Outlook alias Watson : de bonne augure.

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 783
Montrouge
Je me suis installé la version Bêta d'Outlook 2001, encore connu sous le nom de code Watson. Ma première impression est positive. Il ne s'agit pas, comme précédemment, d'un portage rapide et très maladroit du client Windows. Contrairement à la version précédente, je n'ai constaté aucun ralentissement voir gèle de plusieurs minutes. Mieux, je n'ai pas rencontré de plantage. Je l'ai utilisé en LAN et derrière un réseau virtuel en Extranet : c'est respectivement instantané et quasi instantané. Par ailleurs, le Look est de type Mac. L'interface reprend les lignes des applications Microsoft actuel, un réel clin d'œil à Mac OS X. Par contre on ne retrouve pas les tres pratiques fenêtres utilitaires (palettes) d'office 2001. Mais on ne retrouve pas non plus les horribles menus à tiroirs de la version Windows (ouf!).
L'installation se fait comme les applications Microsoft précédentes, soit par un drag & drop on ne peut plus simple (on se croirait revenu au début du Mac). Ca s'installe là où l'on souhaite que cela s'installe et nulle part ailleurs excepté un dossier et un fichier en préférence. Je n'ai donc repéré aucune extension !
Toutes les fonctions ne sont pas encore implémentées, mais il semble qu'elles seront bien au rendez-vous. Par exemple, on ne peut pas encore utiliser les fonctionnalités de cryptographie, mais il est déjà possible de visualiser l'état chiffré et/ou signé d'un message (on remarque des pictogrammes très lisibles et mignons tout plein).
crypt.gif


En bref, la version bêta annonce un vrai client Exchange pour Mac dans la ligné des applications produites par MS pour notre plate-forme depuis le retour de Jobs. Un tel client est très important pour qu'Apple ait une chance de pénétrer le monde de l'entreprise autrement qu'exceptionnellement. Les utilisateurs de machines pommées en entreprise (j'aime bien cette ambiguïté) seront ravis de pouvoir accéder aux dossiers partagés, aux calendriers partagés, aux fonctionnalités spécifiques comme la gestion d'absence du bureau, sans avoir recoure à l'excellent VirtualPC. Reste un manque réel : des canaux pour la synchronisation avec le Palm et, rêvons un peu, une application de synchronisation avec les Psion.
L'utilisation de mac en milieu pc s'améliore. J'attends impatiemment l'application d'accès au réseau pc de chez Connectix.

une p'tite image :
watson50.gif