Paramétrage pour Brochure A4 3 volets (illustrator)

Ben si : sur les 2 pages A4 j'ai bien à l'écran des repères de page à la bonne place et des marges de (mettons) 10 mm matérialisées par les repères de marge de ID, et sur la 3e page plus petite d'un côté j'ai une marge matérialisée par le repère de marge de ID et de l'autre côté elle est matérialisée par mon repère ajouté à -2 mm.
Je ne voudrais pas chipoter, mais tu parles de repères automatiques lors de la création de pages.

Si donc, tu as trois pages A4 (21 x 29,7) avec des repères de 10 mm tournants. Si sur une des pages tu places un repère volant à 2 mm du bord, ta marne n'est plus que de 8 mm et il faut donc que tu places un autre repère à 12 mm du bord pour compenser. Ce que tu confirmes par :

Ben si : sur les 2 pages A4 j'ai bien à l'écran des repères de page à la bonne place et des marges de (mettons) 10 mm matérialisées par les repères de marge de ID, et sur la 3e page plus petite d'un côté j'ai une marge matérialisée par le repère de marge de ID et de l'autre côté elle est matérialisée par mon repère ajouté à -2 mm. (j'ai oublié de dire, mais ça va de soi, il faut aussi bien-sûr rétrécir le bloc texte de 2 mm en largeur)

Donc, tu perds l'intérêt des marges automatiques puisque'il faut en refaire des manuels.

Dans ma solution, soit tu fais toutes tes marges manuellement avec bien 10 mm de marge automatique autour de ton fichier de 63 x 29,7. Soit tu crées trois pages avec repères automatiques de 10 mm tournant, deux pages de 21 x 29,7 et une dernière de 20,8 x 29,7 et là, tes marges sont correctes.

Donc, SI tu procèdes de manière automatique avec trois pages au même format, tes repères ne sont forcément pas bons. C'est juste ce que je voulais dire. :)
 
Je ne voudrais pas chipoter, mais tu parles de repères automatiques lors de la création de pages.
Oui j'ai 1 repère qui n'est pas bon sur chaque face, donc 2 au total.


Si donc, tu as trois pages A4 (21 x 29,7) avec des repères de 10 mm tournants. Si sur une des pages tu places un repère volant à 2 mm du bord, ta marne n'est plus que de 8 mm et il faut donc que tu places un autre repère à 12 mm du bord pour compenser.
Non, je place mon repère manuel à 2 mm de la marge vers l'intérieur, donc à 12 mm du bord de page.


Donc, tu perds l'intérêt des marges automatiques puisque'il faut en refaire des manuels.
J'en utilise 10 automatiques (on parle des marge gauche-droite, bien-sûr) et j'en refait 2 manuellement : je trouve que c'est plus simple que de devoir tout refaire !



Dans ma solution, soit tu fais toutes tes marges manuellement avec bien 10 mm de marge automatique autour de ton fichier de 63 x 29,7.
Donc on en utilise 4 automatiques et il faut en refaire 8 de marges + 4 de séparation de pages... je trouve que c'est compliqué !



Soit tu crées trois pages avec repères automatiques de 10 mm tournant, deux pages de 21 x 29,7 et une dernière de 20,8 x 29,7 et là, tes marges sont correctes
Oui, mais je ne suis pas sûr que la dernière version de ID que j'ai utilisée (CS4) permettait d'avoir des pages de format différent ??? du moins je n'en ai pas souvenir ???

Sinon, effectivement c'est (à mon avis) la meilleure solution.


Edit : après une petite recherche, j'ai trouvé que les pages de formats différents dans le même doc sont apparues dans ID CS5.
 
Dernière édition:
gwen & claude72 vous ne travaillez pas avec la dernière version d'ID ?
j'ai l'impression que ça a bien évolué depuis la CS4
 
il n'a pas InDesign pour l'instant
Ça change tout.
Si Illustrator n'est pas l'outil le plus adapté pour la mise en page c'est en tout cas le meilleur des non-logiciels de mise en page. Surtout pour un recto-verso plié.
:)
 
oui , c'est pour ça que je posais la question
des pros qui utilisent un version, pas obsolète mais dépassée par rapport à ID CC2017 ou 2018
 
gwen & claude72 vous ne travaillez pas avec la dernière version d'ID ?
Pour ma part si, c’est pourquoi je peux paramétrer des pages de tailles différentes dans un même document. Très pratique pour les dépliants asymétriques par exemple.
 
gwen & claude72 vous ne travaillez pas avec la dernière version d'ID ?
Non, car je ne travaille plus dans l'imprimerie depuis 2011...

Et même si j'avais continué je me serais arrêté à la CS6, car il était hors de question de louer des logiciels.

Quant à l'utilité de la dernière version, pendant 15 ans j'ai acheté (presque) toutes les mises à jour de ID dès leur sortie, depuis la version 1.0 jusqu'à la CS4 (j'ai juste sauté la CS2) et pour du pré-presse j'ai plus vu les inconvénients des bugs de jeunesse, des fonctions supprimées et des incompatibilités diverses que les avantages de nouvelles fonctions : la 1.0 était plutôt inaboutie, mais au moins elle fonctionnait bien, la 2.0 était une daube buguée à mort (version mixte Classic/OSX), la CS1 était bien, la CS2 était d'une lourdeur et d'une lenteur abominable (c'est pour ça que je ne l'ai pas utilisée), la CS3 a été un cauchemar, la CS4 était pas mal... en fait, avec le recul, je me suis rendu compte que j'achetais les nouvelles versions :
1° pour garder la compatibilité avec les fichiers des clients, ce qui était nécessaire avant l'arrivée du "tout PDF",
2° en espérant que cette nouvelle version allait régler les problèmes divers de la précédente... et j'ai toujours été déçu !


Ceci dit, mon nouveau boulot est vachement mieux, puisque je ne travaille plus ni avec des ordinateurs, ni surtout avec les logiciels merdiques d'Adobe.
 
Dernière édition:
Quant à mon nouveau boulot, il est vachement mieux, puisque je ne travaille plus ni avec des ordinateurs, ni surtout avec les logiciels merdiques d'Adobe.
Bon ça c'est fait ! :D:D:D
Et QuarkXPress , un avis ?
 
C’est l’imprimeur qui va gérer l’imposition avec Prep’s ou autre.
Fournir ou bien 6 pages pdf indépendantes ou encore 2 documents 297X630 s’il y a des éléments à « livre ouvert » et encore c’est pas obligatoire : Prep’s gère parfaitement les volets + courts.
Prendre en compte les fonds perdus particulièrement pour les pages 4 et 5
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
ok merci pour ta réponse guytoon48
 
Et QuarkXPress , un avis ?
Bof...

Quand il n'y avait que lui, fallait bien faire avec... (ou utiliser Illustrator, ce qui était largement pire)
(on ne parlera même pas de PageMaker...)

Quand InDesign 1.0 est sorti, je l'ai essayé et je l'ai adopté (malgré tous les défauts et manques de cette version 1.0)... mais j'ai continué à mettre XPress à jour pour garder la compatibilité avec les fichiers natifs de mes clients et les nouveaux OS, sans jamais avoir envie d'abandonner ID pour revenir à XPress.
Ceci dit, XPress a (avait ?) un gros avantage : ses mises à jour étaient moins fréquentes que celles d'Adobe : grosso-modo, chez Adobe c'était une nouvelle version tous les 18 mois (14 entre CS3 et CS4, les baisés comptez-vous !), alors que pour XPress c'était tous les 3 ans.
Et XPress a toujours un gros avantage : on n'est pas obligé de le louer.
 
J'ai toujours adoré Aldus Pagemaker, surtout pour sa souplesse d'utilisation. Même si typographiquement il n'était pas au niveau de QuarkXPress.
Et j'ai apprécié de retrouver beaucoup de son esprit et de sa souplesse dans InDesign.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Pour ma part si, c’est pourquoi je peux paramétrer des pages de tailles différentes dans un même document. Très pratique pour les dépliants asymétriques par exemple.
Oui c'est vraiment super
Pour info, je viens de faire la maj d'ID CC2018 ( v13.0.1.207) qui corrige de très nombreux bugs de la 1ère release
 
Y'en a même à l'époque qui utilisaient FrameMaker... pour éditer une carte de visite :D:banghead:
Même si AI n'est pas l'idéal, à défaut, il faut reconnaître qu'il sait être très précis, d'autant plus qu'ici on parle d'un simple A4 plié.
 
Pour Illustrator , le site d’impression propose déjà des gabarits.
Mais dans l’ensemble le document se fait sur UN plan de travail au format avec le fond perdu. Tu fais les volets avec des repères.
 
Pour Illustrator , le site d’impression propose déjà des gabarits.
C'est bien le problème : c'est comme si un magasin de bricolage proposait des tournevis pour planter des clous... ou des marteaux pour visser des vis... dans les 2 cas, il vaut mieux aller ailleurs, chez des gens compétents.