partager internet entre 2 macs (modem USB Sagem)

freitter

Membre actif
12 Janvier 2005
148
4
79
J'ai fait un petit réseau entre mon eMac G4 (OSX panther) et mon iMac 600 (OSX jaguar) à l'aide d'un simple câble ethernet croisé. Le partage de fichiers et d'imprimante fonctionne, mais impossible de faire le partage de ma connexion internet. J'ai sur le eMac le modem USB Sagem Fast 800 de Wanadoo (pack extense). Dès que je me connecte sur internet (sur le eMac, qui est serveur dans mon petit réseau domestique), j'ai le message suivant: "Pour continuer, Wanadoo doit couper toute connexion active". En somme, la configuration wanadoo chasse la config. réseau (ethernet intégré ---) TCP/IP---) via DHCP ) et vice-versa !
Merci de me dire s'il y a une solution à mon pb !
 
salut,

sur le mac connecté au net:
attribuer une ip fixe (192.168.0.1)
dans preferences syst/ partage/ internet/ : demarrer le partage de connexion, depuis le port usb vers ethernet intégré

sur la 2eme mac:
preferences syst/reseau/ ethernet intégré/
attribué ip fixe (192.168.0.2)
passerelle: 192.168.0.1
DNS : renseigne les dns de ton fai

et dis nous si ca fonctionne
 
Merci pour ta réponse, Héliotrope !
Comme je n'y connais pas grand chose en réseaux, il y a sans doute des choses évidentes que j'oublie de faire (car je ne les comprends pas) :
par exemple - dans partage/internet (pour l'eMac serveur) j'ai: "partager votre connexion depuis"----) ADAPTATEUR ETHERNET(en 1) (je suppose que c'est cela le "port USB " dont tu parles !)
puis en dessous "aux ordinateurs via" et là j'ai seulement la case ETHERNET INTEGRE cochée
( mais pas la case ADAPTATEUR ETHERNET(en 1) )
Dans le mac client, préfér/réseau, j'ai, à côté de CONFIGURATION : "automatique"
à côté de AFFICHER, j'ai "ethernet intégré", puis dans TCP/IP j'ai mis le N° que tu m'as indiqué (configuration manuelle).
Dans SOUS-RESEAU il ya le N° 255.255.255.0 :faut-il le laisser ?
Enfin dans ROUTEUR (je suppose que c'est cela la "passerelle" dont tu parles) j'ai mis le N° que tu m'as indiqué. (en fait je n'ai pas de routeur !)
Les DNS je ne les connais pas (je crois que Wanadoo ne les donnes pas)
Enfin, une question toute bête !: Une fois que tout cela marche (ce n'est pas le cas pour le moment) comment je fais pour me connecter sur le net à partir du mac client ?
Voilà ce que je faisais (et qui ne marche pas): Finder---) aller ---) se connecter à un serveur ---) (choix du serveur) ---) disque dur du serveur ---) applications ---) espace wanadoo pour lancer la connexion.
Faut-il d'abord se connecter sur le net avec le mac serveur avant de se connecter sur le mac client ?
Faut-il avoir installé le CD de Wanadoo sur le mac client ?

Ca fait beaucoup de questions , je sais ! un grand merci d'avance à tous ceux qui répondront à l'une ou l'autre ! Bravo pour votre forum : il n'y a vraiment que les forums (et surtout celui de Macgénération) pour nous sortir de la merde ; les assistances téléphoniques sont en dessous de tout !