Outil de capture d'écran. Skitch ?

Skitch permet quand même de faire pas mal de trucs que je fais régulièrement pour des tutoriels ou de l'assistance, qui remplacent une utilisation basique de Photoshop et de Cyberduck :

- Capture d'écran, de fenêtre, de cadre personnalisé précis, avec crosshair, de webcam
- Redimensionnement
- Recadrage
- Annotations simples
- Transformation de zones en blanc avec les annotations, ça peut être de la retouche de zones blanches à l'arrache ça m'est arrivé.
- Masquer des champs qu'on ne veut pas voir affichés
- Upload sur un FTP ou un service en ligne : je déconseille par contre Evernote car l'affichage de l'image est ultra-lent. Voir si on ne peut pas utiliser une extension FTP->Dropbox ça serait le mieux. Avec mon FTP perso, ça tourne nikel.

Le bon plan c'est de le coupler à Dropzone (payant) peut être, pour faire un cliquer-déplacer du screenshot complété sur une action prédéfinie (impression, upload, Dropbox, édition avancée avec 'Toshop...)

J'avais trouvé le soft de rêve sous Linux : Shutter. Mêmes fonctionnalités plus d'autres super complètes, mais il était plutôt lourd. Il s'est probablement amélioré depuis le temps, mais bon c'est du Linux/GTK ça ne tournera pas.

Ces précisions m'intéressent, c'est ce dont j'ai besoin. Par contre, mes captures sont pour s'intégrer dans deux hébergeurs d'images, Commons de Wikipédia et le site internet d'un ami.
Malgré le barrage de la langue, avec l'aide apportée dans ce Forum, je pense que je vais m'en sortir. ;) pour ta réponse.

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h18 ----------

Skitch permet quand même de faire pas mal de trucs que je fais régulièrement pour des tutoriels ou de l'assistance, qui remplacent une utilisation basique de Photoshop et de Cyberduck :

- Capture d'écran, de fenêtre, de cadre personnalisé précis, avec crosshair, de webcam
- Redimensionnement
- Recadrage
- Annotations simples
- Transformation de zones en blanc avec les annotations, ça peut être de la retouche de zones blanches à l'arrache ça m'est arrivé.
- Masquer des champs qu'on ne veut pas voir affichés
- Upload sur un FTP ou un service en ligne : je déconseille par contre Evernote car l'affichage de l'image est ultra-lent. Voir si on ne peut pas utiliser une extension FTP->Dropbox ça serait le mieux. Avec mon FTP perso, ça tourne nikel.

Le bon plan c'est de le coupler à Dropzone (payant) peut être, pour faire un cliquer-déplacer du screenshot complété sur une action prédéfinie (impression, upload, Dropbox, édition avancée avec 'Toshop...)

J'avais trouvé le soft de rêve sous Linux : Shutter. Mêmes fonctionnalités plus d'autres super complètes, mais il était plutôt lourd. Il s'est probablement amélioré depuis le temps, mais bon c'est du Linux/GTK ça ne tournera pas.

C'est bien ce dont j'ai besoin. Mes captures sont destinées à deux hébergeurs, le site internet d'un ami et Commons de Wikipédia.
Malgré l'handicap de la langue, je pense l'intégrer rapidement avec l'aide de ce Forum.
;) pour ta réponse:up:.
 
Dernière édition:
Sans rivaliser avec les capacités de Skitch, je trouve que Screenshot Plus (attention téléchargement direct) (à ajouter dans les widgets, est déja assez pratique et avec une bonne résolution d'écran, fait de belles captures.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sans rivaliser avec les capacités de Skitch, je trouve que Screenshot Plus (attention téléchargement direct) (à ajouter dans les widgets, est déja assez pratique et avec une bonne résolution d'écran, fait de belles captures.

Salut
Je l'ai installé mais sans pouvoir l'ouvrir. Il semble refusé par OS X Lion ?
 
Salut
Je l'ai installé mais sans pouvoir l'ouvrir. Il semble refusé par OS X Lion ?

C'est curieux... Suis en 10.7.4 et tout fonctionne correctement ici...
Un petit coup dans les réparations de permissions des fichiers et dossiers (utilitaire de disque)?
 
Si vraiment l'utilisation de l'anglais est un problème pour Skitch, vous pouvez faire vos captures avec les raccourcis clavier
  • cmd maj 3 (capture de tout l'écran)
  • cmd maj 4 (capture sélective)
  • cmd maj 4 puis espace (capture d'une fenêtre d'application)
puis double-cliquer sur l'image sur le bureau pour l'ouvrir avec Aperçu
Avec Aperçu vous pouvez :
  1. la redimmensionner :
    • Aperçu > barre de menu > Outils > Ajuster la taille
  2. la rogner :
    • en sélectionnant d'abord la zone à garder : Aperçu > barre d'outils > Sélection > Sélection rectangulaire
    • puis en rognant :
      • cmd K
      • ou barre de menu > Outils > Rogner
      • en cliquant sur le bouton rogner dans la barre d'outils d'Aperçu (ceci n'étant possible qu'après avoir personnalisé la barre d'outils d'Aperçu pour y ajouter le bouton "rogner")
  3. l'annoter : grace au bouton Annoter dans la barre d'outils, vous accedez à de nombreux outils d'annotation (rectangle, ovale, ligne et flèche et texte )
En images, ça donne ça
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/apercu.html#outils
 
Dernière édition:
C'est curieux... Suis en 10.7.4 et tout fonctionne correctement ici...
Un petit coup dans les réparations de permissions des fichiers et dossiers (utilitaire de disque)?

Nouvel essai, sans plus de résultat.
Je ne sais pas si ça en est la cause, suite à une mise à jour de Java, j'ai deux autres utilitaires qui ne fonctionnent plus correctement.
J'ai essayé d'installer Java 7, OK pour téléchargement, mais pas d'installation possible?
Je suis nouveau sur Mac et je me rends compte que rien n'est simple. Il faut à chaque fois contourner pour obtenir.

---------- Nouveau message ajouté à 10h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h58 ----------

Si vraiment l'utilisation de l'anglais est un problème pour Skitch,

Merci ;) pour cette réponse que j'ai déjà expérimenté. Cette méthode de capture peut convenir occasionnellement mais pas chaque jour, plusieurs fois, régulièrement.
Il me faut un outil comme Fastone sous Windows et celui qui se rapproche bien, c'est Skitch.
J'ai bien avancé dans son utilisation à part encore un détail que je dois résoudre, et puis je l'expérimenterai. :zen:
 
J'ai essayé d'installer Java 7, OK pour téléchargement, mais pas d'installation possible?

Java 7 ?
Sous Lion, j'ai regardé ma version Java : elle s’intitule Java SE 6

Tu es sûr de la version que tu cherches à installer ?
Pour trouver la version SE 6, c'est ici (lire comment faire l'installation... ).
 
Java 7 ?
Sous Lion, j'ai regardé ma version Java : elle s’intitule Java SE 6

Tu es sûr de la version que tu cherches à installer ?
Pour trouver la version SE 6, c'est ici (lire comment faire l'installation... ).

À l'installation après le téléchargement, une fenêtre s'ouvre:
Alerte: ce logiciel n'est pas pris en compte par votre système.
Je pense qu'il y a bien un problème avec Java, mais :confused:
 
Ce qui est écrit en bleu dans mon message : tu cliques dessus, tu lis les explications et tu télécharges pour avoir la bonne version.


Je n'ai pas réussi à coller la capture de la fenêtre dans ce message, je reproduit le principal.

Après le téléchargement, voilà ce qui s'affiche à l'installation:

JavaForMacOSX10.7pkg a été signé avec un certificat expiré. Si vous avez obtenu ce paquet récemment, il n'est peut-être pas authentique. Voulez-vous tout de même continuer l'installation?

: et plus bas:
Certificate= Softate Update
Délivré par: Apple Sofware Update Certification Authority
Expiré le vendredi 23 mars 2012 18:26:07 Heure normale de l'Europe centrale.

Ce certificat a expiré.