Panique du noyau sous BigSur

codifman

Membre confirmé
10 Avril 2021
37
7
48
Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai du installer en urgence virtualBox sous mon imac un peu trop rapidement, bref depuis j'en suis à 3 panic noyau du je pense a VirtualBox. Voici le rapport de EtreCheckPro
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2021-11-28 01:09:56 Panique du noyau (3 fois)
        Détails:
            panic(cpu 6 caller 0xffffff801ebc5396): Kernel trap at 0xffffff801f1ed
            a88, type 13=general protection, registers:
        Extensions du noyau de tiers:
            org.virtualbox.kext.VBoxDrv
            org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp
            org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt
            org.virtualbox.kext.VBoxUSB
je ne trouve pas virtualbox dans mes applis pour le désinstaller normalement.
Mon imac Retina 5K 27 pouces fin 2015, intel corre i7, 64Go memoire sous big sur 11.6.1
Merci de votre aide.
 
Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai du installer en urgence virtualBox sous mon imac un peu trop rapidement, bref depuis j'en suis à 3 panic noyau du je pense a VirtualBox. Voici le rapport de EtreCheckPro
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2021-11-28 01:09:56 Panique du noyau (3 fois)
        Détails:
            panic(cpu 6 caller 0xffffff801ebc5396): Kernel trap at 0xffffff801f1ed
            a88, type 13=general protection, registers:
        Extensions du noyau de tiers:
            org.virtualbox.kext.VBoxDrv
            org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp
            org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt
            org.virtualbox.kext.VBoxUSB
je ne trouve pas virtualbox dans mes applis pour le désinstaller normalement.
Mon imac Retina 5K 27 pouces fin 2015, intel corre i7, 64Go memoire sous big sur 11.6.1
Merci de votre aide.
Salut,

..avec EasyFind, on peut chercher ces fichiers , téléchargement ..EasyFind
 
bref depuis j'en suis à 3 panic noyau du je pense a VirtualBox
Un Kernel Panic ressemble à ceci...

KP01.png

...si tu as cela, c'est lié à du matériel ou à un logiciel. Il semble que Virtual Box soit le fautif, comme mentionné en réponse #2 , utilise EasyFind en cherchant et en supprimant toutes les occurrences virtualbox. Attention, s'il y a un ou des dossiers, commence par les supprimer, il ne restera plus que des miettes. Si certains fichiers sont récalcitrants, dans EasyFind un clic droit sur le fichier et tu sélectionnes Afficher dans le Finder. Ça ouvrira une fenêtre et tu pourras en faire la suppression.

Si un fichier ne veut pas être supprimé, il est possible qu'il soit actif. Tu lances le Moniteur d'activité et tu tapes dans Recherche (la loupe) virtual ou virtualbox qui affichera peut-être un processus en cours. Un double-clic dessus, tu sélectionnes Quitter et parfois Forcer à quitter, ensuite tu peux supprimer depuis EasyFind les occurrences récalcitrantes. C'est plus long à expliquer qu'à faire.
 
Merci pour vos réponses, j'ai téléchargé EasyFind et j'ai recherché l'occurence VirtualBox je n'ai trouvé qu'un dossier vide que j'ai supprimé.
Mais en effet il ne s'agit pas d'un Kermel Panic car je n'ai pas ce message, mais plutot un message m'expliquant que mon mac c'est éteind et qu'il va redemarer.
 
Mais en effet il ne s'agit pas d'un Kermel Panic car je n'ai pas ce message, mais plutot un message m'expliquant que mon mac c'est éteind et qu'il va redemarer.
..hum, dans ce cas il serait intéressant de poster la rapport Etrecheck en entier
peut-être bien qu'il indique le programme qui l'a fait éteindre ?

j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
[Engagé] com.mackeeper.MacKeeper-Info.plist (KROMTECH ALLIANCE CORP. - installé 2021-11-28)
[Engagé] com.mackeeper.MacKeeper-Reminder.plist (KROMTECH ALLIANCE CORP. - installé 2021-11-28)
[En marche] com.mackeeper.MacKeeperAgent.plist (KROMTECH ALLIANCE CORP. - installé 2021-11-28)
installé aujourd'hui... ! ?
un anti-virus sur mac ne sert à rien... sinon à le ralentir.... et c'est peut-être bien lui la source de tes problèmes

lui préférer Malwarebytes

pour le désinstaller c'est ici --> https://mackeeper.com/fr/uninstall_mackeeper/
(pas simple pour s'en débarasser...)
 
alors je vais desinstaller, mais j'ai installer mackeeper par mégarde tout à l'heure en pensant installer EasyFind, mais deconnection était antérieures.
 
Il y a des indications dans ton rapport indiquant la présence de VirtualBox et encore des occurrences.

Sur le Bureau, tu fais la séquence de touches shift+cmd+G qui ouvrira une fenêtre contextuelle. Dans celle-ci tu feras un Copier/Coller de ceci...
~/Library/LaunchAgents/org.virtualbox.vboxwebsrv.plist
...ça ouvrira une fenêtre dans laquelle tu pourras supprimer le fichier org.virtualbox.vboxwebsrv.plist

Dans le rapport cette ligne...
/Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/vboxwebsrv
...indique que VirtualBox est encore dans le dossier Applications !

1) Comment as-tu supprimé VirtualBox, un simple déplacement dans la Corbeille ? Si oui, il y a bien encore des occurrences.
2) Est-ce que EtreCheck à été installé après Virtual Box ? Si oui, il y a bien des reliquats.
3) Es-tu sûr d'avoir supprimé toutes les occurrences virtualbox ? Si oui, si tu tapes oracle, quelles sont les occurrences qui s'affichent ? Fais une copie écran, histoire d'en être sûr.
 
alors je vais desinstaller, mais j'ai installer mackeeper par mégarde tout à l'heure en pensant installer EasyFind, mais deconnection était antérieures.
Mais nondidju le lien de téléchargement officiel de EasyFind est ici... https://www.devontechnologies.com/apps/freeware ...tu vas être bon pour installer Malwarebytes qui fera un peu de ménage si nécessaire.

Lien direct de EasyFind... Download

Regarde dans...
  • Macintosh HD/Bibliothèque/Application Support
  • Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Application Support
...tu dois avoir un dossier VirtualBox que tu peux supprimer

Ah oui, pour afficher dans TA Maison TA Bibliothèque, tu fais un clic droit et tu sélectionnes Afficher les options de présentation...

Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...le reste n'est pas dur à comprendre.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
~/Library/LaunchAgents/org.virtualbox.vboxwebsrv.plist
ça ne m'ouvre aucune fenêtre, spécifie dossier introuvable.
1) Comment as-tu supprimé VirtualBox, un simple déplacement dans la Corbeille ?
je ne m'en souviens pas, mais je pense en la plaçant dans la corbeille.
2) Est-ce que EtreCheck à été installé après Virtual Box ?
Non EtreCheck à été installé bien avant Virtual Box.
3) Es-tu sûr d'avoir supprimé toutes les occurrences virtualbox ? Si oui, si tu tapes oracle, quelles sont les occurrences qui d'affichent ?
j'ai cherché les occurences par EasyFind, il ne m'affiche rien actuelement. Oracle je le tape dans EasyFind il ne trouverien, si je le tape dans ma bare de recherche finder il me trouve
Développeur
bpf.h
com_err.h

Capture d’écran 2021-11-28 à 17.41.39.png
 
Est-ce que EasyFind est réglé comme ceci...

Capture-007.jpg

...ainsi que les autres réglages ?
 
Regarde dans...
  • Macintosh HD/Bibliothèque/Library/Application Support
  • Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Application Support
...tu dois avoir un dossier VirtualBox que tu peux supprimer
Oh oui enfin j'ai trouvé. en effet un joli dossier virtualbox à supprimer
 
Bon le menage a l'air d-avoir été fait un grand merci à la communautée et à locke en particulier. Voici le dernier rapport
https://pastebin.com/CQkHr7hD
Le ménage a été fait en profondeur, il n'y a plus d'occurrences oracle et virtualbox. Il restera la date d'installation de VirtualBox, mais ça, c'est normal. Sinon, l'utilisation de EasyFind ne doit se faire que d'une manière ponctuelle en ciblant/effaçant très précisément ce que l'on veut. Retenir le fait qu'il faut toujours télécharger un logiciel sur le site officiel d'un éditeur, jamais ailleurs. ;)