Partage web derrière routeur

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
Bonjour
smile.gif

J'espère que la question n'a pas été posée (je n'ai pas osé chercher trop loin en arrière), j'aimerais savoir comment je peux permettre à quelqu'un d'accéder aux sites stockés sur mon ordi (dans le dossier adéquat) sachant que je suis connecté au web derrière un routeur.
Si je donne l'adresse IP de mon routeur, ça arrive sur les pages de configuration de celui-ci, et si je donne l'adresse IP que j'utilise pour mon ordi il ne trouve rien.

Merci d'avance
zen.gif
 
Dark Templar a dit:
Bonjour
smile.gif

J'espère que la question n'a pas été posée (je n'ai pas osé chercher trop loin en arrière), j'aimerais savoir comment je peux permettre à quelqu'un d'accéder aux sites stockés sur mon ordi (dans le dossier adéquat) sachant que je suis connecté au web derrière un routeur.
Si je donne l'adresse IP de mon routeur, ça arrive sur les pages de configuration de celui-ci, et si je donne l'adresse IP que j'utilise pour mon ordi il ne trouve rien.

Merci d'avance
zen.gif

Si tu donnes l'adresse du routeur c'est normal que tu tombes sur la page de config de celui-ci.

Si tu utilises juste l'adresse IP de ton mac serveur web, tu devrais avoir l'écran de APACHE. Et si tu utilises l'adresse IP du mac seveur + dossier de l'utilisateur qui a activé le partage web (http://xxx.yyy.zzz/~utilisateur/) tu devrais tomber sur ta page perso qui devrait se retrouver dans Utilisateur/Sites/Index.html
 
Le problème c'est que je ne suis pas sûr d'avoir une adresse IP visible sur le web : j'en ai une (fixe) qui me sert pour mon réseau, mais si quelqu'un la rentre, il n'atterrira pas sur mon partage web.
 
Dark Templar a dit:
Le problème c'est que je ne suis pas sûr d'avoir une adresse IP visible sur le web
donne lui l'adresse que tu vois sur www.whatismyip.com, si tu as redirigé correctement le port 80 sur ton routeur vers la machine qui héberge le serveur web, aucun problème.
smile.gif
 
Dark Templar a dit:
Le problème c'est que je ne suis pas sûr d'avoir une adresse IP visible sur le web : j'en ai une (fixe) qui me sert pour mon réseau, mais si quelqu'un la rentre, il n'atterrira pas sur mon partage web.

D'accord, je pensais tu voulais juste faire un IntraNet. Effectivement le problème c'est de rendre ton adresse IP publique et automatiquement. Or, à chaque reconnexion sur Internet ton adresse IP bouge. La solution est d'avoir un nom de domaine enregistré sur un serveur de nom, gratuit de préférence, et un petit mouchard qui envoi vers le serveur de nom chaque fois que ton Mac change d'adresse IP. Ce qui fait, de l'extérieur, il suffit de tapper ton nom de domaine de style http://www.monsiteamoi.cool et on tombe sur ton serveur.

Alors la solution est.... NO-IP. C'est gratuit et c'est le seul que je connaisse qui pense au Mac...

Il faut d'abord que tu enregistre ton nom de domaine, puis tu télécharge l'application à installer sur ton mac...
 
Là n'est pas le problème, je compte utiliser le partage web pour faire des démos à des gens à qui je peux très bien filer mon adresse IP du moment, le problème est que l'adresse IP que je peux filer c'est celle du routeur et pas celle de mon ordi.
D'où ma question : est-ce que mon ordi existe pour vous, gens du web, ou est-ce que vous ne pouvez voit que mon routeur et que ce qu'il y a derrière vous est totalement inconnu ?
confused.gif
 
depuis internet, une seule chose est visible, c'est l'ip publique (wan) de ton routeur. Son ip sur le réseau local (lan) est inconnue du reste du monde, ainsi que la composition de ton réseau local.

La seule façon pour une personne à l'extérieur qui veut atteindre l'ordinateur qui héberge ton serveur web, est que tu rediriges les requètes sur le port 80 qui arrivent à ton routeur (c'est ce qui se passe quand quelqu'un tape ton ip dans son navigateur) vers la machine qui a le serveur.

Pour rediriger ça, il faut que tu accèdes à la configuration de ton routeur (tape son ip dans un navigateur web, c'est ce que tu as du faire quand tu l'as configuré pour ta connexion web), et cherche la rubrique 'port mapping' (mappage de port, mapper un port) si c'est en anglais. indique le port 80 et l'adresse ip de la machine qui héberge le serveur web.
 
maousse a dit:
Pour rediriger ça, il faut que tu accèdes à la configuration de ton routeur (tape son ip dans un navigateur web, c'est ce que tu as du faire quand tu l'as configuré pour ta connexion web), et cherche la rubrique 'port mapping' (mappage de port, mapper un port) si c'est en anglais. indique le port 80 et l'adresse ip de la machine qui héberge le serveur web.
Alors j'ai fais mon telnet, j'ai configuré ça (Quick Menus > IP Setup > Exported services), et ça a marché du premier coup, merci maousse !
smile.gif


Vais voir ce que vaut No Ip maintenant.
smile.gif


PS : petite question, j'ai redirigé le port 80, mais si je rentre simplement l'adresse IP de mon routeur (celle qu'on voit sur internet) sans le ":80" ça fonctionne aussi.
Est-ce parce que le port 80 est son port par défaut (ou quelquechose comme ça) ?
 
Dark Templar a dit:
PS : petite question, j'ai redirigé le port 80, mais si je rentre simplement l'adresse IP de mon routeur (celle qu'on voit sur internet) sans le ":80" ça fonctionne aussi.
Est-ce parce que le port 80 est son port par défaut (ou quelquechose comme ça) ?

oui par défaut lorsqu'un navigateur se connecte sur une adresse IP il se connecte sur le port 80. C'est pour se connecter sur un autre port qu'il faut le spécifier. Tu peux par exemple rediriger le port 8080 de ton routeur sur le port 80 de ton mac, ainsi la page d'admin de ton routeur reste accessible d'internet et ton mac aussi par l'adresse @IP:8080. Tu peux faire la meme manip pour rendre accessible 2 macs de ton réseau sur internet.
 
Salut tous le monde,

J'ai le même problème que Dark Templar! Mais j'ai aussi redirigé le port 80 mais sans succès, mes amis n'arrivent quand même pas à se connecter à mon ordi!

Mon routeur est un Zyxel Prestige 650I-13....

Merci d'avance de votre aide!!

Denis
 
Et il n'y a vraiment aucun moyen d'accéder à des machines d'un LAN depuis le Net ? Aucun outil rien ? Parce que j'ai un ordi à mon école qui fait FTP mais seulement sur le LAN et pas moyen d'y accéder depuis le web puisqu'on peut pas configurer le routeur... Z'auriez pas une idée ?
 
@lamiette : tu donnes bien ton ip publique à tes contacts ? tu peux la voir là : www.whatismyip.com
Avec le port 80 ouvert, pas de problème.

@JF : si tu ne peux pas configurer le routeur, il n'y a pas grand chose à faire. En tapant l'ip du routeur dans un navigateur web, tu n'accèdes pas à une interface de config par hasard ?
 
maousse a dit:
depuis internet, une seule chose est visible, c'est l'ip publique (wan) de ton routeur. Son ip sur le réseau local (lan) est inconnue du reste du monde, ainsi que la composition de ton réseau local.

La seule façon pour une personne à l'extérieur qui veut atteindre l'ordinateur qui héberge ton serveur web, est que tu rediriges les requètes sur le port 80 qui arrivent à ton routeur (c'est ce qui se passe quand quelqu'un tape ton ip dans son navigateur) vers la machine qui a le serveur.

Pour rediriger ça, il faut que tu accèdes à la configuration de ton routeur (tape son ip dans un navigateur web, c'est ce que tu as du faire quand tu l'as configuré pour ta connexion web), et cherche la rubrique 'port mapping' (mappage de port, mapper un port) si c'est en anglais. indique le port 80 et l'adresse ip de la machine qui héberge le serveur web.

J'ai rien à quoter, toute la question est là...
Je partage la connexion USB de mon PowerMac (G4 - Panther) avec un 4400, via un hub Ethernet. Tout va bien pour le mail et le surf. Le problème est quand quelqu'un doit se connecter sur mon 4400 par IP (menu OSX ou par navigateur) > Dans ce cas il est introuvable, parce que je crois que la seule adresse vivible, justement, est celle du G4. J'en veux pour preuve qu'en contactant le site www.whatismyip.com avec le 4400, il me renvoie l'adresse du G4 et pas du 4400. Bon. Quelque part, c'est logique. Mais comment configurer (et d'abord : est-ce que c'est possible?) le partage de connexion Internet du G4 pour qu'il route correctement les requêtes extérieures vers l'IP de mon 4400 (via le port 80, je suppose, mais qui n'est pas présent dans la liste de ports du X)? Y a t-il un soft "routeur" intégré (pas trouvé) ou une autre solution? Merci!