Ouvrir ancien fax ?

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
425
6
43
Bonjour,

j'ai des anciens fax envoyés ou reçus avant 2000. Et malheureusement je n'arrive plus à les ouvrir.
Je ne sais même plus avec quel soft je gérais ça avec mon vieux modem...

Lire les informations des fichiers ne me renseigne pas plus : cf image

A votre avis comment faire pour ouvrir ces fichiers de fax ?

Merci pour vos trucs !
Paul
 
Je n'avais pas pensé que ça pouvait être simplement des fichiers images !
Mais malheureusement à priori, non, ce n'en sont pas :
j'ai ajouté les extension .jpg .tif .gif et ils ne se sont pas ouverts...

D'ailleurs sur le fichier original, en lisant les informations (pomme + i) il n'y a pas d'extension au nom du fichier (masquée ou pas).

Par contre si je glisse le fichier sur TextEdit je récupère un peu de texte compréhensible mais l'essentiel est constitué de caractères ésotériques :
Bloc de code:
MMXPR3??®L*¿ Ü<,d@îc»˚∆çWØÄWØWØJÿ$S33$$ö    S$SFçI„»T{T{ÄÄ¿¿Ä_ÒUUÛ3$›$›fi%TPASapnm˝9à^4
‡∂åb1ÉxHH 0ˇÒˇÔ9Ac{fihh†
d'0ˇµˇ´
Plus loin :
Bloc de code:
îî[8$"®!"®!:Unexported function called:Unexported function called
*    SLMGlobal-__gSLMGlobal* !$dyna"®!"®!"®!"®!"®!"®!* !$mobj"

Un couteau suisse de l'ouverture ?
 
Vu l'âge vénérable des fichiers (sans extension, donc OS 9 voire plus ancien), tu peux aussi penser au format PICT (qui était le format bitmap système à l'époque). Essaye avec Graphic Converter (question "couteau suisse", il a beau être allemand il est sûrement le plus complet en matière de formats image).
 
Sous MacOS9 et antérieurs, j'utilisais OliFAX (fourni avec les modem OLITEC) qui utilisait un format propriétaire pour les fax recus ou envoyés (mais avait, je crois, une fonction d'export en TIFF ou PDF).
J'ai dû aussi utiliser FaxSTF (qui a dû être porté sur les premières versions de MacOS X) mais je ne sais plus sous quel format il stockait les fax.

Je crains que ces fichiers ne soient plus exploitables, sauf à retrouver un vieux Mac fonctionnel et se souvenir de l'application qui était utilisée à l'époque en essayant de la retrouver pour la réinstaller sur ce vieux Mac en espérant qu'elle permettra d'exporter les fax dans un format actuel.
 
Dernière édition: