ça dépend de la masse solaire (8 masses pour une supernovae)
Je ne disais pas autre chose, c'est soit l'un, soit l'autre, mais obligatoirement un des deux !
sauf que leur force d'attraction gravitationnelle est importante ce qui permet de les détecter indirectement.
Pas dans les autres galaxies, juste à l'intérieur de la nôtre, et encore, uniquement dans les zones aux populations les plus denses (distance moyenne entre deux étoiles entre 1,5 et 2 années lumières)
peut-être mais on arrive à voir des choses à 12 milliards d'années lumières désormais alors 5 ou 6 milliards d'années on les voit facilement.
Là, tu confonds années lumière et années ! ces galaxies naines sont à moins d'un million d'années lumière de la terre, donc ce qui s'y est passé il y a 5 ou 6 milliards d'années ne peut plus être vu qu'à un demi univers de distance de chez nous !
Par ailleurs, ce qu'on voit à 12 milliards d'années lumière, ou même à 5 ou 6, ce sont des phénomènes mettant en jeu des niveau d'énergie tels que le rayonnement entier de notre galaxie, comparé à eux, fait figure de pet de mouche, mais une galaxie de la taille de la nôtre ou d'Andromède, avec leur niveau de rayonnement actuel, s'entend, reste invisible à ces distances, alors, tu penses, une simple étoile à neutrons, ou même une galaxie naine "morte" :siffle: !
EDIT : à la relecture de ce qui précède, et du lien de ton dernier post, je m'avise qu'il règne une certaine confusion dans l'esprit du public, sur ce qu'on sait faire en matière de détection à longue distance. La plupart des arguments que tu m'a opposé ne sont valable que, soit pour des phénomènes intra galactiques (et encore, pas trop loin de nous, pas "à l'autre bout" de la Voie Lactée), soit pour des phénomènes à des niveaux d'énergie assez difficiles à imaginer (un quasar, ces objets qu'on détecte à plusieurs milliards d'années lumière, rayonne (rayonnait, je devrais dire) en un jour plus d'énergie que les milliards d'étoiles de la Voie Lactée n'en rayonnent en plusieurs million d'années. Si, il y a environ 2 millions et demi d'années, notre voisine Andromède s'était transformée en quasar, demain, toute vie organisée disparaîtrait de la Voie Lactée, et de toutes les galaxies situées à moins de 500 millions d'années lumières dans le demi milliard d'années qui suivrait (le temps que la lumière leur parvienne).