Par quel logiciel remplacer "Photo"

hike

Membre actif
18 Novembre 2007
283
3
54
Apparement à la dernière màj de "Photo" l'intégralité de mes photos ont disparues . Ansi que sur mes dde de sauvegarde .
HEUREUSEMENT , je les ai aussi sur simple dd .
Ma question : par quel logiciel remplacer Photo !?
- j'ai pensé à Lightroom , mais il coute 150€
- j'ai regardé vers Picassa , mais son programme de màj a été arrête en 2016

Je recherche un logiciel SIMPLE , pratique , fiable (c'est pas la première fois que je suis em$ù%@dé avec Photo), juste pour du classement et pas pour faire de la retouche .
 
Bonjour,

à priori, une mise à jour de l'application Photos ne peut pas faire disparaitre les photos, qui sont stockées dans la "Photothèque", situé dans le dossier "Images" du compte.

Et en AUCUN cas une màj de l'application ne peut faire disparaitre une Photothèque sur un disque de sauvegarde.

Photos n'est pas parfait, mais fonctionne à mon avis sans aucun problème.
Je connais des dizaines de personnes qui l'utilisent avec satisfaction.

As-tu vérifié la présence de la "Photothèque" dans le dossier "Images" ?
Vois tu UNE Photothèque, ou plusieurs ?
Que se passe-t-il si tu fais un double clic sur la Photothèque dans le Finder, au lieu de lancer l'application Photos ?

Pour l'anecdote : les deux dernières fois que j'ai porté assistance à des personnes ayant "perdu toutes leurs photos", j'ai trouvé la Photothèque.... dans la corbeille, parce que les personnes avaient "fait du ménage" dans le dossier Images, et mis la Photothèque à la corbeille avec d'autres éléments....
 
Dernière édition:
Bonjour,

à priori, une mise à jour de l'application Photos ne peut pas faire disparaitre les photos, qui sont stockées dans la "Photothèque", situé dans le dossier "Images" du compte.

Et en AUCUN cas une màj de l'application ne peut faire disparaitre une Photothèque sur un disque de sauvegarde.

Photos n'est pas parfait, mais fonctionne à mon avis sans aucun problème.
Je connais des dizaines de personnes qui l'utilisent avec satisfaction.

As-tu vérifié la présence de la "Photothèque" dans le dossier "Images" ?
Vois tu UNE Photothèque, ou plusieurs ?
Que se passe-t-il si tu fais un double clic sur la Photothèque dans le Finder, au lieu de lancer l'application Photos ?

Pour l'anecdote : les deux dernières fois que j'ai porté assistance à des personnes ayant "perdu toutes leurs photos", j'ai trouvé la Photothèque.... dans la corbeille, parce que les personnes avaient "fait du ménage" dans le dossier Images, et mis la Photothèque à la corbeille avec d'autres éléments....

quand je fais un clic droit sur photoslibrary j'ai ce message :
"Photos ne peut pas s’ouvrir en raison d’un problème.
Vérifiez auprès du développeur que Photos fonctionne avec cette version de macOS. Il se peut que vous soyez amené à réinstaller l’application. Assurez-vous de bien installer toutes les mises à jour disponibles pour l’application et pour macOS."
j'ai vérifié j'ai pas de màj proposé
quand j'ouvre directement Photo : c'est totalement vident
Il c'est passé la même chose quand j'ai voulu redémarrer sur 2 de mes sauvegarde : Photo c'est mis à jour tout seul (fait en quelques secondes) et tout à disparu .........
Rien dans la corbeille dernièrement j'ai effacer de la musique et rien d'autre .

J'ai heureusement un dd de secours spécial photos , mais je ne peux pas les ré importer comme j'ai toujours fais avec Photo : des dossiers par années . Là , je ne peux que les stocker en vrac ..................
 
Tu as ouvert deux sujets quasi identiques d'où dispersion des réponses, très mauvaise idée.

Réponds dans un seul sujet, donne toutes les infos nécessaires : version OS, version Photos.

Que Photos ne puisse pas s'ouvrir ou s'ouvre vide ne veut pas dire que les photos ont disparu : "Photos" est une application qui peut dysfonctionner, alors que les photos sont stockées dans une Photothèque (indépendante de l'application elle-même).

Ton problème pour l'instant n'est pas de "remplacer Photos", mais de retrouver ta Photothèque intacte.
 
Tu as ouvert deux sujets quasi identiques d'où dispersion des réponses, très mauvaise idée.

Réponds dans un seul sujet, donne toutes les infos nécessaires : version OS, version Photos.

Que Photos ne puisse pas s'ouvrir ou s'ouvre vide ne veut pas dire que les photos ont disparu : "Photos" est une application qui peut dysfonctionner, alors que les photos sont stockées dans une Photothèque (indépendante de l'application elle-même).

Ton problème pour l'instant n'est pas de "remplacer Photos", mais de retrouver ta Photothèque intacte.

J'ai ouvert ce post pour connaitre quel logiciel pourrais remplacer Photo , qui à mon gout n'est pas fiable ( en 10ans c'est la 3 ou 4ième fois que j'ai des soucis avec )
 
Depuis 10 ans ?

Photos est sorti début 2015.
 
Photos est totalement "neuf", ce n'est pas une évolution de iPhoto.