Pages 5.0: de pire en pire

iMaque

Membre confirmé
28 Avril 2011
63
1
La liste commence à être longue de ce qui ne fonctionne pas ou fonctionne mal. La première chose qui m'a sautée aux yeux, c'est le zoom calé par défaut à 125%. Mais il n'y a pas que ça.

La compatibilité ascendante est catastrophique.
"Ce document est trop ancien et ne peut pas être ouvert. Pour l'ouvrir, enregistrez-le d'abord au format Pages '09". Super!

Deuxième surprise ce soir, avec Spotlight.
"Votre document a été modifié. Les informations de recherche Spotlight OSX ont été supprimées. Qu'est ce que ça veut dire? Pourquoi avec certains fichiers et pas d'autres?

Troisième surprise: les liens URL ne fonctionnent pas avec Pages 5. Chouette quand on a passé du temps à en faire dans ses fichiers.

Et enfin, pour terminer (pour l'instant), cerise sur le gâteau: le remplissage des tableaux a été supprimé dans certains fichiers! Données perdues!

C'est totalement indigne d'Apple. J'espère qu'il vont se secouer les puces et proposer une version 5.1 rapidement. C'est surréaliste, ça me rappelle le très mauvais souvenir de la suppression de Clariswork, logiciel pourtant génial.
Je déteste Word mais je crois que je vais chercher autre chose dans le monde du libre ou ne sauvegarder, désormais, que des fichiers texte en PDF.
J'aurais préféré un logiciel payant mais digne de ce nom. Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe.
 
bonjour
j'espère ne pas polluer ce fil, mais je profite de l'occasion.
moi aussi, j'appréciais (et apprécie toujours) ClarisWorks. simple, convivial et fiable.
j'ai été déçue par appleworks, et aucunes de ces "usines à gaz" que sont microsoft, open office, ou libre office n'est parvenue à me le faire oublier.
je l'utilise encore sur un PowerMac (OS 8.6), et un PowerBook G4 (Tiger).
pour ceux que cela peut intéresser:
Un résumé de l'histoire de ClarisWorks
 
Troisième surprise: les liens URL ne fonctionnent pas avec Pages 5. Chouette quand on a passé du temps à en faire dans ses fichiers.

Là je ne te suis pas. Tu peux toujours insérer un lien dans Pages 5, c'est même plus simple qu'avant. (En appuyant sur le petit plus rose "insérer")

Mes liens créés avec Pages 4 fonctionnent parfaitement dans Pages 5

Il faut juste accepter de changer un peu ses repaires, ses habitudes. ;) (Je l'ai fait aussi avec FCPX et au final, je trouve cette version X bien plus efficiente.

Je suis un très grand utilisateur de Pages que ce soit en privé qu'au boulot et pour le moment je trouve que ce n'est pas une catastrophe. (Vu qu'ils ont laissé l'ancienne version dispo)

Perso je trouve ça très sain de repartir avec une version totalement repensée. Ça évite de ce retrouver avec des softs du genre de la CS6 ou on ne fait qu'ajouter des trucs sans jamais en retirer.

---------- Nouveau message ajouté à 05h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h46 ----------

La compatibilité ascendante est catastrophique.
"Ce document est trop ancien et ne peut pas être ouvert. Pour l'ouvrir, enregistrez-le d'abord au format Pages '09". Super!

Désolé, mais là aussi, ça ne me choque pas. On peut ouvrir tous les documents créés avec la précédente version qui date de 2009! Ça fait 4 ans! C'est déjà pas mal non ? Sachant que cette version 2009 peut toujours fonctionner sur nos machines. Tu peux donc ouvrir tes très très vieilles versions avec Pages 09 et les réenregistré dans Pages 09.

---------- Nouveau message ajouté à 05h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h52 ----------

Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe.

Je crois au contraire qu'il doit reposer en paix. :mouais::sleep:
J'en ai un peu marre de lire ça dès qu'un Mac User n'est pas content d'une nouveauté d'Apple. Les gens râlaient tout autant du temps de S. Jobs.

En informatique, si tu ne repars pas de 0 de temps à autre tu stagnes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Surtout que le gugus qui a decide (entre autre hein :D) que les disquettes servaient à rien du jour au lendemain dans l'imac, c'est bien SJ.
 
Désolé, mais là aussi, ça ne me choque pas. On peut ouvrir tous les documents créés avec la précédente version qui date de 2009! Ça fait 4 ans! C'est déjà pas mal non ? Sachant que cette version 2009 peut toujours fonctionner sur nos machines. Tu peux donc ouvrir tes très très vieilles versions avec Pages 09 et les réenregistré dans Pages 09.


Oui, bien sûr, informatiquement parlant, quatre ans, c'est long. Mais à l'échelle du travail et de la vie humaine, ce n'est rien. Plus le temps passe et plus on accumule des fichiers sur son DD et il arrivera un moment où on ne pourra plus se permettre de la rouvrir un à un, les enregistrer dans la nouvelle version pour être certain de pouvoir les lire à nouveau.

J'ai toujours été séduit par Pages que j'utilise depuis le début. De même que j'utilise Lightroom depuis 1.0. Les mises à jour d'Adobe ne m'ont jamais fait flipper et pourtant, ce logiciel a connu des mises à jour majeures, mais je n'ai jamais eu le sentiment que ma photothèque était menacée de disparition.
Là, avec Pages, je me pose des questions. Si demain mon DD "claque" (bon, d'accord, ça m'est arrivé plusieurs fois sur PC jamais sur un Mac) et qu'il faut repartir avec la dernière version seulement sans Pages '09, le moindre fichier ancien "oublié" sur le DD de sauvegarde n'est plus utilisable. C'est surtout ça que je critique.

Quant aux liens URL qui ne fonctionnent pas, je ne parlais pas des liens vers des sites Internet, mais de liens de fichier Pages à fichier Pages, et chez moi, ça ne fonctionne pas. De même que j'ai perdu des données avec des fichiers récents comportant des tableaux.

Je me suis peut-être trompé de stratégie: il faut peut-être utiliser son traitement de texte pour créer seulement et ne conserver son travail qu'en PDF?
 
Merci pour ce retour. Comme d'hab, j'attendrais un certains nombre de correctifs pour passer à Mavericks et les nouvelles suites. Apple ne sort plus de versions vraiment finalisées depuis quelques années (en fait depuis Tiger) et j'ai pas le temps d'être bêta-testeur. En général après 3/4 patch, les produits sont murs.

Par contre vous qui testez, n'oubliez pas de faire un maximum de bugs reports chez Apple. Et merci pour le boulot ;)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Suite à la dégradation par rapport à Pages 4, j'ai banni Pages 5 de mes deux machines, pour m'en tenir à Pages 4 qui me donne satisfaction.

Principaux reproches :
  • Incompatibilité de mise en page suite à une différence de comportement de la police que j'utilise couramment.
  • Dégradation de l'ergonomie.
  • Appauvrissement fonctionnel
  • Retour approximatif d'un document passé de Pages 4 à Pages 5, sans être modifié, puis de Pages 5 à Pages 4. Positionnement d'images incorrect

Au train où ça va, malgré sa lourdeur, Word redevient intéressant.
 
Ca me fait peur ta remarque sur l'appauvrissement fonctionnel, si c'est comme ça sur les autres logiciels ...
 
Ca me fait peur ta remarque sur l'appauvrissement fonctionnel, si c'est comme ça sur les autres logiciels ...

Si tu fait allusion à Numbers, je ne saurai te répondre, puisque j'utilise Excel.

J'ai de plus en plus le sentiment que l'on va dans le sens du PPCM que du PGCD :D

Évidemment, à moins de concevoir un dock pour iPhone avec clavier et grand écran d'au moins 21,5" (FULL HD), comment veux-tu travailler avec l'iPhone sur des documents de 300 pages ? :rolleyes:
 
Si tu fait allusion à Numbers, je ne saurai te répondre, puisque j'utilise Excel.

J'ai de plus en plus le sentiment que l'on va dans le sens du PPCM que du PGCD :D

Évidemment, à moins de concevoir un dock pour iPhone avec clavier et grand écran d'au moins 21,5" (FULL HD), comment veux-tu travailler avec l'iPhone sur des documents de 300 pages ? :rolleyes:

Même pour lire, sur un iPhone, il faut se cramponner :love:
 
Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe.

Ça fait plusieurs fois que je lis la même phrase sur ce forum et je dois t'avouer que je ne comprends pas quelques fois la force de cette réflexion.
Concernant les macbook pro, les applis, ou même les iPhones, dès que quelque chose ne plait pas on invoque toujours la mémoire du vénéré Steve en pensant qu'avec lui tout aurait été différent. On oublie alors peut-être que le regretté Steve n'est pas mort dans un accident de voiture d'une minute à l'autre, mais d'un cancer. Bien que la maladie soit effroyable, pensez bien que votre idole était un visionnaire comme vous aimez le qualifier, et que ça ne m'étonnerait même pas qu'il soit à l'origine des grands traits de tous les produits Apple qui sortent aujourd'hui. Tout simplement parce qu'un produit ne se prépare pas du jour au lendemain. Faut vraiment être bien stupide pour penser que tous les ans chez Apple on se demande quelle sera la nouveauté du prochain produit (iphone, mac, ipad). Ça ne m'étonnerait même pas qu'Apple ait déjà certaines grandes idées de l'iPhone 7 voire même 8 et même du prochain produit qui révolutionnera (à l'instar des tablettes/iphone) notre quotidien numérique, tout ça sous les quelques petites idées de Jobs. Et puis si Cook a été désigné par votre idole, ce n'est pas pour rien.
Pour répondre au sujet, pages reste assez bon me concernant, pour mon utilisation.
Sans rancune !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ah, j'ai quand-même trouvé une nouveauté particulièrement appréciable dans la nouvelle version: la gestion des espaces insécables avec les guillemets français.

Avec Pages '09, il fallait utiliser alt+espace pour générer un espace insécable après le guillemet entrant. Et pour le guillemet fermant, alt+espace ne fonctionnait même pas parce que ça générait un nouveau guillemet entrant. Il fallait d'abord fermer les guillemets, puis revenir avant le guillemet fermant pour générer l'espace insécable. Une particularité insupportable et totalement invraisemblable dans un traitement de texte.

Avec Pages 5.0, ça fonctionne automatiquement et ça fonctionne bien. Enfin! Ça compense un peu le reste…
 
Pour passer à Maverick, j'ai été contraint de dire adieu à mon bon vieux iWork '08 pour télécharger Pages et Keynote 2013. Grand mal m'en prit !!! C'est un des plus mauvais achats que j'ai fait depuis des années: d'abord j'ai dû convertir tous mes documents (il y en a plus de 250) en Pages '09… :nailbiting:
Et, oh, désespoir, j'ai du constater que tous les liens des zones de texte ont été supprimés… :eek:
Mais catastrophe finales, il n'y a pas de lien entre les zones de texte dans Pages 2013 …:mad:

Du grand n'importe quoi, Apple ! :up:
 
Bref gardez vos DVD d'iWork '09 ...
 
POur les "contents de Pages 5, voici un lieu qui récapitule tout ce qui a disparu de Pages :
LIEN

Merci à Cratès
 
Quand on est passé d'iMovie HD à iMovie '08, avec la refonte du logiciel on a perdu un certain nombre de fonctions. Mais on en a vu revenir dans les versions suivantes.

Il n'est pas impossible que dans Pages 6 et + on voit revenir des fonctions disparues dans la version 5.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ça fait plusieurs fois que je lis la même phrase sur ce forum et je dois t'avouer que je ne comprends pas quelques fois la force de cette réflexion.

Steve Jobs n'a pas besoin d'être mon idole pour que j'admire en lui son côté visionnaire et son souci obsessionnel de la perfection (cf biographie Walter Isaacson), et là, franchement, la sortie de pages 5.0, c'est de l'anti-perfection. D'autant qu'on ne sort pas, bien entendu, de nouveaux produits du jour au lendemain…

Tiens, à propos, quelqu'un peut-il me dire où est passée la fonction "exposant"? J'ai cherché hier soir à écrire mètre cube dans un tableau. Pas trouvé.
 
Quand on est passé d'iMovie HD à iMovie '08, avec la refonte du logiciel on a perdu un certain nombre de fonctions. Mais on en a vu revenir dans les versions suivantes.

Il n'est pas impossible que dans Pages 6 et + on voit revenir des fonctions disparues dans la version 5.

J'aime beaucoup ton optimiste :up:

Page 6, c'est dans combien d'années ?