Partage distant & Airport

Piero69

Membre confirmé
12 Décembre 2003
38
2
Bonjour et désolé pour le titre, qui n'est pas très représentatif de mon problème....

Le problème c'est que j'aimerais que l'on puisse accéder à mon imac depuis n'importe ou et avec n'importe quelle machine (windows, linux, mac..) pour transférer des fichiers dans les 2 sens (je pense à FTP ou SSH-SFTP).

Le problème est que mon imac est connecté à internet via airport (modem ADSL ethernet, PPPoE connecté à borne airport extreme). Pour faire fonctionner ces protocoles, j'ai forwardé les ports qu'ils utilisent (respectivement 21 et 22) vers mon ordi (adresse IP 10.0.1.2).
Mais le problème c'est qu'avec airport l'adresse IP de mon ordi change, (elle est actuellement à 10.0.1.3) les ports ne suivent pas...

Ma question est : ai-je fait une mauvaise manip? et comment attribuer des IP fixes dans mon réseau airport si telle est la solution à mon problème.

Merciii!

Piero

Tu peux effectivement attribuer une IP fixe à ton ordi. Donne lui juste une IP qui n'est pas dans le range d'adresses desservies par DHCP

Eeet comment on fait ???
confused.gif

Vous pensez que ca résoudra ces problèmes ?

Piero

Quand tu dis depuis n'importe où, c'est sur un réseau local ou internet ?

Quand je dis n'importe ou, c'est sur internet !

(plus précisément, c'est pour partager des fichiers avec des amis qui sont sur un réseau "universitaire" et il y a des problèmes avec les transferts de fichier avec MSN et consorts, et comme les protocoles SSH et FTP sont autorisés au niveau de leur pare-feu...)

Piero

Tu dois avoir une IP publique fixe : c'est la première chose à avoir !! En as tu une, Si tu as une freeBox c'est oui sinon tu devras sans doutepasser par un service genre dynDNS mais c moins friendly ensuite je t'expliquerais... moi je fais ça entre mon bureau et mon lanMaison c très pratique et G accès à tout mes mac partout juste en tappant l'IP et ça c friendlyUser !!!

Non, je suis chez Tele 2...pas d'IP fixe !

A la limite, je file mon IP à la personne qui doit se connecter chez moi via un logiciel de chat c aussi simple....le truc c que je veux juste des IP fixes au sein de mon réseau airport (pour l'instant l'attribution se fait par ordre de connexion : le premier à 10.0.1.2, le suivant .3 etc...) comme ca je ne "perds" pas mes préférences de "forwardage"

Piero

OK, donc tu as forwardé IP internet sur ton serveur Web. Le problème maintenant est comment résoudre le problème avec l'adresse IP dynamique. Abonnement IP fixe en général coûte un peu plus cher.

La solution est No-IP. En fait, il suffit de choisir un nom de domaine dans le genre de www.moi.no-ip.com, c'est gratuit. Puis tu télécharges et installe une petite application de monitoring, gratuit aussi. En fait, l'application de monitoring va renvoyer ton adresse IP internet au serveur DNS de No-IP chaque fois qu'elle est modifiée. Donc, depuis l'extérieur il suffit d'utiliser ton nom de domaine pour se connecter sur ta machine sans se soucier des changements d'adresse IP internet.

et pour changer l'ip de ton Airport :

Préférences Système -> Réseau -> Afficher : Airport -> TCP/IP -> Configurer IPv4 : Manuellement.

Adresse IP : 10.0.1.123
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 10.0.1.1 (j'imagine, c'est l'ip de ton routeur)
Serveurs DNS : 10.0.1.1 (ip du routeur, a priori il se charge de router les demandes DNS)

Voilà j'espère que ca t'aidera...

je pense à une autre solution peut être plus propre : c'est régler les paramètres de ton serveur DHCP... Un serveur DHCP attribue une ip dynamiquement à ton Mac. Ton Mac se souvient de son adresse et lorsqu'il se connecte, demande au serveur DHCP s'il peut continuer à l'utiliser.

Tu dois avoir une option quelque part du style Trust client ou qqc comme ca... coche là et ton mac devrait toujours avoir la même ip...