Panther sur iMac DV 500 : quel résultat ?

ChrisLab a dit:
Et bien moi, je dirais même plus :
iMac 233 rév B
384 Mo
DD 40Go 7200tr MAXTOR
OS X.3.3
Résultat : bien meilleur que Jaguar, mais pas aussi réactif que 9.2 évidemment... mais en réalité très utilisable au quotidien (bureautique + web )
Les gros + : hyper fiable (0 plantage depuis Jaguar), la synchro T68i / iCal / Carnet d'adresses, les fonctions EXPOSÉ. Le manque de Quartz extreme n'est pas invivable, enfin bref ça roule, à un train de sénateur encore alerte, voilà tout. Bcp moins de prises de tête qu'avec les plantages définitifs d'OS 9 imposant redémarage et la galère des extensions, etc... aucun regrets !

que dire de plus ...un OS de 2003 qui redonne vie à une machine de 1998...
ils peuvent en dire autant en face ,avec leur windaube?
laugh.gif
 
je me pose une question.
Étant donné que j'ai un petit DD de 10 gigas sur mon 400 dv, j'aimerais en fait installer mac osX sur un DD externe en firewire et mac os 9.2.2 sur l'interne... est-ce que ca vous semble correct ?

parce que si mon i-mac me plante pour de bon, (l'ecran me fait des choses bizarres...
confused.gif
) j'aurais toujours un DD externe de gagné, tandis que si j'installe un DD interne (certes moins cher) je serais un peu emmerdé avec après...

voilà !
wink.gif
 
bon ok merci ...

j'installerais plutot les deux OS sur l'interne et l'externe pour stocker...


smile.gif
 
Dark Templar a dit:
Le Mac t'aveugle syd…
Installe Windows XP sur un PC de 1998, tu verras ça fonctionnera. D'accord ce sera pas agréable, mais Panther sur un iMac 233 ce va ramer aussi.
Sincèrement, pas tant que ça. c'est tou à fait utilisable. en revanche, teste XP sur un Pentium 500 tu vas pleurer. on a essayé pour rigoler. Et on a bien rigolé!
 
Bonjour,

Quelques news de mon "switch" vers Panther.

J'ai donc suivi vos conseils et installé Panther sur mon iMac DV 500. Tout d'abord, comme je l'ai précisé plus haut, je ne souhaitais pas réinitialisé mon disque dur interne puisque le félin est installé dans la but d'une transition en douceur qui prendra plusieurs mois. J'ai suivi le pas à pas d'Apple et tout s'est très bien passé. Je vous rappelle ma config : 256 Mo de Ram, 30 Go de HD d'origine et système 9.1. Ne souhaitant pas utilisé Classic, je n'ai pas installé 9.2.2 qui, d'après les témoignages sur les forums, ne semble pas très stable.

La (longue) install s'est très bien déroulée.

Surprise : la réactivité de l'ensemble est surprenant, les fenêtres s'ouvrent normalement, l'effet génie fonctionne (je ne m'y attendais pas vu ma carte graphique à 8 Mo !), et je ne constate aucun ralentissement dans le Finder. D'après les témoignages, Jaguar, à ce stade, ralentissait déjà la machine.

Deuxième surprise : je m'attendais à une grosse galère, un chamboulement des habitudes, parce que "passer de 9 à X, il faut tout réapprendre", "le temps d'adaptation est très long" "c'est un Unix" etc... à tel point qu'il semble héroïque de passer sous X ! Finalement, la configuration de l'ensemble se fait très très simplement et très rapidemet. Du coup, j'étais tout surpris que tout fonctionne si vite !

Mais attention, je n'ai pas encore utiliser Panther en condition "réel", c'est à dire en travail quotidien.

Passons au point négatif : je travaille sur cet iMac en 800 x 600 qui semble être la résolution la plus appropriée pour cet écran. Passer en 1024 x 768 arrache les yeux sauf pour iMovie qui semble avoir été conçu pour cette résolution. Sous Panther, la résolution de l'écran passe en 1024 x 768 et les caractères dans certaines applications sont vraiment petits, très petits, trop petits. Le balayage à 75 hz arrache les yeux un peu plus vite. Vous me direz que l'on peut passer en 800 x 600 mais là, les caractères du Finder sont un peu gros ! Pour les entrées dans le carnet d'adresse, je passe en 800 x 600 sinon il faut coller son nez à deux cm de l'écran. Pour le Net, là aussi, la résolution 1024x768 est loin d'être confortable pour la lecture sur la plupart des sites. Juste pour essayer, j'ai ouvert Internet Explorer, et là les icônes sont à peine visibles. Quant aux préférences, c'est carrément illisibles ! Il est quasiment certains que c'est l'écran de l'iMac qui est en cause et il faut donc adapter la résolution suivant le travail effectué.

Maintenant, il faut que je passe sous X les softs que j'utilise sous 9. Et là, ça va faire mal au portefeuille !

Une question : la doc d'Apple n'est pas claire à ce sujet. Lors de l'install, le soft me demande de créer un compte "utilisateur/user". Je suis le seul à utiliser cette machine, il n'y aura donc aucun autre compte. J'entends souvent parler du mode "root /administrateur" : est-ce que le compte créé à l'install est considéré comme étant un compte root ? Si non, quel est l'identifiant root ?

Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages et j'espère que cela va amener des réponses à ceux qui possèdent une bécance qui date de quelques années et qui hésitent encore à passer sous Panther.
 
Pour ma part, j'ai opté définitivement pour la résolution 1024 depuis Panther. Je ne la supportais vraiment pas avant à cause de ces 75 Hz pourris, mais sous Panther (et va savoir pourquoi) c'est bon, même si ça scintille un peu devant une page blanche.

gaetan a dit:
Une question : la doc d'Apple n'est pas claire à ce sujet. Lors de l'install, le soft me demande de créer un compte "utilisateur/user". Je suis le seul à utiliser cette machine, il n'y aura donc aucun autre compte. J'entends souvent parler du mode "root /administrateur" : est-ce que le compte créé à l'install est considéré comme étant un compte root ? Si non, quel est l'identifiant root ?
root existe d'office sur X et son login est root, tu n'as pas le choix. Par défaut, il n'est pas activé, normalement tu n'en auras pas besoin. Ton profil est administrateur, puisque c'est le 1er créé. Pour en savoir plus sur les utilisateurs.
 
Il va falloir s'habituer à cette résolution et aux 75Hz : ce sont mon ophtalmo et mon opticien qui vont être contents !!

Merci pour le lien sur l'excellent site oxfacile, cette page m'avait échappé.

J'en profite pour te remercier pour tes infos qui m'ont bien aidé dans ce "switch".
 
heuuu, juste en core une mini question au sujet de la mise à jour du firmware.

Est-ce que le fait de faire cette mise à jour va reformater le disque ? (c'est peut etre très bête comme question ..)

je risque pas de perdre mes données ? mon os 9.2.2 va touner toujour en attendant panther ?

merci
wink.gif
smile.gif
 
Non, tu ne perdras pas de données "normalement"
 
ok "merci"
wink.gif


et sinon, les DD sur un i mac comme le mien, c'est du ATA133 niveaux taux ...? du 3,5p ?
 
fabienr a dit:
Sincèrement, pas tant que ça. c'est tou à fait utilisable. en revanche, teste XP sur un Pentium 500 tu vas pleurer. on a essayé pour rigoler. Et on a bien rigolé!

Mon K6 2 400 de 2000 il ne veut pas non plus de XP, la machine en question elle est toujours sous 98 mais je vous rassure je m'en suis débarassé en la filant à ma soeur (je sais c'est méchant
laugh.gif
)
 
Je suis passé sous Panther depuis Jeudi, et j'en suis très content sur mon iMac DV 400 à 192 de ram (tout le monde me dit que je suis fou !!!) et aucun plantage, aucun ralentissement. Perso, j'utilise encore classic, donc avant de mettre Panther, j'ai passé 9,1 à 9,2,2 résultat : classic est nickel, mais bon quand j'ai quitté mes apps sur classic, je le coupe sinon il y a quelques ralentissements

goon a dit:
ok "merci"
wink.gif


et sinon, les DD sur un i mac comme le mien, c'est du ATA133 niveaux taux ...? du 3,5p ?

sinon, vis à vis du DD, je te donne les infos de ma machine, vu que je crois qu'on a la meme :

Maxtor 91020U3:

Capacité: 9.51 Go
Modèle: Maxtor 91020U3
Révision: MA5408S0
Numéro de série: C3H2STLC
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk0
Protocole: ATA
Numéro de l’unité: 0
Type de socket: Interne
Gestionnaires OS9: Oui

La boîte à conneries:

Capacité: 9.38 Go
Disponible: 4.77 Go
Inscriptible: Oui
Système de fichiers: Journaled HFS+
Nom BSD: disk0s10
Point de montage: /
 
ok merci je note...

sinon par rapport à ta superbe signature, y'a aussi celle là dans l'genre :

"faut pas parler aux cons ca les rends intelligent"

merci bonsoir
laugh.gif
 
goon a dit:
ok merci je note...

sinon par rapport à ta superbe signature, y'a aussi celle là dans l'genre :

"faut pas parler aux cons ca les rends intelligent"

merci bonsoir
laugh.gif
Et tant qu'on y est, c'est intellectuel
rateau.gif
. Mais maintenant que tu as Panther, tu pourras bénéficier du correcteur orthographique qui fonctionne avec Safari !
wink.gif
laugh.gif
 
gaetan a dit:
Passons au point négatif : je travaille sur cet iMac en 800 x 600 qui semble être la résolution la plus appropriée pour cet écran. Passer en 1024 x 768 arrache les yeux sauf pour iMovie qui semble avoir été conçu pour cette résolution. Sous Panther, la résolution de l'écran passe en 1024 x 768 et les caractères dans certaines applications sont vraiment petits, très petits, trop petits. Le balayage à 75 hz arrache les yeux un peu plus vite. Vous me direz que l'on peut passer en 800 x 600 mais là, les caractères du Finder sont un peu gros ! Pour les entrées dans le carnet d'adresse, je passe en 800 x 600 sinon il faut coller son nez à deux cm de l'écran. Pour le Net, là aussi, la résolution 1024x768 est loin d'être confortable pour la lecture sur la plupart des sites. Juste pour essayer, j'ai ouvert Internet Explorer, et là les icônes sont à peine visibles. Quant aux préférences, c'est carrément illisibles ! Il est quasiment certains que c'est l'écran de l'iMac qui est en cause et il faut donc adapter la résolution suivant le travail effectué.
Et ces divers choix de résolution, quel incidence sur les perfs ? Est-ce qu'il est arrivé à certains de choisir 800 x600 pour une meilleur réactivité de l'affichage qu'en 1024 x 768 ?
 
elektroseb a dit:
J'ai vérifié, j'ai bien la ROM 4.1.9f1 (je ne sais pas ce que c'est que ce f1).
Comment je peux faire? :confused:

Merci :D

tu télécharges le firmaware iMac sur le site d'Apple et tu l'installes (attention faut le faire sous 9).
ensuite, c'est tout bon.