Pour en revenir aux moutons, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer le truc de l'espace temps avec lequel on peut plier le temps comme deux plans l'un sur l'autre (c'est de la quantique je crois) bref ca m'interrese l'idée mais ché pu comment on appelle ça.
C'est une question pour notre MichelChevaletPascal77 ou autres consorts du même acabit... :rolleyes:
Bon alors deux choses :
1) Non ce n'est pas de la physique quantique, la physique quantique n'a, pour l'instant, aucune existence en dehors du microcosme, ses effets ne se manifestent pas à plus grande échelle que celle de l'atome, ou du moins, n'a-t-on jamais pu mettre le moindre d'entre eux en évidence au delà de cette échelle. Là, nous nageons dans le relativisme le plus macrocosmique qui soit.
2) Non, ce n'est pas le temps qu'on peut plier, mais l'espace, ou plus précisément certaines de ses dimensions.
Certaines théories prévoient qu'outre les quatre dimensions principales de l'univers (les trois spatiales et le temps), il en existerait d'autres, qui se seraient repliées sur elles mêmes dans les premières micro-secondes qui ont suivi le Big Bang. Ces dimensions, connues du public sous l'appellation de "cordes" et "super cordes", seraient possiblement (je rappelle qu'en ce domaine, nous n'en sommes qu'au stade des hypothèses) en contact avec des zones spatiographiques (pardonnez moi ce néologisme, on ne peut pas parler de "géographie", puisque celle ci est la science de la terre (Gé, Gaïa ou Gea)) éloignées les unes des autres, offrant ainsi la perspective de raccourcis spatiaux.
Toutefois, il y a encore pas mal de bémols, tels que "cette théorie est certes séduisante, mais n'est encore qu'une théorie qu'aucune preuve matérielle n'est venue étayer", ou encore : "même si ces dimensions existent, rien ne permet d'affirmer que nous serons un jour en mesure d'y accéder pour en tirer parti", etc, etc.
Vala vala :zen: