Parallels 1940 et virus ?

lemike

Membre confirmé
11 Octobre 2006
48
3
Bonjours à tous,

Je vient d'instaler parallels 1940 sur mon Imac 24'', cela marche parfaitement bien (win XP pro), rapide, beau, pratique ...

Cependant je me pose une question, sachant que parallels propose un accés la possibilité modification de tous les fichiers perso de OS X, si je me chope un virus sous windows, cela pourais donc trés bien affecter mes fichiers OS X non ? logique ...

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que tu trouves la réponse à cette question partout sur le Web.
:D
Pour faire simple, sous Parallel comme sous Bootcamp, tu es sous Windows.
Et quand tu es sous Windows, tu es aussi peu à l'abri que si tu n'avais jamais booté depuis OsX.

En clair, si tu choppes un virus ou n'importe quoi qui attaque ton matériel au niveau le plus bas, tu peux perdre tes disques tout autant.
Donc, Avast et Sygate Firewall Home sont tes amis.
http://www.avast.com pour les allergiques à Google.

Je confirme. J'ai déjà attrapé un virus sous Windows qui m'a bouzillé toutes les applications OS X (.app) qu'il a trouvé sur la partition Mac accessible en écriture.

hello,

question con : un virus, ça ne s'attrape que si on utilise internet ? si on n'utilise pas le web sur windows, y a pas de souci à priori ?

hello,

question con : un virus, ça ne s'attrape que si on utilise internet ? si on n'utilise pas le web sur windows, y a pas de souci à priori ?

C'est vrai que la plupart du temps, on choppe des virus via internet (e-mail, sites web).
Mais tu peux aussi attraper un virus via une clé USB, un CDROM... ou même un iPod... ;)

hello,

Du temps où l'utilisation d'Internet était encore quelque chose de très rare, il y avait déjà des virus (beaucoup moins nombreux que maintenant) qui se propageaient sur les disquettes qu'on échangeait. Plus tard, ça a été sur les CDROMs.

En fait, quand on n'a pas Internet (pour la messagerie, le surf sur le web et les mises-à-jour), on n'est pas totalement à l'abri des virus sous Windows mais ça réduit énormément les risques. Toutefois, on peut toujours attraper un virus caché dans un programme exécutable ou une macro d'un document MS Office. Même si c'est extrêmement rare, on peut en trouver dans des composants logiciels de produits originaux achetés dans le commerce (c'est déjà arrivé !).

juste une question , le disque de parallels c'est un fichier HDD, donc si le virus attaque windows, c'est juste le disque virtuel qui est chopé non?

Les dossiers qui sont partagé sont aussi à risque de se faire flingué par les virus.

Il ne faut pas permettre a windows de lire ou d'écrire sur les tout le disque osx, juste sur un dossier.

Il ne faudrait pas autoriser Windows à y écrire. La lecture est sans conséquence.

Il y a toutefois une question en suspens. Windows peut-il accéder aux fonctions de bas niveau telles que l'écriture ou le formatage des secteurs des disques durs ? Je ne connais pas assez Parallels pour le savoir, mais j'aimerais avoir la réponse.

Etant donné que windows ne "voit" pas autre chose que son disque dur virtuel, je suppose qu'il n'y a pas d'autre risque que de griller le disque virtuel. Maintenant, je ne suis pas un expert. En tout cas, ne jamais laisser un dossier en partage accessible en écriture !

Bienvenue dans le monde paranoïaque de Microsoft. :D

Parallels Desktop for Mac crée un PC virtuel. Il faut voir ce PC comme une entité à part. Windows ne voit pas la couche OS X et par conséquent les virus non plus.

Les gens qui se sont fait massacrer les données par un virus utilisaient Bootcamp. C'est normal, Windows a un accès direct au matériel ... et par conséquent les virus aussi.

Répondre sur les dossiers partagés est plus délicat. Une chose est sûre : tout ce qui se trouve dans ce dossier peut être atteint par un virus puisque les données sont accessibles via l'environnement Windows. Le reste de l'arborescence du côté Mac n'est normalement pas visible.

Cela dit, si on est très très très très (mais alors vachement hein) paranoïaque, on peut imaginer que les développeurs de Parallels ont oublié des trucs et que certains concepteurs de virus aient trouvé une faille qui permette de remonter dans le Mac via le dossier partagé. Pour ma part, je n'y crois pas une seconde. :zen:

À+

Pour les dossiers partagés, c'est là que se trouve toute l'importance de les laisser en lecture seule... ça évite bien des désagréments ;)