ouverture session impossible ...mac bloque

Si.
Tu vas faire un :

diskutil cs list

Là tu repères l'UUID du paragraphe Logical Volume correspondant à Systeme
puis tu tapes la commande :

diskutil cs unlockVolume UUID

en remplaçant UUID par la série récupérée ci-dessus. Tu donneras ensuite ton mot de passe.

Dernière édition par un modérateur:
on tient le bon bout
via fichier deverouiller dans l utilitaire de disque je viens de deverouiller le ssd systeme

la lig'e de commande a fonctionner ce coup ci ...
je redemare

oupsss ....

ca a redemarer sur mon compte (pas d autre utilisateur propose)
j ai mis mon code

et la je tombe sur une fenetre grise de bienvenu me demandant si je veux utiliser le francais comme langue principale ....

BON,
j ai annule parce qu il voulait me reinstaller un systeme complet.

acces en mode recovey OK,
je peux deverouiller le SSd cripte

je peux me ballader dans les differents dossier via l utilitaire disque.

si quelqu. un a une idee ...

je me reconnecterais ce soir
merci

Non ça ne réinstalle pas l'os, ça réagit comme avec une machine fraichement installée et tu peux créer un nouveau compte. C'est tout.

Non ça ne réinstalle pas l'os, ça réagit comme avec une machine fraichement installée et tu peux créer un nouveau compte. C'est tout.
Bonjour,

ok j ai cree un nouveau compte admin, j ai put aller modifier l emplacement des donnees de mon compte vers le disque systeme (je les avais copie vers HD pas deplace)
et ca marche !!!

merci ...

next step ..
comment faire pour que ca fonctionne avec mes donnees utilisateurs sur le dd

la manip que j avais fait et qui avait plante le systeme etait de copier tout le dossier avec la maison sur le dd depuis le ssd
d aller dans utilisateurs
fonctions avance
et par l option choisir d aller choisir le dossier sur le dd
?

D'abord, je ne comprends pas ta meilleure réponse????

Ensuite pour copier ton user vers le HDD il faudrait donner un peu plus d'infos :
ls -l /Users
et
ls -l /Volumes

Je te donnerai la commande à passer depuis ton administrateur de secours.

fausse manip pour la meilleur reponse desole.
je peux maintenant acceder indifferment a l administrateur de secours et mon ancien admin.

vous voulez que je fasse Is-I/Users dans le terminal c est ca ?

ls -l /Users
ls -l /Volumes

ls -l -> LS -L en minuscules et en respectant les espaces.

Pour le faire et la copie ensuite, il vaut mieux te déconnecter de ton utilisateur normal et passer sur celui de secours.

MBP-de-Francis:~ francis$ ls -l /users

total 8

drwxr-xr-x+ 11 201 _guest 374 7 nov 2014 Guest

-rw-r--r-- 1 root admin 1484 7 nov 2014 PortDetect.log

drwxrwxrwt 10 root wheel 340 5 oct 17:17 Shared

drwxr-xr-x+ 14 francis staff 476 5 nov 12:49 francis

drwxr-xr-x+ 45 francisXY staff 1530 5 nov 12:33 francisXY

MBP-de-Francis:~ francis$

MBP-de-Francis:~ francis$ ls -l /Volumes

total 8

drwxrwxr-x 12 root admin 476 4 nov 00:40 Data

drwxrwxrwx 0 root wheel 0 5 nov 12:48 MobileBackups

lrwxr-xr-x 1 root admin 1 5 nov 12:05 Systeme -> /

MBP-de-Francis:~ francis$

ce que je souhaites c'est passer francisXY sur data

j'ai édité pour ne pas avoir mon identité complète sur le net (remplacer par XY).

Donc je suppose que ton HDD se nomme Data et ton user à transférer francisferrari
Si tu avais déjà créé un répertoire francisferrari sur Data, il faut le supprimer par la commande :

sudo rm -rf /Volumes/Data/francisferrari

Si c'est ok la commande à passer va être :

sudo cp -a /Users/francisferrari /Volumes/Data

Ton mot de passe te sera demandé (il ne s'affiche pas quand tu le tapes, c'est normal)
Tu patientes le temps que la copie se fasse, puis tu vas dans Préférences Système/Utilisateurs. Là tu déverrouilles le cadenas puis clic droit sur francisferrari -> Options avancées et tu remplaces :
/Users/francisferrari
par
/Volumes/Data/francisferrari

Tu redémarres et te connectes avec francisferrari
Tu vérifies par la commande :
pwd
qui devrait te renvoyer :
/Volumes/Data/francisferrari

Si c'est ok tu peux supprimer ton user sur le SSD :
sudo rm -r /Users/francisferrari

Pour toutes ces commandes je te conseille de faire des copier/coller dans le terminal. C'est + sûr.;)

• J’aime
Réactions: francis2274
Bonjour,
désolé pour mon silence, j'étais à l'étranger loin de toute connexion - je me ré-atelle à la tache.

j'ai lancé la copie mais j'ai quelques messages d'erreurs ?

"MBP-de-Francis:~ francisXYY$ sudo cp -a /Users/francisXYY /Volumes/Data

cp: /Users/francisXYY/Downloads/IBAN-CC-FRANCIS-XYY-x1.pdf: could not copy ACL to /Volumes/Data/francisferrari/Downloads/IBAN-CC-FRANCIS-XYY-x1.pdf: Operation not permitted

cp: /Users/francisXYY/Library/Application Support/Adobe/Acrobat/11.0/Reader/Synchronizer/Commands: Operation not supported on socket

cp: /Users/francisXYY/Library/Application Support/Adobe/Acrobat/11.0/Reader/Synchronizer/Notification: Operation not supported on socket

cp: /Users/francisXYY/Library/Application Support/Adobe/Acrobat/11.0/Synchronizer/Commands: Operation not supported on socket

cp: /Users/francisXYY/Library/Application Support/Adobe/Acrobat/11.0/Synchronizer/Notification: Operation not supported on socket

cp: /Users/francisXYY/Library/Parallels/.desktop_uiemu_interface: Operation not supported on socket"

Pas grave tu peux continuer.
Simplement attend d'avoir tout vérifié avant de passer la dernière commande :

Pas grave tu peux continuer.
Simplement attend d'avoir tout vérifié avant de passer la dernière commande :

étrange

"MBP-de-Francis:francisXYY francisXYY$ pwd

/Users/francisXYY"

et pourtant

dans les preferences utilisateurs j'ai bien répertoire de départ /Volumes/Data/francisXYY

j'ai redémarre une seconde fois et ça semble fonctionner.
en réponse a pwd j'ai bien /Volumes/Data/francisXYY

je test encore un peu pour m'assurer du bon fonctionnement, avant d'effacer mon dossier utilisateur sur le ssd.
merci pour votre aide !

la suite serait de basculer les applications sur le DD.
il suffit de copier le dossier applications ?
de faire une clean install de Elcaptain sur le SSD puis de repasser les applications sur le SSD.

Les données de mails sont elles dans le dossier utilisateurs ?

Pourquoi veux-tu passer tes applications sur le SSD --> elles y sont déjà.:D
Oublies la clean install. Si tout fonctionne ça ne sert à rien.

Je trouve que le mac est moins rapide qu'avant, et surtout après installation d'une batterie neuve, l'autonomie reste désastreuse ... dur de dépasser 2 h effective, alors que neuf je tenais 6 / 7 h.
Je n'ai jamais fait de clean install, le système a été mis a jour de Lion, à El Captain en passant par Moutain Lion, Mavericks et Yosemite - une remise a plat de cela ne doit pas faire de mal ?

Tu peux commencer par refaire une installation d'El Capitan. Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu choisis "Installation du système". Ça ne touchera ni à tes données ni à tes applications.