[P] Panther refus de s'éteindre

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour.

J'ai installé Panther sur un iMac G4/1Ghz. La mise a jour en 10.3.1 a été effectuée correctement. J'ai installé 3 ou 4 soft adobe et pendant le temps qu'ont duré ces install, j'ai été impressioné par la réactivité de panther. J'ai laissé l'imac allumé pdt l'après midi et quand je suis rentré, le systeme était en veille. A priori pas de probleme ! Justement. Depuis que j'ai réactivé l'imac et après nombres de restart, panther yoyote a fond.
Le démarrage qui se faisait en moins de 30 sec prend maintenant 3 minute (pomme grise affiché rapidement, puis fond d'écran panther bleu et là, la roue tourne environ 2m30s avec le DD sollicité ! avant d'afficher le dock et le DD).
Mais le plus curieux, c'est que l'imac ne veut plus s'éteindre. Les menus éteindre, redémarrez et suspendre l'activité n'ont aucun effet sur l'imac. Seule solution, débranchez car le pomme-alt-esc ne marche pas non plus !).
A noter également qu'en rapidité, panther est pire que la 10.1 sur un macIICI (j'éxagère mais il est d'une lenteur affligeante!)

Quelqu'un a t'il des idées sur le (les) problème(s) rencontré(s) ?
Merci de votre aide
 
Qu'as-tu comme matériel non Apple de branché sur ton iMac ? As-tu installé des applis exotiques (des hacks par exemple) ?

Pour info, pour l'éteindre sans utiliser le clavier, il suffit d'appuyer sur le bouton rond du socle une dizaine de seconde
wink.gif
.
 
Ok ! Le bouton marche pour éteindre l'imac, néanmoins tous les autres symptomes persiste. Après 2 redémarrages, toujours il est toujours impossible d'éteindre ou de redémarrer a partir du menu.

Sont branchés sur l'imac:
Le clavier sur lequel est branché la souris
Les enceintes
et c'est tout.

Concernant les soft, ce ne sont que des versions officielles ou des MAJ officielles des soft. Aucun hack ni même de shareware ou freeware. Le systeme vient d'etre installé.
 
Deux pistes :

1) La RAM : est-elle d'origine ?

2) Des préférences vérolées : essaye de supprimer (ou de déplacer sur le bureau si tu ne veux pas les perdre) les préférences com.apple.finder.plist du Finder. Tu peux aussi faire le ménage dans les caches-système en utilisant, par exemple, OnyX.

Autre idée : créer un utilisateur et voir s'il y a le même problème.
 
D'abord, Je te remercie de t'occuper de mon probleme
Oui, la RAM est d'origine

En fait, j'ai deja crée un autre utilisateur avant que ce probleme ne survienne.

Maintenant que j'ai supprimer le com.apple.finder.plist, l'imac réagit au menu redemarrez, eteindre et quittez la session mais avec ces trois menu il quitte la session et la redémmarre. Je n'ai pas acces qu menu pour choisir l'autre utilisateur !!! Il quitte juste la session (quelque que soit le menu choisi -redemarrez, éteindre ou quitter) et redemarre (3minutes) la même session sans même éteindre l'ordi !!!

De plus en plus curieux !!