Panne Yosemite et iMac late 2009

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour,

Depuis quelques jours je rencontre un gros probleme avec mon Imac late 2009.

En effet il y a quelques semaines, j'ai décidé de booster un peut notre imac en lui ajoutant un disque SSD à la place du lecteur DVD. Manip c'est bien passé et du nous en avons profiter pour passer à Yosemite (nous étions Mountain Lion).

J'ai donc créé un fusion drive avec le SSD et le disque dur d'origine et j'ai installer Yosemite, ensuite j'ai restauré l'utilisateur depuis une sauvegarde TM.
Le mac à bien fonctionné pendant quelques jours, puis c'est mis à planter de temps en temps. Les plantages sont devenue de plus en plus réguliers (le mac ne répond plus mais la souris bouge)
Le pire à été lorsque des bug d'affichages ont apparus. j'ai d'abord cru que la carte graphic était out. j'ai donc fait des test hardware avec le cd d'installe du mac mais tout était ok.

Par la suite le mac à encore plus planté jusqu'a ce qu'on ne puisse plus l'allumer:
Le bruit retenti, la pomme s'affiche et la barre de progression avance puis il se bloque sur un ecran gris avec la roue multicolore (ecran gris juste avant le fond d'écran en temps normal).

Je ne pouvais plus que le faire démarrer en mode sans echec.

Ne pouvant plus rien faire j'ai finalement décidé de re-installer Yosemite (après biensur avoir tenter quelques manip qui n'on rien donnée) sans formater le disque => toujours meme problème, puis j'ai reformaté le disque et tout remis de la même façons qu'au début.

Toutes la journée le mac à fonctionner puis rebelotte il replante. Redémarrage en mode sans échec, je me rend compte que j'ai des application HP qui me trouve une ancienne imprimante qui n'existe plus, je vire tout les dossier HP.
Je redémarre et surprise Imac reprend enfin vie...

Je me pensais sauvé mais rebelotte après 3 h sans problème il me plante encore (seule la souris bouge).

J'arrive à le faire redémarrer en virant quelques appli qui me paraissent vieilles et peut être incompatible, je fait un peut de ménage sur le disque et BOUM !!! ça recommence.

Actuellement je suis en mode sans échec, plus moyen de le redémarrer normalement, j'ai ouvert la console et j'ai trouvé ce qui semble un bug pile au moment du démarrage (roue colorée et écran gris)

Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRFeature[218]: 0 CarbonCore 0x000000010669e2b7 ___Gestalt_SystemVersion_block_invoke + 113
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRFeature[218]: 1 libdispatch.dylib 0x00000001039afc13 _dispatch_client_callout + 8
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRFeature[218]: 2 libdispatch.dylib 0x00000001039afb26 dispatch_once_f + 117
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRFeature[218]: 3 CarbonCore 0x0000000106627456 _Gestalt_SystemVersion + 987
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRFeature[218]: 4 CarbonCore 0x00000001066266e3 Gestalt + 144
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRFeature[218]: 5 SRFeature 0x00000001000498de +[CloudAccess getSystemVersionMajor:minor:bugFix:] + 36
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRFeature[218]: 6 SRFeature 0x000000010003fc59 _ZN10CCloudCtrl8ReadInfoEv + 2073
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRXDisplayServer[220]: CGSConnectionByID: 0 is not a valid connection ID.
Aug 15 23:12:02 --- last message repeated 2 times ---
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRXDisplayServer[220]: Invalid Connection ID 0
Aug 15 23:12:02 marie-rosi kernel[0]: SRXFrameBufferClient::CheckFramebufferState(), Head : 0
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRXDisplayServer[220]: FB OFF
Aug 15 23:12:02 marie-rosi.home SRXDisplayServer[220]: CGSConnectionByID: 0 is not a valid connection ID.
Aug 15 23:12:03 --- last message repeated 6 times ---
Aug 15 23:12:03 marie-rosi.home blued[80]: Release the WiFi lock
Aug 15 23:12:03 marie-rosi.home blued[80]: Acquiring the wifi lock
Aug 15 23:12:03 marie-rosi.home blued[80]: Acquired the wifi lock
Aug 15 23:12:03 marie-rosi.home blued[80]: Release the WiFi lock
Aug 15 23:12:04 marie-rosi.home SecurityAgent[211]: The log in transition is taking too long, continuing log in.
Aug 15 23:12:08 marie-rosi.home nsurlstoraged[215]: realpath() returned NULL for /var/root/Library/Caches/$(CFBundleIdentifier)
Aug 15 23:12:08 marie-rosi.home nsurlstoraged[215]: The read-connection to the DB=/var/root/Library/Caches/$(CFBundleIdentifier)/Cache.db is NOT valid. Unable to determine schema version.
Aug 15 23:12:08 marie-rosi.home nsurlstoraged[215]: realpath() returned NULL for /var/root/Library/Caches/$(CFBundleIdentifier)
Aug 15 23:12:08 --- last message repeated 1 time ---
Aug 15 23:12:08 marie-rosi.home nsurlstoraged[215]: ERROR: unable to determine file-system usage for FS-backed cache at /var/root/Library/Caches/$(CFBundleIdentifier)/fsCachedData. Errno=13
Aug 15 23:12:08 marie-rosi.home blued[80]: Logging disabled
Aug 15 23:12:09 marie-rosi.home AppleIDAuthAgent[199]: AppleIdAuth URL: https://identity.apple.com/dsservices/dsxmlrpc
Aug 15 23:12:20 marie-rosi kernel[0]: hfs: mounted Extention Mac !! on device disk3s3
Aug 15 23:12:20 marie-rosi.home mds[55]: (Volume.Normal:2464) volume:0x7fb9ed882000 ********** Bootstrapped Creating a default store:0 SpotLoc:(null) SpotVerLoc:/Volumes/Extention Mac !!/.Spotlight-V100/Store-V1 occlude:0 /Volumes/Extention Mac !!
Aug 15 23:12:20 marie-rosi.home revisiond[89]: Cannot make directory /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/C/com.apple.revisiond.private_temp/RO-db-V1_czcHjkAl: File exists
Aug 15 23:12:21 marie-rosi kernel[0]: hfs: unmount initiated on Extention Mac !! on device disk3s3

Je ne sais pas si ça peut vous permettre de m'aider car je ne trouve pas le problème, j'ai virer le cache de $(CFBundleIdentifier mais rien n'y fait le mac n'arrive pas jusqu'au bureau.

J'ai vraiment l'impression que c'est un problème d'extention ou de logiciel incompatible mais je ne trouves pas, de plus, pour le moment je n'avais pas ouvert de logiciel tièrce, à chaque fois qu'il à planté il n'y avais que "photo", "itunes" et "safari" d'ouvert, ou sur le finder.

J'arrive à me demander s'il ne fallais pas installer yosemite et recréer un utlisateur (mais j'aurais perdu tout mes réglages!!).
Si vous avez des pistes ou mieux, une solution à mon problème je vous remercie d'avance.
 
Salut

As-tu changé, upgradé la mémoire?
Quelle est la taille mémoire disponible?

Sinon perso je tenterai la manip suivante :
Supprimer le Fusion Drive, installer Mac OS X (clean install) sur le SSD et tourner qq jours ainsi.
Ensuite si ça fonctionne, récupérer tes données utilisateur (musique, photo etc..) mais pas les logiciels.

@+
 
La mémoire a été upgrédé il y a plus d'un an, actuellement il est a 12 go. Est-il possible que ce soit le fusion drive qui soit mal fait ? Comment le supprimer (et le remettre en place) ? Je pensais à cette solution mais en tout dernier recours.

Je soupsonne tout de même safari et mail, comment les remettres à zero ? Par ailleurs le dernier plantage c'est fait sur mail (depuis je ne plus demarrer en mode normal). J'y pense, mail est en démarrage automatique, je vais le supprimer pour voir...
 
Donc essaye de faire une clean install de Yosemite, créer un nouvel utilisateur et rester qq temps ainsi.
Si tu n'as plus de plantages, tente de récupérer uniquement tes données depuis ta sauvegarde TM.
 
Bon, rien n'y a fait, je reinstalle Yosemite de base et je prie pour que ça refonctionne
 
Allé ca continue... Jusqu'a present j'ai pu instaler par deux fois yosemite sans problème et là deux fois de suite il plante juste après l'installation, quand il redemarre il bloque sur la barre de progression... C'est bien la premiere fois que je suis embété avec un sytème !!
 
Tu n'aurais pas un lien qui explique la marche à suivre pour supprimer le fusion drive car je ne trouve pas.

D'autre part quand j'ai créé le FD j'ai utilisé la méthode pour concerver la partition Recovery, est ce que ca pourrait venir de ca ?
 
Ah zut, j'ai relancé un 3eme fois l'installation, je te dis ça dès que j'ai la main
 
Tu vas avoir en réponse plusieurs informations.
Celle qui est intéressante est l'UUID du Logical Volume Groupe XXXXXX-YYYYYY_etc.
En mode Recovery, tu récupères cet UUID et tu tapes la commande :
diskutil cs delete XXXXXX-YYYYYY_etc

Ensuite tu pourras installer Yosemite sur le SSD.

@+
 
Apres avoir essayé ce que tu m'a dis, ca n'a pas fonctionné, j'ai réussi à le démarrer en mode sans echec, il y a eu des barres de differentes couleurs qui sont apparu sur l'écran et depuis ses barres ne disparaissent plus (meme en demmarant sur la cle usb) bref je suis blasé, la carte video doit etre HS ou je ne sais quoi....
 
Le test hardware ne donne rien, mais teste il la carte graphique ? Les 5 barres sont toujours la... J'ai cru a un miracle il a réussi a aller plus loin dans le demarrage (sans pour autant aller jusquau finder) et les barres se sont enlevées. Il a planté, j'ai rebooté et a nouveau ces fichues barres....
 
Normalement oui il devrait la tester.

Es-tu sûre que lors de l'install du SSD, tout à bien été rebranché dans la bébête?
Ça vaudrait peut être le coup de tout redémonter/remonter et tant qu'à faire pourquoi ne pas mettre le SSD à la place du DD et le DD à la place du superdrive (si c'est possible).
 
Meme si il a foonctionné sans problème pendant une semaine, je me suis fait la meme reflection que toi, je viens de le redemonter, tout semble ok, j'ei bien verifier les branchements et tout est ok.

Je doute du test hardware apple concernant la carte graphique, car je me souvient il y a bien longtemp qu'il y avait des logiciel qui testait les CG et tout un tas d'annimations apparaissaient à l'écran. La, ca teste pendant un moment la RAM, les ventilos tourne à fond et pas plus...
 
Dernier recours, je restaure ma derniere sauvegarde TM (avant le changement de systeme) sur le Disque dur d'origine interne du Mac, pour au moins qu'il demarre normalement (pour les barre à mon avis y a plus rien à faire) mais j'y crois pas..... La, je ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment les boules ....
 
Bon et bien rien n'y à fait, y'a plus qu'à contacter un Apple center:mad: