[Parallels Desktop] Problème démarrage Windows XP

Snart

Membre confirmé
3 Avril 2008
48
1
Bonjour,
J'ai un gros problème au démarrage de Windows XP sous Parrallels Desktop. Je précise qu'XP a été installé avec Bootcamp sur une autre partition.
Avant ca fonctionnait très bien. Seuls changement ayant eu lieu dans Windows depuis la dernière fois ou ca fonctionnait: un défrag et une mise a jour de Windows, qui ont eu lieu en démarrant XP par Bootcamp.

Description du problème:
Juste après l'apparition du logo Windows, un message "autochk programm not found - skipping", puis écran bleu, plantage, retour à l'écran de sélection de la config matérielle, et ca tourne en boucle sans s'arreter.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci

J'ai désinstallé et réinstallé Parallels, ça re-fonctionne :).

Au cas ou qqn aurait un jour le prob, attention, pour que ça marche, il faut désinstaller avec l'utilitaire prévu à cet effet. En glissant l'application dans la corbeille, ça ne fonctionne pas.

J'ai désinstallé et réinstallé Parallels, ça re-fonctionne :).

Au cas ou qqn aurait un jour le prob, attention, pour que ça marche, il faut désinstaller avec l'utilitaire prévu à cet effet. En glissant l'application dans la corbeille, ça ne fonctionne pas.
Mais en règle générale il faut obligatoirement passer par l'utilitaire de désinstallation (quand il y a) pour désinstaller proprement et éviter les problèmes :)

Alors moi j'ai problème en rapport avec autochk sauf que c'est l'inverse : j'ai un XP sous bootcamp (iMac 10.4.11 et bootcamp 1.3 depuis 1,5 ans) qui marchait très bien en dual boot et via parallels desktop.

Et maintenant je n'arrive plus à démarrer en dual boot, après la barre de progression de XP j'ai "autochk program not found" et ça reboot. Et sous parallels ça marche nickel, je viens encore de le lancer, il a même installé des MAJ de XP, j'ai retenté le reboot sur XP dans la foulée et pareil, error.

Et j'ai absolument besoin de le booter en natif XP pour un problème de périphérique USB qui ne marche que comme ça et pas depuis mac OS.

J'ai essayé les menu de démarrage de XP avec F8 (pour tenter le mode sans échec) mais curieusement, il ne reconnait plus le clavier après un premier choix dans le menu, il faut faire enter et il réagit plus du tout, je suis obligé de faire un arrêt forcé.

HAAAAALP !

Alors moi j'ai problème en rapport avec autochk sauf que c'est l'inverse : j'ai un XP sous bootcamp (iMac 10.4.11 et bootcamp 1.3 depuis 1,5 ans) qui marchait très bien en dual boot et via parallels desktop.

Et maintenant je n'arrive plus à démarrer en dual boot, après la barre de progression de XP j'ai "autochk program not found" et ça reboot. Et sous parallels ça marche nickel, je viens encore de le lancer, il a même installé des MAJ de XP, j'ai retenté le reboot sur XP dans la foulée et pareil, error.

Et j'ai absolument besoin de le booter en natif XP pour un problème de périphérique USB qui ne marche que comme ça et pas depuis mac OS.

J'ai essayé les menu de démarrage de XP avec F8 (pour tenter le mode sans échec) mais curieusement, il ne reconnait plus le clavier après un premier choix dans le menu, il faut faire enter et il réagit plus du tout, je suis obligé de faire un arrêt forcé.

HAAAAALP !

J'ai Parallels 3 Build 5608 (version française) et XP Pro.
Pour déclencher le mode sans échec, il suffit de refaire ce qui est mentionné sur la miniature.

Je suis au bureau donc je verrai ça ce soir mais ce que tu insinues c'est de mettre ce paramètre à jour depuis une session sous parallels puis de tenter le reboot du mac sur XP, c'est ça ?

Je suis au bureau donc je verrai ça ce soir mais ce que tu insinues c'est de mettre ce paramètre à jour depuis une session sous parallels puis de tenter le reboot du mac sur XP, c'est ça ?

Tu n'arrives pas au mode sans échec. Je t'explique comment tu peux y accéder.
Quelle version de Parallels as-tu la version française ou une version US ? Quelle build as-tu ? Dans le cas de la version française, il suffit de se reporter au Parallels Desktop for Mac User Guide.pdf et au Parallels Explorer User Guide.pdf qui sont en français pour résoudre ce qui te pose problème.

Je n'ai jamais eu pour ma part d'incident avec Parallels et ce depuis 1 an et presque 1/2. Mais j'ai toujours lu très attentivement les éléments de l'aide fournie. Fais de même.

Jean-Mi, mon problème n'est pas sous parallels qui marche très bien chez moi aussi mais sous bootcamp, je parle de la partition bootcamp qui refuse de booter avec l'erreur que je signale, alors que j'arrive à ouvrir sans problème cette même partition depuis parallels (puisque parallels permet de lancer sous forme de VM une partition bootcamp installée en dual boot), mais ça me fait une belle jambe car j'en ai besoin en dual boot et pas en VM, et ça ne boot plus.

Capito ?

Tous mes périph sont installés sur Windows et sur Mac :
Epson D 92, Epson Perfection 1250, Zip 100 Mo, clé USB 32 Mo Aiptek, caméra USB Logitech, lecteur de disquettes ABSoft, souris Microsoft....

Je peux si tu le souhaites t'aider à installer ton périph réticent sur Windows. Quel périph est ce ?

Pour le clavier as-tu téléchargé sur le site d'Avanquest le clavier Mac pour Parallels Windows ?
Je te donne l'arborescence sur le site d'Avanquest en miniature et également le lien sur le site d'Avanquest :

http://www.avanquest.com/France/avanquest-et-vous/support/faq.html

Jean-Mi, mon problème n'est pas sous parallels qui marche très bien chez moi aussi mais sous bootcamp, je parle de la partition bootcamp qui refuse de booter avec l'erreur que je signale, alors que j'arrive à ouvrir sans problème cette même partition depuis parallels (puisque parallels permet de lancer sous forme de VM une partition bootcamp installée en dual boot), mais ça me fait une belle jambe car j'en ai besoin en dual boot et pas en VM, et ça ne boot plus.

Capito ?

je compatis à un point que tu ne peux imaginer !!!

cela fait 5 jours que je tourne en rond, dans la même situation que toi !

En fait, maintenant, ça retourne correctement et je pense savoir d'où cela peut venir: j'ai installé le SP3 de XP via parallels, j'ai testé tois fois de suite la même manip (en reformatant la partoche bootcamp, réinstall d'XP, la totale quoi ! ) et à chaque fois, bootcamp plantait au démarrage (autochek bidule machin puis reboote sous MacOs)

J'ai viré le SP3, sous parallels, ensuite j'ai rebooté sur bootcamp et .... miracle ! ça remarche !

J'espère que ça t'aidera

Je peux si tu le souhaites t'aider à installer ton périph réticent sur Windows. Quel périph est ce ?
l

Bonjour Jean Miche,

puisque tu sembles t'y connaitre, je vais te poser une colle:

je suis donc sous bootcamp et sous parallels, pour la même raison que notre ami Jérôme
En effet, j'ai besoin d'un lecteur de carte d'identité électronique (j'en ai essayé 3 différents, donc on oublie un soucis de ce coté là)
Ce lecteur est parfaitement configuré et fonctionnel sous Bootcamp
Mais, lorsque j'essaye avec Parallels, le lecteur est capturé par MacOs ! En faisant un clique droit sur l'icone de parallels puis device puis usb, je vois le lecteur, je le coche, MacOs le libère, mais XP ne le prend pas en compte pour autant !

Si tu as une solution, je suis toute "ouïe"

Bonne journée

Très intéressant tout ça : il s'agit d'une palette graphique pour enfant (jeu) Arts & Crafts Digital Studio qui même sous windows pur est programmé de façon très particulière vis à vis de l'USB : il n'y a pas de soft qui peut se lancer depuis une icone, même s'il faut lancer une install sous windows, puis il faut appuyer sur un bouton sur la palette elle même pour que ce soft démarre, ils ont même un utilitaire de test hardware / usb pour détecter leur machin, je pense pas qu'ils ont fait ça de façon très "compliant"... ça n'a jamais marché sous mac (of course) ni paralells, que en dual boot...

Mais oui ça a merdé après l'install de la SP3 depuis parallels donc je vais de ce pas la virer sous parallels, en espérant que ça marche bien, vu le temps qu'il a fallu pour l'installer je crains le pire, et tout réinstaller windows... hum...

Quant au clavier il marche très bien depuis toujour en dual boot, parallels, etc (enfin pas depuis toujours, au tout début j'avais un clavier bluetooth, galèèèère sous bootcamp), donc je penche fort côté SP3, je teste !!

Très intéressant tout ça : il s'agit d'une palette graphique pour enfant (jeu) Arts & Crafts Digital Studio qui même sous windows pur est programmé de façon très particulière vis à vis de l'USB : il n'y a pas de soft qui peut se lancer depuis une icone, même s'il faut lancer une install sous windows, puis il faut appuyer sur un bouton sur la palette elle même pour que ce soft démarre, ils ont même un utilitaire de test hardware / usb pour détecter leur machin, je pense pas qu'ils ont fait ça de façon très "compliant"... ça n'a jamais marché sous mac (of course) ni paralells, que en dual boot...

Mais oui ça a merdé après l'install de la SP3 depuis parallels donc je vais de ce pas la virer sous parallels, en espérant que ça marche bien, vu le temps qu'il a fallu pour l'installer je crains le pire, et tout réinstaller windows... hum...

J'ai Windows XP SP3 et tous mes périph sont installés sous Windows au travers de Parallels Desktop 3. L'installation s'est toujours effectuée très facilement.
J'ai eu 3 versions de Virtual PC avant d'avoir Parallels.

Mes réglages dans Parallels Desktop sont les suivants au niveau de la présentation: plein écran. Il vaut mieux avec Parallels -comme avec Virtual PC- considérer que l'on a une autre machine différente du Mac. Plutôt qu'un autre système accessible du Mac.
Pour installer un périph USB sur Windows, je suis donc en plein écran sur le bureau Windows.

Je te renvoie sur des documents que j'avais fait dans le cadre des sujets dédiés Virtual PC et qui sont valables sur Parallels.

Installer des périphériques USB avec Virtual PC (une imprimante EPSON 760):

http://forums.macg.co/556722-post304.html

Installer des périphériques USB avec Virtual PC (une imprimante EPSON 760): Suite.

http://forums.macg.co/556732-post305.html

Bonjour Jean Miche,

puisque tu sembles t'y connaitre, je vais te poser une colle:
je suis donc sous bootcamp et sous parallels, pour la même raison que notre ami Jérôme
En effet, j'ai besoin d'un lecteur de carte d'identité électronique (j'en ai essayé 3 différents, donc on oublie un soucis de ce coté là)
Ce lecteur est parfaitement configuré et fonctionnel sous Bootcamp
Mais, lorsque j'essaye avec Parallels, le lecteur est capturé par MacOs ! En faisant un clique droit sur l'icone de parallels puis device puis usb, je vois le lecteur, je le coche, MacOs le libère, mais XP ne le prend pas en compte pour autant !

Si tu as une solution, je suis toute "ouïe" Bonne journée

mais cela ne répond pas à ma question .... tant pis .... je continue sous bootcamp...

As-tu bien réglé Parallels Desktop 3 comme mentionné sur la miniature. Mes réglages dans Parallels Desktop sont les suivants au niveau de la présentation: plein écran.

D'autre part, j'ai mentionné dans le second document issu des sujets dédiés Virtual PC que :
"Désormais: ceci est fondamental, pour utiliser une imprimante USB (ou tout périph USB) avec Windows et Virtual PC, il faut impérativement que celui-ci ou celle-ci soit éteinte côté Mac et ne l’allumer que quand le bureau Windows est bien en place c’est à dire que Windows a fini de travailler."

Celà est valable également pour Parallels.

La désinstallation de la SP3 a été longue mais a résolue mon problème, je peux booter sur bootcamp maintenant. Je rappelle ce que j'avais mis dans mon 1er post : je suis sous OS X 10.4.11 avec bootcamp 1.3 qui n'est plus supporté depuis longtemps, ça ne m'étonne pas qu'une mise à jour aussi majeure que la SP3 puisse poser des problèmes. Tu n'as pas précisé Jean-Mi mais es-tu sous Léopard ? (avec la version actuelle, maintenue et plus évoluée de bootcamp).

Concernant les périphériques USB, ça ne m'étonne pas non plus qu'il puisse y avoir des différences de comportement entre un boot natif windows (= un PC) et de la virtualisation, où un soft (parallels) fait croire à windows qu'il est sur un PC avec toutes les ressources de la machines attendues par l'OS alors quen fait il tourne sous OS X avec une gestion différente de ces ressources.

Enfin je ne vois pas en quoi un affichage "plein écran", ou pas, peut changer quoi que ce soit entre les échanges faits par windows avec les ressources de la machine, au travers de parallels.

@jerome > content pour toi ;)... en ce qui me concerne Léopard et PD 3.0, dernière mouture

@jean miche: oui, j'ai bien compris... le soucis est que CE périphérique pose problème, car même en paramétrant correctement PD, xp ne daigne pas reprendre CE périph, pourtant déconnecté de MacOs

En branchant un DD externe usb, PD me demande à quel os l'attribuer, pas de soucis.... mais ça ne marche pas pareil avec ces fichus lecteurs de carte ..... même en forçant PD à connecter tout périph USB à XP

voilà...

La désinstallation de la SP3 a été longue mais a résolue mon problème, je peux booter sur bootcamp maintenant. Je rappelle ce que j'avais mis dans mon 1er post : je suis sous OS X 10.4.11 avec bootcamp 1.3 qui n'est plus supporté depuis longtemps, ça ne m'étonne pas qu'une mise à jour aussi majeure que la SP3 puisse poser des problèmes. Tu n'as pas précisé Jean-Mi mais es-tu sous Léopard ? (avec la version actuelle, maintenue et plus évoluée de bootcamp).

J'ai eu Tiger mais je suis sous Leopard que je te conseille. Voir le lien sur le site de la FNAC:

http://logiciel.fnac.com/a2469407/Mac-OS-X-10-5-4-Leopard-DVD-ROM-Mac?Mn=-1&Ra=-4&To=0&Nu=1&Fr=0

Il n'est pas étonnant qu'avec OS X 10.4.11 et une version de bootcamp "qui n'est plus supportée depuis longtemps" tu aies des problèmes.
Je n'ai jamais -depuis que Parallels est installé sur mon MacBook Pro avec 2 Go de Ram- jamais du réinstaller Windows XP. J'avais XP SP2 et je suis passé à SP3 sans souci aucun tout en passant à la version de Parallels Desktop française pour Leopard.

Concernant les périphériques USB, ça ne m'étonne pas non plus qu'il puisse y avoir des différences de comportement entre un boot natif windows (= un PC) et de la virtualisation, où un soft (parallels) fait croire à windows qu'il est sur un PC avec toutes les ressources de la machines attendues par l'OS alors quen fait il tourne sous OS X avec une gestion différente de ces ressources.

Il n'y a aucune différence entre Windows avec BootCamp et Windows avec Parallels au niveau des périph. Il faut correctement installer les périph et c'est tout. J'ai toujours eu avec Virtual PC tous mes périph installés sur Windows, c'est à dire se comportant exactement comme sur un PC. J'ai avec Parallels tous mes périph installés sur Windows.

Enfin je ne vois pas en quoi un affichage "plein écran", ou pas, peut changer quoi que ce soit entre les échanges faits par windows avec les ressources de la machine, au travers de parallels.

La souris est prise en charge par Windows et par Leopard. Il suffit que tu cliques par mégarde sur le bureau de Leopard pour que ce que tu veux faire ne soit pas fait dans Windows.
C'est pourquoi dans le cas d'installation de périph USB sur Windows il vaut mieux dans un premier temps être en plein écran pour installer le mieux possible.
Puis une fois l'installation faite on peut avoir Windows en fenêtre grâce à Parallels sur Leopard.

La chose la plus importante est pour l'utilisation de périph USB:

Désormais: ceci est fondamental, pour utiliser une imprimante USB (ou tout périph USB) avec Windows et Parallels, il faut impérativement que celui-ci ou celle-ci soit éteinte côté Mac et ne l’allumer(ou le brancher sur le port USB) que quand le bureau Windows est bien en place c’est à dire que Windows a fini de travailler.

As tu réussi à installer ta palette graphique pour enfant (jeu) Arts & Crafts Digital Studio ?