Partir...

Bassman

Membre vénérable
Club iGen
12 Septembre 2003
17 073
2 420
43
Un rêve, pousse au fond de moi, depuis... pfou depuis quasiment toujours.
Vous savez ce genre de rêves que tout petit vous vous dites c'est là que je veux aller !
Ce genre de rêve que vous en avez des frissons rien qu'en y pensant.

Et ben moi c'est la Nouvelle Zélande.
Et là, je vais avoir l'opportunité financière notamment de le réaliser.

Par contre, comme je vais dans l'inconnu, je voudrais avoir quelques petits conseils de gens ici qui serait parti à l'aventure (je crois qu'Odré est dans ce cas).

J'ai pas très envie d'un voyage tout fait, mais l'idée de partir avec mon sac à dos, ma teub et mon couteau me fait un peu peur.

Comment préparer mon voyage ? Quoi prévoir comme itinéraire ? Les petits trucs à ne surtout pas oublier ?

Peut être les coins à ne surtout pas louper, ou les coins ultra touristiques que tout le monde recommande mais qu'en fait c'est de la bouse en boite...


A priori, c'est pour la fin de l'an prochain, entre 3 et 4 semaines, et je pense me concentrer sur l'ile du Nord, à la fois pour des raisons climatiques, temporelles (aurais-je le temps de faire les 2 iles en 3-4 semaines ?), et aussi pour l'empreinte plus marquée des indiens Maoris, qui me fascinent littéralement.


Des conseils ?
 
J'ai pas très envie d'un voyage tout fait, mais l'idée de partir avec mon sac à dos, ma teub et mon couteau me fait un peu peur.

Tu comptes partir seul? Ce genre de voyage/aventure, c'est toujours plus sympa de partir avec un bon pote...

Sinon, la nouvelle zelande, c'est pas l'angola :rateau: le site du routard (sur lequel il y a aussi un forum ;) ) pourra probablement te renseigner...
 
J'ai pas très envie d'un voyage tout fait, mais l'idée de partir avec mon sac à dos, ma teub et mon couteau me fait un peu peur.

Au passage, c'est pas dans une chanson de Mano solo :confused:

Pour les conseils que je peux te donner par mon expérience:
- Avoir le sac à dos le plus léger possible (sac de couchage en soie, très pratique car chaud et frais à la fois, pas plus de 50g et pour environ 10 cm, etc...)
- Bien que très agréable de partir à l'arrache, je te conseils néanmoins de préparer 2-3 points de chutes au cas de problème.
- Une très bonne carte précise, que tu achèteras directement sur place.
- Sourire et faire des rencontres car c'est comme ça que tu découvrira l'envers du décors et des lieux incroyables.

Bon, ce sont des conseils assez généraux car je connais pas la Nouvel-Zélande.
 
Un rêve, pousse au fond de moi, depuis... pfou depuis quasiment toujours.
Vous savez ce genre de rêves que tout petit vous vous dites c'est là que je veux aller !
Ce genre de rêve que vous en avez des frissons rien qu'en y pensant.

Et ben moi c'est la Nouvelle Zélande.
Et là, je vais avoir l'opportunité financière notamment de le réaliser.

Par contre, comme je vais dans l'inconnu, je voudrais avoir quelques petits conseils de gens ici qui serait parti à l'aventure (je crois qu'Odré est dans ce cas).

J'ai pas très envie d'un voyage tout fait, mais l'idée de partir avec mon sac à dos, ma teub et mon couteau me fait un peu peur.

Comment préparer mon voyage ? Quoi prévoir comme itinéraire ? Les petits trucs à ne surtout pas oublier ?

Peut être les coins à ne surtout pas louper, ou les coins ultra touristiques que tout le monde recommande mais qu'en fait c'est de la bouse en boite...


A priori, c'est pour la fin de l'an prochain, entre 3 et 4 semaines, et je pense me concentrer sur l'ile du Nord, à la fois pour des raisons climatiques, temporelles (aurais-je le temps de faire les 2 iles en 3-4 semaines ?), et aussi pour l'empreinte plus marquée des indiens Maoris, qui me fascinent littéralement.


Des conseils ?
Tu commence déjà par savoir ce que c'est que Lonely Planet. :p




;)
 
Il est intéressant de se documenter largement avant de partir pour faire le ménage sur ce que l'on souhaite faire ou voir . Cela permet de tenter un certain tempo de déplacement dans le pays. Cela a aussi comme intérêt de ne pas manquer de temps pour tel visite, découverte, parc national, manifestation culturelle, musée, etc... (prévoir...1,2 ou 3 jours sur place)
Tout cela tissé avec les infrastructures locales (déplacements, hébergements, restaurations, etc...) et les besoins d'équipement individuels sur la durée du voyage.
(ex: arrivée La paz (4000 m,-10°C, altiplano) 3 semaines plus tard San ignacio (1000m, +28°C tropical...) :D
Plusieurs semaines sur place sont une vraie chance qui permettent une immersion complète... surtout avec "mon sac à dos, ma teub et mon couteau" mais ne protège pas des galères surtout celle non anticipées... "Bon merde alors, on va où, on fait quoi"... "Bordel, le prochain bus est dans deux jours", "Y'a rien à bouffer ici ","Par pitié... donnez moi de l'ercefuryl" :rateau: , etc...
Et puis une fois qu'ici tout est en place, là-bas tout est possible... tranquille, ouvert. :D
Bon voyage ! ;)
 
Pas toujours.
Faut faire gaffe quand même...

Comme dit le Blork, et puis c'est vraiment un rêve que j'ai depuis tellement longtemps, que je ne sais pas si j'ai forcément envie de le partager.
 
Comment préparer mon voyage ? Quoi prévoir comme itinéraire ? Les petits trucs à ne surtout pas oublier ?

deux approches:

- la plus convenue : tu regardes un guide et tu suis le troupeau.

- la plus jouissive: tu arrives, tu prends un hôtel pourrave, tu discutes avec les gens que tu rencontres et tu avances au gré du vent.


Note que la deuxième te fais suivre également un troupeau, mais d'un autre type :D

Sinon, tu peux parcourir le sujet,
 
Mon petit point de vue qui ne vaut pas grand chose :

Partir seul c'est un tres bon moyen de se decouvrir, de se forcer a aller vers les autres. Partir a deux c'est bien pour partager mais on a moins tendance a rencontrer les gens du coin. De plus la NZ est loin d'etre un pays difficile d'approche car la langue parlee est facile d'acces et jimagine que tu la maitrise suffisament pour trouver ton chemin et te debrouiller dans toute situation.

Dans tous les cas, je prefere toujours les auberges de jeunesse car c'est un tres bon endroit pour echanger les bons tuyaux, decouvrir du monde. Le camping ca en rajoute une louche sur la solitude et si deja c'est qqchose qui te tarabiscote, autant eviter. Sans parler du climat neo zelandais qui est pas des moindres niveau precipitations il me semble.

Apres il y a les indispensables. Toujours deux guides de voyages. Le lonely au moins et apres soit le routard soit un autre. Je dis "toujours deux guides" par ce que les infos se completent. Certains guides etoffent plus que d'autres et les mots dans l'un peuvent attiser ou au contraire reviser l'interet vers un point du voyage et donc ponderer l'interet final.

En fringues, le minimum et pour tout les climats (peut etre pas les apres skis si c'est pour la fin de l'annee prochaine, soit l'ete la bas :D). Une lampe de poche, un couteau suisse, un baladeur, un bouquin et le tour est joue. Ah oui, aussi, une CB internationale et une assurance correcte ... cela va (presque) sans dire.

J'imagine que tu feras pas Paris-Auckland en direct. Si tu passes dans le coin, fais signe, on sait jamais ... ;) ...
 
Je fais souvent l'aller retour côte est australienne / londres.
Passe par Singapour et prend Singapour Airlines. Evite Quantas, Lufhtansa, AirFrance, British Airways. En général ils délèguent leurs vols soit à Quantas soit à SA, soit pire ils les font eux même. :rateau: Et 33h d'avion dans un avion BritishAirways, c'est vraiment long. :nailbiting::siffle:
Une fois à Singapour, y'a un petit hotel dans le terminal 2 ou B (au 1er étage, 100mètres après Delifrance en direction du ter 2), qui te permet de prendre une chambre pour 4h mini. T'en auras besoin :p Et n'oublie pas, le retour est encore plus long que l'allée C'est cool quand tu y vas tu te prend le vol de 13h en premier, ensuite il reste qu'un petit vol d'une dizaine d'heure, mais l'inverse c'est plus compliqué. Ceci dit tu feras probablement aussi une escale à Sydney je pense.
Après j'ai jamais mis les pied en NZ, donc bon, je peux pas t'en dire plus!
 
Clair que c'est long ... Mon retour d'australie via Seoul avec 7 heures d'attentes entre les vols ... comment c'etait long, mais long ... et comme par hasard tu arrives enfin a dormir quand il te reste plus beaucoup de temps a attendre.

L'autre solution, se mettre au zinc d'un bar pour s'en jeter quelque uns pour faciliter l'amortissage sur oreiller dans la cabine. Eviter la binouze, ca fait se deplacer dans les toilettes sans arret ... :D ...

Avec un peu de chance, tu auras droit au lever du soleil par dessus les nuages en descendant plein Sud ... faut aussi etre du bon cote de l'appareil, a gauche donc ... ;) ...
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
Atante a posté ce que j'allais poster

- essayer de prendre une bonne compagnie plutot que de rabioter avec le plan prix rikiki

- prévoir un point de chute pour le jour de l'arrivée parce que tu vas etre top naze, même avec un voyage d'une bonne compagnie
et ca te permet ensuite d'amorcer en meilleure forme

(le coup de la chambre d'aeroport pendant un transit c'est une idée; à pratiquer selon le rythme biologique qui est le tien, soit ca te repose soit ca te perturbe)

parmi les sites utiles en cas de long voyage avion
plans des numeros de sieges par compagnies et types d'avion
http://www.seatguru.com/

( à prendre avec des pincettes mais permet d'eviter les très mauvaises places)
 
Emirates power: t'as juste trois heures d'attente à Dubaï, ce qui est largement suffisant pour valider ton ticket de loterie et gagner la porsche qui est proposée :D



cela dit, parler de compagnie et de places et de sièges à plus d'un an du départ :afraid: ....comment dire...
 
Je viens de voir que l'UCPA proposait un séjour en NZ qui pourrait correspondre a ce que je cherche.
 
Atante a posté ce que j'allais poster

- essayer de prendre une bonne compagnie plutot que de rabioter avec le plan prix rikiki

- prévoir un point de chute pour le jour de l'arrivée parce que tu vas etre top naze, même avec un voyage d'une bonne compagnie
et ca te permet ensuite d'amorcer en meilleure forme

(le coup de la chambre d'aeroport pendant un transit c'est une idée; à pratiquer selon le rythme biologique qui est le tien, soit ca te repose soit ca te perturbe)

parmi les sites utiles en cas de long voyage avion
plans des numeros de sieges par compagnies et types d'avion
http://www.seatguru.com/

( à prendre avec des pincettes mais permet d'eviter les très mauvaises places)
Oui, et surtout demande une place qui donne sur l'allée!! Être assis à côté du hublot, c'est cool au décolage, mais si t'as envie de bouger pendant les 13h de vols et que tes voisins se sont mis à dormir à côté, tu vas pleurer. Je te mets en garde contre la pénibilité du voyage aussi, y'a deux ans j'en ai fais un malaise au milieu à HongKong. :rateau: C'est vraiment le genre de situation à éviter!:siffle: