10.14 Mojave ouverture de session bloquée au démarrage sur logo et barre de progression complète - macbook pro 15" mid2012

Framb

Membre confirmé
5 Avril 2020
10
0
33
Bonjour à tous,

J'ai installé un nouveau disque dur SSD de 1To (Crucial MX500) sur mon macbookpro 15" mid-2012 car l'ancien avait un problème "S.M.A.R.T" et je ne pouvais ni le redémarrer ni le restaurer ou installer une nouvelle version de MacOS dessus. J'ai pu installer facilement ma sauvegarde Time Machine sur le nouveau Disque dur -après l'écran du globe qui tourne-, seulement l'ouverture reste bloquée sur une page avec le logo apple et la barre de chargement complète (qui se charge rapidement jusqu'à la moitié environ puis ralentit drastiquement mais va toujours jusqu'au bout)

J'ai lu de nombreux sujets sur ce forum à propos de ce problème, visiblement fréquent sous High Sierra.

J'ai essayé pas mal des solutions proposées:

  • réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM avec cmd+alt+p+r 10 fois d'affilée
  • réinitialisation de la SMC avec shift+alt+ctrl+bouton de démarrage
  • redémarrage en mode sans échec avec shift
  • S.O.S dans l'utilitaire de disque
  • vérification du disque dans l'utilitaire de disque qui me dit que tout semble OK
  • réinstallation de la sauvegarde Time Machine

rien n'y fait...

Je ne peux pas réinstaller mcOS Lion depuis l'utilitaire de disques car il détecte qu'une version plus récente (10.14.6) est installée.
Faut-il que j'efface ma partition "Macintosh HD" puis que j'installe Lion puis que je relance la restauration Time Machine ensuite?

La commande diskutill dans le terminal donne ce résultat:
diskutil list.jpg

Lors de l'installation du nouveau disque dur, j'en ai profité pour installer deux nouvelles barrettes de RAM (2x8Go), est-ce que cela pourrait être lié?! Je ne sais plus trop quoi faire de plus...
Auriez vous une idée du problème rencontré?
Très bonne soirée à tous
 
il y a un raccourcis clavier pour reinitialisé le 1ER OS installé sur l'ordinateur....
......ya juste un hic, c'est que j'ai oublié.....je cherche........

provenant d'un " APPLE SUPPORT"=>

Pour utiliser l’une de ces combinaisons de touches, appuyez de façon prolongée sur les touches immédiatement après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac, ou dès que celui-ci redémarre. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’opération souhaitée se produise.

 
  • J’aime
Réactions: Findor
Merci beaucoup pour cette réponse.

Très curieux, l'OS de ma Time Machine est Mojave et malgré un redémarrage avec cmd+R (qui devrait me proposer Mojave du coup) ils me proposent Lion, que je ne peux pas installer car il détecte tout de même Mojave... Je vais réessayer avec option+cmd+R on verra bien ce qui m'est proposé.

J'ai regardé dans vos liens ce qu'est le gestionnaire de démarrage, j'ai été voir dans depuis les utilitaires Mac OsX quel était mon disque de démarrage et la je vois qu'il n'y a rien de sélectionné/ sélectionnable... ca ne pourrait pas venir de là?

Encore merci beaucoup pour votre aide

disque démarrage vide.JPG
 
Bonjour Framb

Normal que tu ne vois pas ton disque interne > macOS Mojave fait une distribution des volumes en APFS => qui n'est pas compatible avec Lion (format que l'OS ne supporte pas) => et n'est donc pas détecter.
 
Bonjour Findor,

Merci pour ta réponse. Cela veut dire qu'il faut que je change le format de mon Disque Interne pour qu'il soit reconnu par Lion ?
(mon disque interne est tout de même détecté par l'utilitaire de disque)
 
Dernière édition par un modérateur:
oui, mais je ne connais pas la manip
 
ok, j'efface ma Partition pour un autre Mac Os étendu ? journalisé ? journalisé,chiffré ? sensible à la casse, journalisé ? sensible à la casse, journalisé, chiffré ? MS-DOS (FAT)
Merci beaucoup pour vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela veut dire qu'il faut que je change le format de mon Disque Interne pour qu'il soit reconnu par Lion?
  • Oui : mais alors autant réinstaller un OS plus récent.

- et MacOS X Lion n'est plus disponible au téléchargement sur les serveurs d'Apple > donc il est manifestement impossible de réinstaller Lion en démarrant par internet.​
Mais on peut toujours démarré par internet pour installer un OS plus récent...

=> pour faire plus simple > veux-tu une commande pour effacer ton disque via le terminal ?​
 
Je redémarre par internet pourtant à chaque fois et il me propose bien Lion, que je fasse cmd+R ou option+cmd+R ou maj+option+cmd+R

ok, j'écrase ma partition récupérée dans un autre format puis j'installe l'OS qu'ils me proposent en récupération internet. Et si ca marche je fais la récupération Time Machine?
 
Mais si ton Mac démarre toujours sur Lion > il faut créer un clé bootable d'installation de macOS sinon l'installation ne fonctionneras jamais ! Pour procéder -->

- as-tu un autre ordinateur ? - PC ou autre Mac ? Et un DDE ou une clé USB de 8 Go minimum ?​
 
Oui j'ai un autre ord (PC) un disque dur d'1To sur lequel il y a ma Time machine, un autre disque dur

Et oui désolé, j'y comprends pas grand chose, je pensais que la Time Machine suffisait pour que tout se réinstalle comme au moment de la sauvegarde, avec Mojave compris.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas très grave. Par contre => essaye de grouper tes messages (plutôt que d'en faire plusieurs) > car les modérateur vont casser leurs ordinateurs à force de faire des éditions sur les messages des membres :cat:.

Donc c'est parfait !

- le disque Time Machine suffiras (il ne seras pas endommagé).​
Sur le PC => télécharge ce fichier : ☞macOS High Sierra - 10.13.6☜ (clique sur le lien rouge) => qui va télécharger l'installateur de High Sierra (merci l'ami @peyret ) => afin de créer la clé bootable.

=> préviens dès que le téléchargement est terminé.​
 
Merci beaucoup!
Le fichier est en cours de téléchargement, je devrais le recevoir d'ici une heure.
Je vous joins une image du message qui s'affiche quand j'essayais d'installer Lion (d'où le fait que je pensais que Mojave était installé)
Installation Lion.JPG
 
Bon, j'ai bien reçu le fichier mais petits souçis pour extraire les deux dossiers du ZIP...

fail high sierra.JPG

Je vais essayer d'y parvenir!
Sinon j'ai vu sur mon support apple que j'avais d'autres installlations dispos, ca pourrait peut etre faire l'affaire?

mojave.JPG
 
Je n'arrive pas à extraire les fichiers d'installation de High Sierra du zip, je vais essayer de me faire une clé rebootable en suivant un tuto, sinon j'écraserai ma partition en afps et j'essayerai d'installer Lion, puis de faire la récupération Time Machine ensuite. Pensez vous que ça pourrait marcher ?
 
Ca avance laborieusement mais ça avance! J'ai effacé ma partition et installé Lion. Ne pouvant pas directement passer de Lion à Catalina, j'ai installé Maveriks dont j'avais l'installation dans mes "achats" sur l'app store. Tout marche parfaitement sous Maveriks, l'installation de Catalina est en cours. Sous Lion je ne pouvais pas non plus faire ma sauvegarde Time Machine en utilisant l'assistant migration, je croise les doigts pour pouvoir importer seulement mes fichiers par Time Machine sous Catalina.