backups" d'un téléphone portable s'accumulent, pour avoir une cinquantaine de Go de lest - tu vois le genre ?).

Bref (comme Platon l'avait déjà constaté) il y a de l'« Autre » dans le « Même », càd. dans notre contexte ici : l'« Utilisateur Même » ne se réduit pas à ses fichiers graphiques favoris, mais se trouve solidaire de composants logiciels qui se trouvent catalogués comme « Autre ».

--------------------​

Cela dit (tu auras noté l'entrée en matière facétieuse de ma prose de vacance) - 100 Go d'« Autre » constituent une taille plus que coquette, que les informations de l'onglet Stockage ne te permettront jamais de scruter en détail. Je te conseille de télécharger et installer le logiciel (gratuit) ☞Disk Inventory X☜ qui permet de scanner l'occupation d'un volume. Lance le logiciel > sélectionne le volume de ton OS comme cible > presse le bouton en bas à droite : Open Volume > attends que le processus de scan s'effectue jusqu'au bout.

Le logiciel va te proposer une triple exposition de la place occupée :

- topique : une liste des localisations de répertoires de ton volume, par ordre décroissant de leur taille en Go.

- graphique : une carte géographique offrant un visuel de rectangles de tailles proportionnelles à l'espace-disque occupé.

- typique : une liste par types de fichiers assortis de la taille globale de leurs catégories respectives.​

La liste "topique" va tout de suite te montrer, en haut d'affiche, quels sont les répertoires qui occupent le plus d'espace dans ton volume > il te suffit de basculer les onglets ▶︎ qui les flanquent pour dérouler leur sous-arborescence et repérer rapidement les sous-dossiers critiques en terme de taille.

La carte "géographique" par ailleurs fait ressortir immédiatement quels sont les "rectangles les plus volumineux" > un simple clic sur les suspects, outre l'affichage d'une fenêtre d'information sur l'élément, déclenche corrélativement un déroulement de la liste topique du dessus et la mise-en-relief de l'élément correspondant à l'image sélectionnée, avec son nom et sa localisation.

=> tu vas vite de rendre compte de ce qui prend le plus de place dans ton volume et en quoi consiste ce lest.


Merci pour cette prose philosophique sur Marx ( et non mac !!!)
j'ai retenté hier ta démarche ainsi que celle de Geekfou et maintenant tout mon stockage est passé dans autre, donc étant donné ta réflexion, le "même" du moi ayant disparu, je m'inquiéte pour mon égo !!!!
trêve de plaisanterie, j'essaie de ce pas de télécharger le disk inventory pour voir ce qui se cache dans cet "autre" indésirable.....
 
Voila, chose faite, j'ai découvert la faille, en fait, c'etait dans le logiciel photo, mes photos supprimés était toujours dans la corbeille
J'ai donc effacé ces fichiers et la miracle j'ai récupérer l'espace sur mon DD
Donc, maintenant dernier problème à résoudre, comment récupérer le "Même" qui est tout déplacé dans "l'autre" dans mon stockage ?