10.12 Sierra Ouverture d'une fenêtre terminal

yvancoyaud

Membre confirmé
6 Juillet 2017
18
0
76
Bonjour à tous,
Je suis un peu nouveau dans le monde du Mac et il y a une manip que je n'arrive pas à faire.
J'ai besoin, dans le cadre de l'utilisation de 'meteor' (outil de développement de web apps) d'ouvrir une fenêtre terminal très souvent. Pour ça, j'ai mis sur le bureau, une icone qui ouvre une fenêtre terminal. Mais comment puis-je faire pour que cette fenêtre s'ouvre automatiquement dans un répertoire donné ?
Merci pour vos réponse.
YC
 
Une fois Terminal ouvert, tu tapes cd suivi d'un espace et tu glisses à la souris le dossier dans lequel tu veux te situer et enfin (entrée)
 
Merci de ta réponse, mais la commande cd, je la connais depuis de très nombreuses années et c'est exactement ce que je voudrais éviter.....
Où mettre cette commande de façon définitive pour que l'ouverture de la fenetre terninal dans mon repertoire soit automatique.
 
Je n'avais pas compris que c'était toujours le même dossier dans lequel tu veux te déplacer en ouvrant Terminal.

Dans ce cas, je ferais un script en AppleScript

Tell application Terminal
Activate
Do shell script "cd /chemin du dossier"
End tell

Et je l'enregistre sous forme d'application et le double clic sur cette petite appli va lancer le Terminal et exécuter la commande cd.
 
Salut

Très simple.
Dans le terminal tu tapes les commandes :
echo "open -a terminal Desktop" > Desktop/Term_Desk
puis
chmod u+x Desktop/Term_Desk
Dans l'exemple j'ouvre le terminal dans le bureau, mais à toi d'adapter la commande et le titre :

echo "open -a terminal chemin_voulu" > Desktop/Nom_voulu
puis
chmod u+x Desktop/Nom_voulu
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Yvan

Voici une variante --> tu vas à : Menu  > Préférences Système > Clavier > Raccourcis > onglet : "Fichiers et dossiers" (c'est cette recherche dans une forêt d'options qui est le moment le plus difficile
361608_original.png
).

  • coche la case précédant l'option : Nouveau terminal au dossier

Tu peux quitter les Préférences Système. L'option que tu as activée permet l'affichage d'un menu contextuel > pour tout dossier que tu puisses sélectionner > offrant l'option : Ouvrir dans le Terminal.

Application --> tu fais un ctrl_clic sur ton dossier > ce qui affiche la fenêtre des menus contextuels > tu sélectionnes le menu : Ouvrir dans le Terminal > l'application «Terminal.app» se lance > en affichant une fenêtre où l'opérateur (= toi) se trouve loggé par défaut dans le dossier-cible ainsi que le révèle l'invite de commande
 
Salut Yvan

Voici une variante --> tu vas à : Menu  > Préférences Système > Clavier > Raccourcis > onglet : "Fichiers et dossiers" (c'est cette recherche dans une forêt d'options qui est le moment le plus difficile
361608_original.png
).

  • coche la case précédant l'option : Nouveau terminal au dossier

Tu peux quitter les Préférences Système. L'option que tu as activée permet l'affichage d'un menu contextuel > pour tout dossier que tu puisses sélectionner > offrant l'option : Ouvrir dans le Terminal.

Application --> tu fais un ctrl_clic sur ton dossier > ce qui affiche la fenêtre des menus contextuels > tu sélectionnes le menu : Ouvrir dans le Terminal > l'application «Terminal.app» se lance > en affichant une fenêtre où l'opérateur (= toi) se trouve loggé par défaut dans le dossier-cible ainsi que le révèle l'invite de commande
 
OK, merci à tous, toutes ces pistes etaient bonnes
Du coup j'ai opté pour appleScript (que je découvre) ce qui ma permis en plus d'ajouter la commande qi lance le serveur meteor.

C'est nickel
Merci à tous
YC
 
L'avantage sur unix (Mac os X en est un) c'est qu'il y a 25 façons de faire (bien?) les choses.;)
 
Yeah!! [emoji898] C'est moi qui ai gagné!!![emoji322] [emoji12]



Pourtant je trouve la proposition de Macomaniac dont j'ignorais l'existence (l'existence de cette possibilité, pas l'existence de Macomaniac! ) bien plus élégante.[emoji122]
 
Yeah!! [emoji898] C'est moi qui ai gagné!!![emoji322] [emoji12]



Pourtant je trouve la proposition de Macomaniac dont j'ignorais l'existence (l'existence de cette possibilité, pas l'existence de Macomaniac! ) bien plus élégante.[emoji122]
Lécheur.:D
 

Je le pense vraiment!
Cette solution permet d'ouvrir une fenêtre du Terminal en se positionnant sur n'importe quel dossier d'un simple clic-droit, alors que nos solutions, si elles répondent à la question, sont totalement figées. C'est toujours dans le même dossier qu'est positionné le focus à l'ouverture de Terminal.
 
Il me semble que le but était de se positionner sur un répertoire via un raccourci et pas de dérouler via le Finder l'arborescence.;)
Mais l'astuce garde tout son intérêt dans d'autres cas.:)
 
Finalement j'ai changé d'avis et ai pris la solution de jeanjd63.
echo ..... est sauvegarde sur le bureau.
Juste un petit problème, le double-click sur l'icone ouvre 2 fenêtre terminal. Une ou semble s'exécuter quelque chose et la fenêtre que veux ouvrir.
Peut-on ajouter quelque chose pour que cette première fenêtre se referme automatiquement, ou ne s'ouvre pas ?
 
Finalement j'ai changé d'avis et ai pris la solution de jeanjd63.
echo ..... est sauvegarde sur le bureau.
Juste un petit problème, le double-click sur l'icone ouvre 2 fenêtre terminal. Une ou semble s'exécuter quelque chose et la fenêtre que veux ouvrir.
Peut-on ajouter quelque chose pour que cette première fenêtre se referme automatiquement, ou ne s'ouvre pas ?
Salut.

Je ne pense pas que le double clic ouvre 2 fenêtres. Simplement lorsque tu fais le double clic, si tu as déjà une fenêtre du terminal ouverte, elle apparait en avant-plan avec la nouvelle.;)
 
Salut Yvan

Voici une variante --> tu vas à : Menu  > Préférences Système > Clavier > Raccourcis > onglet : "Fichiers et dossiers" (c'est cette recherche dans une forêt d'options qui est le moment le plus difficile
361608_original.png
).

  • coche la case précédant l'option : Nouveau terminal au dossier

Tu peux quitter les Préférences Système. L'option que tu as activée permet l'affichage d'un menu contextuel > pour tout dossier que tu puisses sélectionner > offrant l'option : Ouvrir dans le Terminal.

Application --> tu fais un ctrl_clic sur ton dossier > ce qui affiche la fenêtre des menus contextuels > tu sélectionnes le menu : Ouvrir dans le Terminal > l'application «Terminal.app» se lance > en affichant une fenêtre où l'opérateur (= toi) se trouve loggé par défaut dans le dossier-cible ainsi que le révèle l'invite de commande
Salut @macomaniac :coucou:

Tu as quelle version mac os x?
Perso avec Sierra 10.12.5 je n'ai pas d'onglet "Fichiers et dossiers" en choisissant l'onglet "Raccourcis".
Ou j'ai pas les yeux en face des trous ce matin.:D
 
Puisque ce fil est en passe de devenir le salon Lépine des inventeurs de pistolets à à moustaches (et autres procédés pour tirer dans les coins) > comment n'y reviendrais pas avec une paire de nouvelles bricoles fantaisistes ?

D'abord une marrante (d'ordre graphique) -->

  • s'arranger pour avoir > sur le Bureau de session > un alias du «Terminal.app» contigu du dossier-cible ou de son alias.

=> pour ouvrir une fenêtre du «Terminal» avec un loggin automatique dans l'espace du dossier --> faire un simple glisser déposer du dossier (ou de son alias) sur l'alias du «Terminal». C'est fait : une fenêtre du «Terminal» s'ouvre avec un loggin dans le dossier.

Ce procédé est encore plus simple que celui du détour par la fenêtre contextuelle que j'avais proposé.

----------

Mais comme il y a des amateurs de procédés textuels de coulisses (prédisposés par là à accorder du crédit la Théorie du Complot) > alors voici un procédé plus sournois. Il consiste à exploiter un fichier invisible présent à la racine du dossier de compte de l'utilisateur intitulé .bash_profile.

Disons pour résumé que le bash qui est le shell d'accès par défaut auquel se réfère l'application «Terminal.app» > visite un tel fichier avant ouverture d'un Terminal > de manière à prendre en compte ses instructions éventuelles.

Supposons que soit inscrite la commande :
Bloc de code:
cd Desktop
(pour reprendre l'exemple de Jean) dans ce fichier .bash_profile => à la prochaine relance de l'application «Terminal.app» > l'opérateur sera loggé dans le dossier Desktop (Bureau) et il en ira de même continûment aussi longtemps que le fichier .bash_profile n'aura pas été édité.

Si je suppose ledit fichier .bash_profile bien préalablement existant à la racine du dossier de compte d'utilisateur > la commande la plus simple pour ajouter la commande cd Desktop (sans oblitérer ce qui peut se trouver déjà écrit dans ce fichier) est :
Bloc de code:
echo "cd Desktop" >> .bash_profile

  • le double chevron >> stipulant un : "ajouter la ligne de la commande echo après les écritures déjà existantes" ;
  • la localisation abrégée .bash_profile (tout court) étant valide > pour autant que le loggin de l'utilisateur connecté est le loggin par défaut à la racine de son dossier de compte d'utilisateur.
Cette commande passée > quitter le «Terminal» > puis le relancer et hop ! le loggin est dans l'espace du Bureau.

Pour un dossier brol situé dans un emplacement x --> on peut commencer par faire un glisser-déposer direct du dossier dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui va retourner le chemin absolu à l'objet. Annuler la pseudo-commande et saisir alors :
Bloc de code:
echo "cd /chemin_à_brol/brol >> .bash_profile
(en remplaçant /chemin_à_brol/brol par le chemin absolu récupéré) > fermer le «Terminal» > relancer.

Mais il est aussi possible > si l'on sait s'y prendre > d'établir un chemin relatif abrégé. Par exemple : si brol est dans les Documents du dossier de compte > l'adresse abrégée est : Documents/brol.

[Si l'on ouvre un autre Terminal dans une nouvelle fenêtre ou un autre onglet --> ne pas perdre de vue que le loggin dans le dossier privilégié au départ se répète. Personnellement parlant > j'ai idée que ça me perturberait d'être loggé par défaut dans un dossier brol farfelu.

Noter que la méthode du glisser-déposer d'un alias du dossier sur un alias du «Terminal» > ou encore le détour par la fenêtre contextuelle > n'impose un loggin dans l'espace du dossier brol que pour la fenêtre du premier Terminal > et en aucune façon pour un nouveau Terminal. C'est pourquoi elles me paraissent supérieures à l'édition du fichier .bash_profile.]

----------

:coucou: Jean

J'utilise toujours au quotidien «El Capitan 10.11.6».

Je vais re-démarrer sur un OS «Sierra 10.12.5» et je reviendrai te dire ce qu'il en est.
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici --> je me suis baladé dans «Sierra» et aussi dans «High Sierra» et je confirme qu'il n'y a aucun changement au grand classique consistant à activer l'option "Nouveau Terminal au dossier" dans le menu contextuel d'un dossier.

Voici le chemin complet jusqu'à l'option :

  • Menu  > Préférences Système > Clavier > Raccourcis > Services (dans la colonne de gauche du panneau - car l'option est une option du menu Services et d'aucun autre) > colonne de droite --> sous-menu Fichiers et dossiers > option : Nouveau Terminal au dossier (la 5è à partir de l'intitulé du sous-menu)
 
Me revoici --> je me suis baladé dans «Sierra» et aussi dans «High Sierra» et je confirme qu'il n'y a aucun changement au grand classique consistant à activer l'option "Nouveau Terminal au dossier" dans le menu contextuel d'un dossier.

Voici le chemin complet jusqu'à l'option :

  • Menu  > Préférences Système > Clavier > Raccourcis > Services (dans la colonne de gauche du panneau - car l'option est une option du menu Services et d'aucun autre) > colonne de droite --> sous-menu Fichiers et dossiers > option : Nouveau Terminal au dossier (la 5è à partir de l'intitulé du sous-menu)
Ok merci. Il manquait le choix "Services" dans ton post précédent.;)