Partage de fichiers entre 2 mac

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Ma configuration :
- iMac 17 PPC OSX 4.10 wifi par clé USB achetée en Espagne sur Internet (à recommander, marche super bien)
-MacBook 13,3, carte Airport intégrée OS 4.10
Ces 2 machines connectées en wifi sur Freebox. Tout marche sur internet, vite et bien.
J'ai configuré pour relier mes 2 Mac en réseau par le menu aller du finder. Tout OK.
Les ordis se connectent bien avec les adresses afp, aucun souci, MAIS, il ne m'est pas possible d'acceder au DD directement car le seul choix que me laisse la zone de dialogue est la petite maison. Il y a l'icone du réseau qui monte sur le bureau, mais j e ne peux transferer mes fichiers qu'en utilisant la boite de dépot, ce qui nécessite une préparation sur le serveur assez fastidieuse. Je souhaite retrouver les mêmes fonctions qu'avec le selecteur sous classic qui fait monter le DD d'un ordi directement sur le bureau de l'autre, et même très vite si on met l'alias sur le bureau .
J'ai essayé un tas de trucs et cherché partout, je me demande ou est l'erreur .
Je vais finir par croire que ce n'est pas possible...
 
C'est tout a fait possible dans la mesure ou tu te connectes sur l'autre machine autrement qu'en invité (cad connaitre un compte - nom court + mot de passe - admin si possible).


Le rang d'invité ne te permet d'avoir uniquement accès a la boite de dépot en dépot.
 
Je comprends mon pb.
Par contre, je n'utilise pas les mots de passe session et autres, car je suis seul à utiliser mes Mac. Donc je n'ai pas indiqué de mot de passe sur aucun de mes comptes admin.et laissé la zone MDP vide.
Mais, si j'ai bien compris, il faut que j'en crèe un pour l'utilisation que je souhaite.
Pour faire court :
-dans le pavé "connexion", le nom qui s'affiche est mon nom d'utilisateur. Je pense qu'à ce niveau, c'est bon puisqu'il s'affiche par défaut
-la zone "mot de passe" est vide, ( comme elle l'est quand on me réclame le mot d'admin.)
-Si je tente de connecter sans renseigner il refuse, évidemment.
Je n'ai pas trouvé comment créer un mot de passe pour cette opération. n'ayant pas la pratique et toujours la crainte de faire une bêtise. Dois-je vraiment créér un vrai MDP admin? y a-t-il une procédure particulière ?
Merci de m'aider à ce niveau, malgré 15 ans de pratique MAC, il y a encore des terres inexplorées...
 
C'est quand même beaucoup plus propre d'affecter un mot de passe a tes session admin.

Alors on reprend propre.

Imac et MacBook : Préférences système / Partage, tu vérifies que tu leur mets bien un joli nom distinct a chacun (genre... euh... au pif Imac et MacBook ;) :D )

Tu actives bien le partage Macintosh sur les 2 machines.

Passes faire un petit tour dans le pare feu, si jamais tu l'as activé pour vérifier que il laisse passer le partage Mac.

Ensuite, sur l'un des 2 dans le finder tu fais pomme + K (ou Aller / Se connecter à un serveur), tu entres : afp://nomdel'autremachine ou afp://ipdel'autremachine .

A ce moment là, et si tout va bien, la fenêtre d'authentification et du point de montage devrait apparaître. (Si ça n'est pas le cas, c'est que soit tu t'es gouré de nom ou d'ip, ou qu'une des 2 machines n'est pas sur le réseau).

Tu choisis donc le point de montage (Racine du DD si tu veux acceder a tout), et tu choisis l'authentification avec un compte qui existe bien sûr l'autre machine.


Et là ça devrait marcher ;)
 
Merci pour les détails, j'essaie demain et te confirme le résultat.
 
Je n'ai pas résisté, j'y suis allé tout de suite.

Avec tes explications détaillées et avisées. TOUT MARCHE !!!!! ds les deux sens !
Pour ton info et pour les autres :

Pour connecter par "aller" du finder ça ne marche qu'avec l'IP et pas le nom de l'ordi. Peut être que je me goure de nom. de ttes façons on s'en fout.
Le dernier os que j'ai eu concerne le nom qu'il faut mettre ds le pavé de connexion. C'est le nom ABREGE du compte où on veut aller qu'il faut mettre. Ce n'est pas évident.

En plus j'ai tenté, quand le DD est sur le bureau : selectionner l'icone>créer un alias.
En cliquant sur l'alias la connexion s'établit instantanement comme au bon vieux temps du sélécteur d'OS9 !
Plus rien ne me manque, vautré sur mon canapé sans aucun fil, j'ai accès à mon iMac en me chauffant les genoux !
Merci pour tout.
 
Encore une victoire de canard !

Tant mieux ;) :D

Le dernier os que j'ai eu concerne le nom qu'il faut mettre ds le pavé de connexion. C'est le nom ABREGE du compte où on veut aller qu'il faut mettre. Ce n'est pas évident.

Oui mais en fait non. Mac OSX et les linux, contrairement à cette feignasse de ouinedause, sont sensible à la casse, or, le nom long d'une session contient souvent des majuscules, des espaces. Le nom abrégé, lui est là justement pour "aider", donc il ne contient aucun espace / majuscule.

Si tu tapes précisément le nom long ça marche, mais il faut être sûr de la casse.
 
Il ne me reste plus qu'à comprendre l'histoire du canard !
A+